Tour des communes de la vallée du Bédat. C’est une course qui fait référence sur un palmarès, huit de ses dix derniers lauréats ayant ensuite rejoint le peloton professionnel, parmi lesquels Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, vainqueur en 2011. Dimanche, le Tour des des communes de la vallée du Bédat se disputera à Nohanent sur un circuit de 21,6 kilomètres à parcourir six fois, soit 129,6 kilomètres. La course auvergnate présentera un peloton de 150 engagés sur un circuit qui verra également s’élancer derrière les Elites des courses 1, 2, 3, Juniors et Pass’Cyclisme (parmi lesquels cinq féminines). Une grande fête du vélo que le public d’Auvergne aura à cœur de retrouver quand l’événement avait dû être annulé l’an passé en raison de la vague de froid et des intempéries neigeuses qui s’étaient abattues sur l’Hexagone.
Rhône Alpes Isère Tour. Neuf des vingt équipes inscrites au départ du Rhône Alpes Isère Tour seront issues des rangs amateurs. L’organisateur a invité l’Armée de Terre, le Chambéry Cyclisme Formation, le Charvieu-Chavagneux IC, le CR4C Roanne, le Sojasun Espoir-ACNC, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin et le VC Caladois, tous issus de Division Nationale 1. L’équipe de France Espoirs et le Bourg-en-Bresse AC compléteront un peloton à la tête duquel se présentera l’équipe Cofidis ainsi que les formations continentales Cult Energy Vital Water, Keith Mobel Partizan, Rabobank Development Team, Team Differdange Losch, Team Gourmeitfein Simpon Wels, Team Stölting, Team Vorarlberg, Vérandas Willems et Wallonie Bruxelles. La prochaine édition du Rhône Alpes Isère Tour aura lieu du 15 au 18 mai avec des arrivées à Badinières, Colombier-Saugnieu, Saint-Maurice-l’Exil et Charvieu-Chavagneux.
Mickaël Larpe. Le néo-Girondin Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux), vingt-et-une fois vainqueur en 2013, a dû stopper son activité suite à un gros coup de froid. Dans ces conditions il fera l’impasse sur le Tour du Pays d’Aigre demain et bien plus encore sur le Grand Prix Pierre Pinel, qu’il devait courir dimanche à Montastruc dans le cadre de l’ouverture du calendrier midi-pyrénéen. Mickaël Larpe s’était pourtant montré à son avantage dans les premières épreuves de l’Essor Basque, la semaine dernière, se classant notamment 10ème de la Ronde du Pays Basque. Son cousin Killian Larpe, champion du Grand Sud-Ouest et vice-champion d’Aquitaine Juniors en 2013, voit lui aussi son début de saison retardé par une petite intervention chirurgicale au genou, pratiquée à la clinique des Sports de Bordeaux.
Vérandas Willems-CC Chevigny. Près de 100 coureurs évolueront cette saison sous les couleurs du club belge de la province de Luxembourg, présenté samedi dernier à Rochehaut. Les programmes de compétitions restent semblables à 2013 avec une participation à la Coupe de Belgique dans chacune des trois catégories : Minimes-Aspirants, Juniors et Espoirs-Elites. L’an passé le club avait obtenu 52 victoires et 169 podiums, un nouveau record. L’année a d’ores et déjà bien débuté avec le maillot de champion de Belgique décroché par Lionel Taminiaux sur la piste de Gand le mois dernier. Le club continuera en outre à mettre sur pied une dizaine d’épreuves cyclistes en province de Luxembourg. Avec l’équipe continentale engagée chez les pros, le Vérandas Willems-CC Chevigny est la seule structure en Belgique à être présente à tous les échelons.