Tour de Bretagne # 2. Le Tour de Bretagne a mis le cap à l’est hier entre Belz et Louisfert (204,1 km), pour gagner le département voisin de la Loire-Atlantique, où le peloton est entré groupé pour en découdre au sprint. Ni l’échappée matinale de Gregory Daniel (Etats-Unis), Henrik Evensen (SEG Racing), Bjorn-Tore Hoem (Team Joker) et James Shaw (Lotto-Soudal Espoirs), rejointe à 40 kilomètres du but, ni la tentative finale d’Adrien Costa (Etats-Unis) et Peter Lenderink (Rabobank Development Team) sur le circuit d’arrivée, n’aura abouti. Ce sont donc les sprinteurs qui ont eu le dernier mot. Pour une victoire de Boris Vallée, le Belge de l’équipe Fortuneo-Vital Concept. Le coureur de 22 ans, 2ème du Grand Prix de Denain l’an dernier, a passé la ligne avec un vélo d’avance sur Jeroen Meijers (Rabobank Development Team). Frantisek Sisr (Klein Constantia), 7ème, a conservé le maillot blanc de leader.
Classement 2ème étape :
1. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) les 204,1 km en 4h43’52 » (43,1 km/h)
2. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
3. Edward Planckaert (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
4. Jan-Marcus Karlsson (SUE, Team Tre Berg-Bianchi) m.t.
5. Enzo Wouters (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
6. Bryan Alaphilippe (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) m.t.
8. Kevin Deltombe (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
9. Erwann Corbel (FRA, VCP Loudéac) m.t.
10. Herman Dahl (NOR, Team Sparenbanken Sor) m.t.
Classement général :
1. Frantisek Sisr (TCH, Klein Constantia) en 8h32’26 »
2. Fabian Lienhard (SUI, BMC Development Team) à 4 sec.
3. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 6 sec.
4. Tom Dernies (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) à 10 sec.
5. Lucas Eriksson (SUE, Team Tre Berg-Bianchi) m.t.
6. Ole Forfang (NOR, Team Joker) à 14 sec.
7. Elie Gesbert (FRA, VCP Loudéac) à 15 sec.
8. Jeroen Meijers (PBS, Rabobank Development Team) à 23 sec.
9. Boris Vallée (BEL, Fortuneo-Vital Concept) à 25 sec.
10. James Shaw (GBR, Lotto-Soudal Espoirs) à 30 sec.
Boucles de la Loire. Après des heures difficiles, le Vendée U a retrouvé ce week-end le chemin qui mène à la victoire. Tandis que Paul Ourselin s’en allait gagner Paris-Mantes-en-Yvelines, son coéquipier Axel Journiaux (Vendée U) a conquis les Boucles de la Loire, la classique nantaise organisée autour de Sainte-Luce-sur-Loire et par-delà les coteaux de la Loire. Le coureur de 20 ans, qu’on avait déjà vu s’adjuger les Boucles Guégonnaises fin mars, et qui a accroché un Top 10 à Liège-Bastogne-Liège Espoirs (9ème) mi-avril, est sorti en tête des ascensions de la Varenne, Champtoceaux, Drain ou encore Barbechat, pour rallier le circuit d’arrivée avec Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière), un ancien du Vendée U. Au sprint, il a ensuite disposé de son aîné de trois ans pour ajouter une nouvelle victoire dans sa besace. Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme) est venu compléter le podium.
Classement :
1. Axel Journiaux (Vendée U) les 156 km en 3h56’24 » (40,5 km/h)
2. Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière)
3. Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme)
4. Clément Orceau (POC Côte de Lumière)
5. Jonathan Masson (Brest IC 2000)
6. Erwan Despeignes (UC Cholet 49)
7. Aurélien Costeplane (Vendée U)
8. Anthony Roturier (Team U Anjou 49)
9. Kévin Perret (Team U Nantes-Atlantique)
10. Anthony Abgrall (Brest IC 2000)
Tour de Loire-Atlantique. Deux grandes étapes d’environ 150 kilomètres chacune attendent l’élite nationale du cyclisme amateur lors de la seconde édition du Tour de Loire-Atlantique, qui se déroulera le week-end du samedi 11 et dimanche 12 juin. Inscrit dans la continuité du Trophée de Loire-Atlantique 2013 et 2014, le Tour de Loire-Atlantique se veut une épreuve sportive tremplin pour les jeunes, organisée par le comité départemental de cyclisme et l’Union Cycliste Nantes-Atlantique (UCNA), en partenariat avec le département de Loire-Atlantique. Près de 120 coureurs, soit vingt équipes, s’élanceront dès la première journée depuis l’estuaire de la Loire en direction du pont de Saint-Nazaire avant de mettre le cap à l’est pour la seconde étape du lendemain. Courue début septembre l’an passé, la 1ère édition du Tour de Loire-Atlantique était revenue à Nicolas David.
Le parcours du Tour de Loire-Atlantique 2016 :
• 1ère étape (samedi 11 juin) : Saint-Brévin-l’Océan-Savenay (152 km)
• 2ème étape (dimanche 12 juin) : Savenay-Saint-Géréon (150 km)