Brest IC 2000. Gros coup dur pour le Brest IC 2000 ! Le club brestois s’est fait voler l’ensemble de ses vélos dans la nuit de vendredi à samedi à la veille de la première manche de Coupe de France au GP du Pays d’Aix. Grâce à la solidarité du peloton, les Bretons ont pu prendre le départ, mais il s’agit là d’une bien maigre consolation qui ne fait pas pour autant oublier le préjudice estimé à 80 000 euros. Neuf vélos Look et vingt paires de roues ont été dérobés. La voiture placée derrière le camion-atelier de l’équipe n’a pas empêché les malfrats de forcer la serrure à l’aide d’un pied de biche pour se saisir de l’ensemble des équipements. Le lendemain, non loin de là, au Tour du Haut Var, l’équipe professionnelle Cult Energy a subi le même sort sans qu’un lien entre les deux affaires ait été fait pour l’heure.
CFC Condorcet. Un nouveau projet européen a vu le jour et implique directement un projet français. Le Centre de Formation Cycliste Condorcet de Saint-Quentin est en effet intégré à l’International Talents Development Team. Elle y rejoint deux équipes belges (Avia Wcup et Rudyco Papillon) et une équipe danoise (Riwal Climacell) pour ce projet soutenu par Specialized Europe et destiné à contribuer au développement des Cadets et des Juniors. Des stages et des compétitions en équipe mixte seront organisés et regrouperont des coureurs de chaque structure. Lorsqu’ils seront en déplacement dans un pays, les jeunes athlètes seront accueillis par les familles locales. L’aspect éducatif et linguistique du projet est évidemment l’un des points forts pour ces jeunes cyclistes qui pourront en retirer une expérience unique.
Châteauroux-Le Poinçonnet-Limoges. Autrefois appelée Grand Prix du Muguet, Châteauroux-Le Poinçonnet-Limoges pourra s’appuyer sur le savoir-faire du comité d’organisation du Tour du Limousin le 14 mars prochain. Le plateau promet d’être relevé puisque de nombreuses équipes de DN1 (Chambéry Cyclisme Formation, Team Pro Immo Nicolas Roux, GSC Blagnac-VS 31, AVC Aix-en-Provence, Océane Top 16) se rendront sur l’épreuve, tout comme l’Armée de Terre pour un peloton que l’organisation espère porter à 150 unités. La course longue de 162,6 kilomètres sera parsemée de quelques difficultés. Le bois d’Échelles et le col de Sablonnade, bien connu des cyclos de la Haute-Vienne, promettent d’avoir un rôle décisif pour désigner le successeur de Théo Vimpère.
Paris-Troyes. Le 15 mars prochain, Paris-Troyes célébrera sa 57ème édition. Bien qu’elle soit ouverte aux professionnels depuis 2005, les groupes sportifs amateurs sont encore présents en masse sur la grande classique auboise. Vingt-huit équipes de niveau national et international seront au départ cette année pour découvrir un nouveau parcours, qui paraît encore plus difficile qu’il ne l’était déjà auparavant. La course traversera, entre autres, le Pays d’Othe, région auboise dont la topographie vallonnée permet d’offrir un spectacle varié, et multipliera les boucles autour des coteaux de Montgueux, terrain propice aux attaques peu avant le final. Au total, 174,8 kilomètres seront à boucler pour un dénivelé de plus de 2000 mètres. L’an dernier, l’épreuve avait souri au professionnel d’Auber 93 Steven Tronet.