Clément Betouigt-Suire. Il n’a quasiment rien manqué à Clément Betouigt-Suire (Mérignac VC) pour devenir hier champion du monde Juniors à Richmond. Revenu en trombe sur Felix Gall, isolé depuis 12 kilomètres, il ne l’a sauté qu’après la ligne ! Junior 1, le colosse de 1,96 mètre raconte son final. « Rasmus Pedersen m’a contré dans la dernière bosse puis il n’a pas voulu passer un mètre, regrette-t-il. Nous sommes restés 50 mètres derrière Gall puis, dans la dernière ligne droite, j’ai constaté que le Danois n’était pas au mieux, alors j’ai lancé mon sprint mais c’était trop tard. Il m’a manqué deux ou trois mètres. Ça reste une médaille mais c’est décevant de ne pas ramener le maillot. » Clément Betouigt-Suire, 17 ans, aura une occasion de faire mieux l’année prochaine à Doha sur un circuit qui semble déjà taillé à sa mesure.
Paris-Châlette-Vierzon. Poussés par un fort vent arrière qui a empêché l’échappée formée par Marlon Gaillard (Vendée U), Axel Guilcher (Sojasun Espoir-ACNC), Mathieu Le Lavandier (CC Etupes) et Louis Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) d’obtenir plus de trois minutes d’avance, le peloton est rentré groupé à Vierzon pour une explication au sprint entre deux futurs professionnels. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC), qui rejoindra l’Armée de Terre, et Romain Cardis (Vendée U), qui intégrera Direct Energie, se sont battus au coude à coude dans les derniers hectomètres, la victoire revenant finalement au sprinteur francilien de 22 ans, vainqueur plus tôt cette année du Circuit du Morbihan, d’une étape du Tour de Bretagne et d’une étape du Tour de Côte d’Or. Avec une 2ème place, Romain Cardis revient tout près du siège de n°1 national au classement Vélo 101.
Classement :
1. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC) les 173 km en 3h47’32 » (45,6 km/h)
2. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
3. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) à 1 sec.
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
5. Dany Maffeïs (CC Villeneuve Saint-Germain SA) m.t.
6. Benoît Sinner (France Militaire) m.t.
7. Emilien Clère (Guidon Chalettois) m.t.
8. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
9. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Boris Zimine (CM Aubervilliers 93) m.t.
François Lamiraud. Auteur dimanche dernier au Mexique du nouveau record de France de l’Heure, 50,844 kilomètres, François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) en voulait davantage encore. Aussi le Stéphanois s’est-il lancé jeudi, pour la troisième fois en six mois, à l’assaut d’un nouveau record. Mais sur le vélodrome Bicentenario d’Aguascalientes, quatre jours après sa tentative couronnée de succès, le rouleur français a dû s’incliner en parcourant 50,644 kilomètres. « Je suis déçu, forcément, mais c’est le sport, voilà tout, a-t-il commenté avant son retour dans l’Hexagone. Nous avions décidé de partir sur un tableau de marche plutôt lent puis d’accélérer progressivement. Cela n’a pas fonctionné comme prévu. » François Lamiraud repartira néanmoins du Mexique avec la satisfaction d’avoir été le premier coureur amateur à passer la barre des 50 kilomètres.
Tour de Normandie. Alors que le tracé de la 36ème édition est bouclé et sera dévoilé prochainement, les membres du comité d’organisation du Tour de Normandie ont procédé à des changements au sein de leur bureau. Le point fort de cette assemblée a été la désignation d’Arnaud Anquetil au poste de président. A la tête de l’association depuis trois ans, Richard Vivien reste membre mais n’était pas candidat à sa succession pour des raisons professionnelles. Déjà organisateur et bercé depuis sa plus tendre enfance sur les routes du Tour de Normandie créé par son père Raymond-Marcel Anquetil il y a trente-cinq ans, Arnaud Anquetil prend donc logiquement les commandes du Tour de Normandie, qu’il n’a cessé de faire évoluer depuis quelques années et notamment avec le soutien des nombreux bénévoles à ses côtés.