Côte Picarde. La Côte Picarde, qui devait avoir lieu le 13 avril dans le cadre de la Coupe des Nations Espois, n’aura pas lieu. Son organisateur Jean-Bernard Devos n’arrivant pas à boucler le budget de 100 000 euros, il a pris lundi la décision d’annuler l’épreuve qui devait avoir 30 ans. « Cela fait deux, trois ans que ça devenait compliqué, confie-t-il au Courrier Picard. Les dépenses augmentent, pas les recettes. Si les collectivités continuaient à nous suivre en maintenant leurs subventions, les sponsors étaient moins nombreux. Des commerçants qui nous soutenaient sont partis à la retraite et ceux qui ont succédé ne sont pas intéressés par le cyclisme. J’ai essayé de trouver des solutions pour réduire les frais, au niveau de l’organisation ou de l’hébergement. Mais il n’était pas question non plus de faire une Côte Picarde au rabais. » Et Jean-Bernard Devos ne cache pas son scepticisme quant à un retour en 2017 – « ce sera compliqué de revenir » –, ce qui pourrait sonner le glas de la classique française.
Corentin Ermenault. Pour sa rentrée sur les routes exigeantes du Tour de la Provence, l’équipe de France Espoirs n’a pas démérité. Elie Gesbert a pris la 25ème place finale tandis que Damien Touzé (7ème) et Simon Sellier (9ème) ont accroché un Top 10 au sprint dans les rues d’Istres. Le groupe France aurait peut-être pu mieux faire sans la chute qui a emporté les Nogentais Jérémy Lecrocq et Corentin Ermenault dans la dernière courbe. Si elle est s’est avérée sans gravité pour Lecrocq, elle est plus lourde de conséquence pour Corentin Ermenault. 5ème du Grand Prix du Pays d’Aix samedi dernier, le Picard souffre de l’épaule gauche. « On m’a dit aux urgences que je n’avais rien, précise-t-il. Mais le kiné de l’équipe de France, en consultant les radios, a estimé que j’avais sûrement un os de déplacé. »
Thomas Alfonso. Tombé samedi au cours du Grand Prix du Pays d’Aix, Thomas Alfonso (Occitane Cyclisme Formation) s’est fracturé l’omoplate en chutant à pleine vitesse avec d’autres coureurs. Relevé avec des ecchymoses et entailles au visage et au crâne qui ont nécessité la pose de plusieurs points de suture, le coureur licencié à l’UV Mazamet souffre surtout d’une fracture de l’omoplate qui l’éloignera des pelotons amateurs pour une période encore indéterminée. Agé de 22 ans, Thomas Alfonso avait accroché l’an passé une 5ème place à l’arrivée d’une étape du Tour du Piémont Pyrénéen dans les rues de Montardon.
Team Probikeshop Saint-Etienne Loire. Petit dernier de la Coupe de France DN1 après la manche d’Aix-en-Provence, le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire était loin de se présenter avec tous ses atouts en raison d’une épidémie de grippe et autres rhumes, ou encore d’un dos bloqué pour Bastien Lhomme. Et comme si cela ne suffisait pas, Damien Charreyron et Guillaume Bonnet ont été pris dans des chutes. Au bout du compte, 2 petits points seulement dans la cagnotte, arrachés par Romain Faussurier (30ème). « Je dirai que par rapport aux circonstances actuelles, on s’en tire pas trop mal, estime Cyril Dessel, qui encadrait le groupe avec Maxime Larue. On savait que ce serait compliqué vu les circonstances mais je reste optimiste pour la suite car j’ai apprécié l’état d’esprit du groupe, nous avons senti des gars très solidaires entre eux. »