Circuit de Saône-et-Loire. Nouvelle carte des régions, réduction des budgets, défection des bénévoles, exigences sécuritaires, clairement, organiser une manifestation cycliste est devenu un véritable parcours du combattant. A ces considérations s’en est ajoutée une autre s’agissant du Circuit de Saône-et-Loire, qui vient d’annoncer son retrait du calendrier 2017. L’épreuve, prévue du vendredi 21 au dimanche 23 avril, coïncidait avec le premier tour de l’élection présidentielle. « Cela posait d’énormes problèmes d’organisation, affirme son organisateur Bruno Chaignon à Creusot Infos. La seule date disponible était en mai, mais cela tombait pour le lancement du Tour de Bourgogne-Franche-Comté… » Les organisateurs du Circuit de Saône-et-Loire ont donc estimé préférable de reporter la 52ème édition à 2018. Ils avaient déjà dû accepter un report de l’épreuve en 2012 au moment de la précédente élection présidentielle.
Kevin Perret. Parmi les jeunes du CREF (Centre Régional d’Entraînement et de Formation) Cyclisme Pays de la Loire en formation post bac à La Roche-sur-Yon pour l’année scolaire, le plus heureux de la bande est très certainement Kevin Perret. Le coureur du Team U Nantes-Atlantique est étudiant en BTS Maintenance Automobile après un bac STI 2D. « J’ai la chance d’être dans une formation qui me plaît beaucoup avec des professeurs très tolérants et sportifs », dit-il. Lui qui a goûté dès sa première année Espoir aux Classes 2 avec le Tour de Gironde ne rêve que de recommencer, avant d’aller plus loin, chez les pros, dans les deux ans qui arrivent. « Pour l’instant les sensations sont bonnes, après une coupure d’une dizaine de jours à la suite d’une tendinite, mais on ne perd pas en si peu de temps tout le bénéfice des séances. J’ai sué tout l’hiver dans la nouvelle salle d’entraînement. »
GP Gustave Beignon. Les coureurs du Vendée U ont mis à profit une séance d’entraînement pour reconnaître le contre-la-montre par équipes inédit de la Coupe de France qui se disputera sur leurs terres, le samedi 13 mai, à Thorigny. « Le départ sera assez rapide jusqu’à Moutiers-sur-Lay, même si le passage de la première commune des Pineaux est assez technique, commente le DS Damien Pommereau. Par la suite, il y a un long faux plat très exposé qui permettra de faire une première différence, surtout s’il y a du vent, mais sans que cela ne soit véritablement décisif. La seconde boucle est plus difficile. Elle se décompose en trois portions très différentes les unes des autres. De Thorigny à la Chaize-le-Vicomte, on est toujours en prise sur 6 kilomètres, ça va piquer ! On tourne ensuite à gauche, et là c’est plein pot pendant 7 kilomètres. Entre les premières équipes, tout risque donc de se faire durant les 5 derniers kilomètres, avec une côte de pratiquement une borne où l’équipe ne devra pas se désunir si elle veut rejoindre l’arrivée à quatre coureurs. »
Union Nationale du Sport Scolaire. La Fédération Française de Cyclisme a signé vendredi dernier au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines une convention nationale avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Ce partenariat, conclu pour quatre ans, porte sur le développement du cyclisme au sein des structures scolaires. Il se décline en différents volets. La FFC offrira d’abord une première licence annuelle aux licenciés UNSS, qui n’ont jamais été licenciés, dans le club de leur choix. Elle proposera des formations et/ou des outils aux animateurs d’associations sportives pour développer la pratique du cyclisme et permettre son accès au plus grand nombre. La fédé s’engage enfin à ouvrir un livret de « jeune arbitre FFC » à tout jeune arbitre UNSS, à partir de 14 ans, qui en fera la demande. Des collaborations locales entre les deux fédérations seront en outre mises en place.