GP du Pays d’Aix. Vingt-quatre heures après l’ouverture de la Coupe de France à Marseille, le Grand Prix du Pays d’Aix avait hier un parfum prononcé de revanche. A Puyricard, dans les Bouches-du-Rhône, six coureurs sont parvenus pour la gagne : Pierre Bonnet (CC Etupes), Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC), Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivélo), Thomas Girard (CR4C Roanne), Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) et Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence), grand malchanceux la veille quand il s’était accroché dans le final sur ses terres. De loin le plus rapide du groupe, ce dernier s’est logiquement exposé à l’acharnement de ses adversaires, qui l’ont attaqué tour à tour dans les dernières minutes, jusqu’à ce que Thomas Girard ne parvienne à faire la différence dans le dernier kilomètre, précédant Maldonado et Fabio.
Classement :
1. Thomas Girard (CR4C Roanne) les 140 km en 3h22’02 » (41,6 km/h)
2. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivélo) m.t.
4. Pierre Bonnet (CC Etupes) m.t.
5. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 2 sec.
6. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) à 4 sec.
7. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) à 37 sec.
8. Matteo Draperi (ITA, UC Monaco) m.t.
9. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
10. Mathieu Malbert (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
Team U Nantes-Atlantique. Le week-end dernier, l’équipe réserve du Team U Nantes-Atlantique était réunie en stage au château de la Turmelière, à Liré (Maine-et-Loire). Neuf coureurs sur un effectif de dix (Sam Allen, Martin Bouédo, Thomas Bourreau, Cyril Delory, Emmanuel Hutin, Yuri Kobashi, Antoine Masson, Andrius Peciulis, Maxence Tessier et Jonathan Thiré) ont répondu présent à l’invitation du manager Thierry Barreau, de même que l’ensemble du staff bénévole, Anthony Ravard et Frédéric Delalande. Samedi, les coureurs ont effectué un entraînement biquotidien de deux heures le matin et deux heures et demie l’après-midi, avec du spécifique. Calendrier, diététique et règles à tenir tout au long de l’année ont été évoqués en soirée. Dimanche, une grande sortie était au programme sur les routes de Cholet-Pays de Loire.
Challenge d’Or. Organisé sur quatre jours du samedi 19 au mardi 22 juillet, le Challenge d’Or a dévoilé ses quatre parcours. L’événement débutera avec le Trophée des Champions, disputé sur 194 kilomètres à travers les routes du Sud de l’Indre et du Pays Montmorillonnais dans le cadre de la septième et avant-dernière manche de la Coupe de France Look des Clubs. Le lendemain, le Grand Prix Cristal Energie s’annoncera palpitant avec un final difficile proposé autour de Civaux (quatre ascension de la côte de Solférino : 1 km à 15 %). Place ensuite à l’Etoile d’Or sur 181 kilomètres à travers les routes de la Marche Occitane, le Val d’Anglin et le Parc Naturel de la Brenne. Un circuit final de 11 kilomètres à faire deux fois attendra les 200 concurrents. Avant une quatrième course le mardi, A Travers le Pays Montmorillonnais, disputée entre Jardres et Mauprévoir sur 169 kilomètres sur les routes du sud de la Vienne où les bordures devraient être garanties.
3 questions à… Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique)
Lorenzo, que t’a-t-il manqué pour battre Benoît Sinner et Marc Sarreau au Grand Prix Souvenir Jean Masse dimanche ?
Je n’étais pas super, mais j’avais de bonnes jambes. Je suis satisfait de cette 3ème place, même si, comme tout compétiteur, j’aurais aimé gagner. Avec l’équipe, on ne s’est pas bien compris sur la fin. On était un peu loin et on n’a pas assez cru en nous. Mais c’est en faisant des erreurs que nous allons apprendre. Elles ne sont plus à réitérer à l’avenir. Mais nous sommes tout de même satisfaits, car nous avons marqué des points. C’est important pour l’équipe. Pour les courses à venir, on va travailler pour essayer de gagner. Il a manqué des coureurs sur la fin pour le sprint final. C’était difficile pour les organismes.
Avais-tu prévu d’arriver en forme si tôt dans la saison ?
Je savais des années précédentes que j’aimais bien le début de saison. J’ai bien travaillé pour faire des résultats d’entrée. J’ai changé d’entraîneur cet hiver pour essayer de mettre en place un programme pour arriver en bonne condition au Jean Masse. Nous avons fait une bonne reconnaissance, surtout sur le final, la veille de la course. J’étais déjà venu dans le coin. Je connaissais déjà les routes. Je savais qu’on arriverait au sprint.
Tu es rapide au sprint, mais pourtant tu passes bien les bosses…
J’ai progressé cette année dans ce domaine, car au Jean Masse il y avait un bon dénivelé. Quand ce sont de longs cols, ce n’est pas pour moi, mais j’apprécie ce genre de bosses comme le Régage, surtout quand je suis en forme. A La Réunion, dont je suis originaire, ce n’est pas le même type de bosse, mais c’est vrai que ça monte bien. C’est pour ça que j’arrive à bien les passer ici. Je vais continuer à travailler cette année pour progresser de plus en plus et essayer de gagner une Coupe de France cette saison. La Coupe de France va être le fil rouge de l’équipe. J’aimerais aussi faire des courses avec l’équipe de France. Il y a de belles épreuves Elites et quelques Classes 2. J’aimerais faire de bons résultats sur ce genre de courses.
Propos recueillis à Château-Gombert le 23 février 2014.