Circuit de la Vallée de la Loire. Tandis que les courses professionnelles étaient annulées un peu partout en Europe et que le Tour des communes de la vallée du Bédat a été annulé, dans le Grand Ouest les conditions climatiques n’étaient pas si terribles. Du moins, pas de neige à l’horizon en Loire-Atlantique. À domicile, les coureurs du Team U Nantes-Atlantique ont répondu présents. Ils placent six de leurs coureurs dans les dix premiers, deux sur la boîte et un des leurs sur la plus haute marche du podium. Benoît Poitevin devance de dix secondes le groupe qui l’a pris en chasse. Les Nantais ratent le doublé d’un rien puisque Vincent Colas est devancé de justesse par Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U). L’ancien champion du monde Juniors compte déjà trois deuxièmes places à son actif en 2013.
Classement :
1. Benoît Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) les 159, 5 km en 4h04’20 » (39,1 km/h)
2. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) à 10 sec.
3. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
5. Ronan Déquippe (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
6. Erwan Téguel (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
7. Bryan Nauleau (Vendée U) m.t.
8. Mathieu Cloarec (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
9. Thibaut Dagnicourt (Team Vienne-Culture Vélo 86 ) m.t.
10. Karlo Aia (EC Mayennaise) m.t.
Route Bretonne. Dire que Emmanuel Kéo (Sojasun Espoir-ACNC) avait hâte que sa période de disette s’arrête est un doux euphémisme. Le Normand a renoué avec le succès sur La Route Bretonne alors que sa dernière victoire remontait à 2011 où il avait notamment remporté la Route Atlantique. Kéo, déjà vu à l’attaque dimanche dernier lors du Grand Prix Souvenir Jean Masse en ouverture de la Coupe de France Look des Clubs est décidément en forme en ce début de saison. Hier, il a fait parler ses qualités de pistard pour s’extirper d’un groupe d’une dizaine d’éléments pour filer vers la victoire. Il a su résister au retour de l’ancien champion du monde Juniors, Olivier le Gac (Brest IC 2000) et du professionnel Benjamin Le Montagner (Roubaix Lille Métropole).
Classement :
1. Emmanuel Kéo (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Maxime Le Montagner (Roubaix Lille Métropole)
3. Olivier Le Gac (Brest IC 2000)
4. Erwan Brenterch (VC Rouen 76)
5. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC)
6. Julien Duval (Roubaix Lille Metropole)
7. Geoffrey Millour (Brest IC 2000)
8. Douglas Dewey (Hennebont Cyclisme)
9. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
10. Benoît Sinner (Armée de Terre)
Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel. L’adage selon lequel, plus on prend la direction du sud, plus les conditions sont clémentes n’est pas toujours vrai. Et ce n’est pas ceux qui ont disputé le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel qui diront le contraire ! À Montastruc, dans la banlieue toulousaine, les éléments se sont déchaînés. Les vents violents et les bourrasques de neige qui ont accompagné les coureurs pendant de longs kilomètres n’ont pas rendu l’organisation de la course aisée. Des conditions météo épouvantables qui n’ont pas découragé un groupe d’une dizaine de costauds, forcément peu frileux. Finalement, Pierre Cazaux (GSC Blagnac) s’échappe en compagnie de Clément Saint-Martin (Océane Top 16). L’ancien pro, notamment passé chez Euskaltel-Euskadi devance finalement son adversaire de cinq secondes. Un autre ex-professionnel, Mathieu Perget (US Montauban 82) complète le podium.
Classement :
1. Pierre Cazaux (GSC Blagnac) les 138 km en 3h38’09 » (37,9 km/h)
2. Clement Saint-Martin (Océane U Top 16) à 5 sec.
3. Mathieu Perget (US Montauban 82) à 59 sec.
4. Romain Matheou (Océane U Top 16) à 1’25 »
5. Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
6. Loic Desriac (Roubaix Lille Metropole) m.t.
7. Quentin Pacher (Entente Sud Gascogne) m.t.
8. Julien Schick (Occitane Cyclisme Foramtion) à 1’42 »
9. Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Foramtion) à 2’02 »
10. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) à 2’21 »