GP de Montamisé. C’est dans des conditions difficiles que s’est disputée la deuxième manche de Coupe de France DN3 ce week-end à Montamisé. Tellement difficiles que l’épreuve fut d’ailleurs en partie neutralisée. Elle n’a laissé qu’une grosse vingtaine d’éléments en tête à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Et parmi eux, l’ancien professionnel Maxime Médérel était étroitement surveillé. Le pensionnaire de l’UV Limousine qui concentre les attentions laisse donc le soin à son coéquipier Alexandre Caudoux d’animer la fin de course. Le coureur de 25 ans, équipier modèle, va donc jouer crânement sa chance dans le final et s’imposer au sprint devant les meilleurs représentants de DN3 à commencer par Kevin Le Cunff (CM Aubervilliers 93). La formation francilienne se console en occupant la première place du classement général de la Coupe de France.
Classement :
1. Alexandre Caudoux (UV Limousine) en 3h58’33 »
2. Kevin Le Cunff (CM Aubervilliers 93) m.t.
3. Loïc Herbreteau (CC Marmande) m.t.
4. Bruno Chardon (ASPTT Nancy) m.t.
5. Vincent Bienfait (VC Pays de Lorient) m.t.
6. Julian Lino (Team Pays de Dinan) m.t.
7. Maxime Blampain (Dunkerque Littoral Cyclisme) à 19 sec.
8. Gabriel Peyencet (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
9. Victor Gousset (CM Aubervilliers 93) m.t.
10. Maxime Méderel (UV Limousine) m.t.
Classement Coupe de France DN3 :
1. CM Aubervilliers 93 518 pt
2. Team Pays de Dinan 431 pt
3. Dunkerque Littoral Cyclisme 354 pt
4. UV Limousine 351 pt
5. OC Locminé 290 pt
6. AS Corbeil Essonnes 235 pt
7. Laval Cyclisme 53 221 pt
8. Team Vienne 86 216 pt
9. UV Aube 206 pt
10. UC Bricquebec 192 pt
GP des Fontaines. La ville de Tours et ses environs inspirent visiblement Pierre Ronxin (Guidon Chalettois). Lauréat le mois dernier du GP de la Ville de Tours, le coureur de 21 ans a récidivé la semaine dernière en s’imposant au GP des Fontaines (Circuit Fermé). Le mauvais temps avait refroidi les plus courageux et seule une poignée d’entre eux s’est présentée sur la ligne de départ. Ce qui n’a pas pour autant facilité la tâche des hommes du Guidon Chalettois, représentés en masse dans la bonne échappée à six avec Ronan Racault, Matthieu Demeautis et donc Pierre Ronxin. A dix tours du but, les coureurs de Châlette se décident à profiter de leur supériorité numérique. Pierre Ronxin vient donc récompenser la belle course d’équipe réalisée par le Guidon Chalettois en précédant de 38 secondes ses anciens compagnons d’échappée.
Classement :
1. Pierre Ronxin (Guidon Chalettois) en 1h57’23 »
2. Romain Chaudoy (UC Cholet 49) à 38 sec.
3. Romain Gioux (VS Chartrain) m.t.
4. Ronan Racault (Guidon Chalettois) m.t.
5. Médéric Clain (UV Poitiers) m.t.
6. Matthieu Demeautis (Guidon Chalettois) m.t.
7. Gwénaël Fernier (VS Chartrain) m.t.
8. Wilfried Réthoré (POC Côte de Lumière) m.t.
9. Erwan Despeignes (UC Cholet 49) m.t.
10. Sébastien Champalou (Vélophile Naintréenne) m.t.
Paris-Roubaix Espoirs. Les pavés de Paris-Roubaix reprennent du service dimanche pour la traditionnelle épreuve destinée aux coureurs de moins de 23 ans. Depuis Péronne jusqu’au vélodrome de Roubaix, 182,6 kilomètres seront à couvrir, dont 38,6 de pavés répartis sur 22 secteurs. C’est donc un peu moins que la Reine des Classiques, mais les 70 derniers kilomètres seront pratiquement identiques à ceux de l’Enfer du Nord et le final restera le même. Pas de Trouée d’Arenberg au programme, mais bien le Carrefour de l’Arbre que les coureurs enchaîneront avec Gruson et Hem avant de filer vers Roubaix. Le tenant du titre, Lukas Spengler (BMC Development Team) sera présent. L’épreuve réunit ce qu’il se fait de mieux chez les Espoirs et concernera neuf équipes françaises et deux comités régionaux de Franche-Comté et du Limousin.
Benjamin Le Montagner. Alors qu’il commençait à retrouver des sensations, Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) est contraint à l’arrêt, révèle Le Télégramme. Le Breton est tombé dans le final de la 3ème étape du Tour du Loiret qui lui réussissait pourtant bien jusqu’alors (5ème à Amilly, 4ème à Malesherbes). Le bilan est lourd : fracture de la rotule, ce qui devrait l’immobiliser pour au moins quatre à six semaines. Le coup porté est rude pour l’ancien professionnel à l’amorce du mois de juin où il avait coché quelques échéances, à commencer par les Championnats de France à Vesoul.