GP d’Availles Limousine. D’une certaine façon, il faut croire que c’est sa course. Vainqueur du Grand Prix d’Availles Limousine il y a un an, son seul succès notable ces dernières saisons, Romain Mathéou (Océane U Top 16) a renoué avec la victoire sur la même épreuve mercredi alors qu’il défendait son titre face à un peloton de mercenaires, à l’instar des deux coureurs qui l’ont accompagné jusqu’au bout, Pierre Drancourt (ESEG Douai) et Mickaël Larpe (APOGE Cycliste), qu’il a précédés dans cet ordre sur la ligne d’arrivée. Riche d’une belle expérience chez les pros lui qui y a déjà passé quatre années à seulement 24 ans, Romain Mathéou a cumulé les bons résultats cette saison, notamment 3ème du Championnat du Poitou-Charentes, 4ème d’une étape du Tour Nivernais Morvan et 4ème du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel.
Classement :
1. Romain Mathéou (Océane U Top 16) les 116,6 km en 2h40’31 » (43,6 km/h)
2. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
3. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) m.t.
4. Marc Staelen (Océane U Top 16) à 1’26 »
5. Théo Vimpère (BigMat-Auber 93) m.t.
6. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) m.t.
7. Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse) à 1’29 »
8. Romain Pillon (ESEG Douai) m.t.
9. Cénéric Racault (CRC Limousin) m.t.
10. Fabien Bertrand (UC Orléans) m.t.
Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) a officiellement été déclaré vainqueur du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Le 25 mars dernier, le Sarthois avait franchi la ligne d’arrivée en vainqueur mais été mis hors-course par un commissaire estimant qu’il avait bénéficié de l’abri du véhicule neutre pour rentrer sur le peloton après une crevaison en début de course. Sans aucun préavis, Samuel Plouhinec avait été éliminé de l’épreuve… dix minutes après sa victoire. L’ancien champion de France ne l’entendait pas ainsi. Il a porté réclamation, été entendu par la Commission, laquelle a relevé l’aberration de la sanction, à laquelle s’ajoutait une forte amende, et décidé de l’annuler en restituant cette victoire, la sixième de l’année pour le coup, à son bénéficiaire Samuel Plouhinec. De quoi rebooster le coureur de 37 ans, qui s’envolera prochainement pour les Antilles puisqu’il doit disputer pour la première fois le Tour de la Guadeloupe.
Kreiz Breizh Elites. Quelques-unes des meilleures formations amateurs vont se frotter ce week-end au niveau supérieur à l’occasion du 14ème Kreiz Breizh Elites, en Bretagne. Toutefois les pros devraient être défavorisés. Sans course à se mettre sous la dent depuis un mois, l’équipe Bretagne-Séché Environnement effectuera son retour à domicile, comptant sur Erwann Corbel et Benjamin Le Montagner pour remettre en route face à des équipes, amateurs certes, mais qui ont couru tout juillet. Outre les structures étrangères, on attendra encore beaucoup des Bretons du Côtes d’Armor-Marie Morin (Guillaume Louyest) et du Brest IC 2000 (Mathieu Halléguen) dans un peloton que complètent les coureurs du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire (René Mandri), de l’Entente Sud Gascogne (Alexis Guérin), du VC Rouen 76 (Alo Jakin), de l’Océane U Top 16 (Romain Mathéou) ou encore de l’USSA Pavilly-Barentin (Michael Olejnik).
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 27 juillet) : Calanhel-Plouray (199,4 km)
• 2ème étape (dimanche 28 juillet) : Carhaix-Carhaix (12 km CLM)
• 3ème étape (dimanche 28 juillet) : Le Saint-Ploerdut (109,6 km)
• 4ème étape (lundi 29 juillet) : Plouguernével-Rostrenen (171,8 km)