Circuit de Saône-et-Loire # 2. Le parfait contrôle du CR4C Roanne et le soutien de quelques équipes aura permis au peloton de se regrouper dans les 5 derniers kilomètres de la deuxième étape du Circuit de Saône-et-Loire hier entre La Clayette et Montchanin (144 km). Cette fois encore, le peloton s’est présenté groupé dans la dernière ligne droite, et tant pis pour les nombreux attaquants recensés toute la journée, notamment le tenant du titre Edouard Lauber (CC Etupes) auteur d’un festival qui aura eu pour effet de désorganiser l’échappée à laquelle il appartenait. Battu au sprint par Mathieu Fernandes (CR4C Roanne) vingt-quatre heures plus tôt, 2ème à Pierre-de-Bresse, Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) a cette fois-ci trouvé l’ouverture pour s’imposer et s’emparer du maillot blanc de leader au classement général.
Classement 2ème étape :
1. Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) les 144 km en 3h33’41 » (40,4 km/h)
2. Jérémy Cabot (VC Toucy) m.t.
3. Franck Pasche (SUI, VC Mendrisio-PL Valli) m.t.
4. Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
5. Jan Logier (BEL, VL Technics-Experza-Abutrie) m.t.
6. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
8. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
9. Cédric Verbeken (BEL, VL Technics-Experza-Abutrie) m.t.
10. Wilfried Canales (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
Classement général :
1. Camille Chancrin (Bourg-en-Bresse AC) en 6h49’07 »
2. Franck Pasche (SUI, VC Mendrisio-PL Valli) m.t.
3. Mathieu Fernandes (CR4C Roanne) m.t.
4. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
5. Romain Faussurier (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
6. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
7. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
8. Wilfried Canales (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
10. Thomas Navarro (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Tour des Pays de Savoie. Vingt équipes participeront au Tour des Pays de Savoie, dont le tracé de l’édition 2015 a été présenté hier à Chambéry. Aux pros de Bretagne-Séché Environnement, engagés pour la première fois, et à ceux de Roubaix Lille Métropole, se mesureront l’équipe de France Espoirs, l’AVC Aix-en-Provence, le CC Etupes, le CC Nogent-sur-Oise, le Chambéry Cyclisme Formation, le GSC Blagnac-Vélo Sport 31, le Team Pro Immo Nicolas Roux, le Bourg-en-Bresse AC et les continentaux de BMC Development Team, Burgos-BH, EKZ Racing Team, Fundacion Euskadi-EDP, Lotto-Soudal Espoirs, Movistar Team Ecuador, Profel United, Rabobank Development Team, VL Technics Experza Abutriek et Wallonie-Bruxelles.
Tour des Pays de Savoie. Le Tour des Pays de Savoie a révélé le parcours de son édition 2015, qui promet une belle bataille du 18 au 21 juin ! Entre les deux départements savoyards, cinq étapes dont un contre-la-montre individuel de 8,5 kilomètres et une arrivée en altitude seront au menu. Si le tracé présenté semble moins exigeant que ceux des années passées, il ne faut pas se fier aux apparences. De l’aveu du directeur de course Patrice Pion, c’est la qualité des équipes qui fera la difficulté d’une compétition dont le dénouement interviendra au tout dernier jour, avec l’étape-reine au cœur de la Maurienne. Il faudra alors effectuer une boucle autour d’Aussois et gravir le petit mais féroce col de Beau Plan avant la montée finale vers la station de Valmeinier (1500 mètres), sur les contreforts du col du Galibier.
Le parcours du Tour des Pays de Savoie 2015 :
• 1ère étape (jeudi 18 juin) : La Balme-de-Sillingy-Saint Alban-Leysse (142 km)
• 2ème étape (vendredi 19 juin) : Cluses-Saint-Jorioz (142 km)
• 3ème étape (samedi 20 juin) : Chambéry-Saint-Michel-de-Maurienne (120 km)
• 4ème étape (samedi 20 juin) : Orelle-Orelle (8,5 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 21 juin) : Modane-Valmeinier (100 km)
Tour de Bretagne. C’est aujourd’hui que s’élancera le 49ème Tour de Bretagne pour sept jours d’intense compétition sur des routes parfois inédites, comme l’arrivée cet après-midi à Crossac. La belle surprise de cette édition se situera à l’extrémité occidentale de la Cornouaille, au Cap Sizun où sera jugée l’arrivée de la troisième étape lundi, dans des vallonnements lumineux et sur un circuit difficile. Autre volonté des organisateurs : alterner difficultés et récupération. Les 17 % du Menez Bré vers Perros-Guirec mercredi constitueront un tremplin pour hommes forts. Et l’avant-dernière étape vers Le Quillo jeudi présentera l’aspect d’une classique ardennaise. La présence des pros de Bretagne-Séché Environnement (Delaplace, Laborie, Périchon) et de l’Armée de Terre (Guyot) devrait influer le cours des choses jusqu’à vendredi.
Le parcours du Tour de Bretagne 2015 :
• 1ère étape (samedi 25 avril) : Pontchâteau-Crossac (146,9 km)
• 2ème étape (dimanche 26 avril) : Sainte-Reine-de-Bretagne-Melrand (172,3 km)
• 3ème étape (lundi 27 avril) : Baud-Cleden Cap Sizun (192,9 km)
• 4ème étape (mardi 28 avril) : Plogoff Pointe du Raz-Pontivy (189,9 km)
• 5ème étape (mercredi 29 avril) : Pontivy-Perros-Guirec (169,3 km)
• 6ème étape (jeudi 30 avril) : Perros-Guirec-Le Quillio (149 km)
• 7ème étape (vendredi 1er mai) : Liffré-Liffré (146,3 km)