Ronde CESR 20. Après l’annonce du Grand Départ du Tour de France en Corse en 2013, le cyclisme insulaire semble en plein essor. Créée cette année sous le nom de Corsica Ecole Sportive Régionale 20, la structure de Jean-Marc Angelotti s’est attachée les services de jeunes espoirs corses. Mais un constat s’est de suite imposé : les courses locales, mais surtout le plateau corse, ne peuvent pas permettre aux jeunes de s’aguerrir dans la pratique du cyclisme. Alors, le CESR 20 a décidé d’y remédier en enfilant la casquette d’organisateur. Les 14 et 15 avril prochains naîtra la Ronde CESR 20. Durant ce week-end d’avril au Cap Corse, toutes les catégories seront invitées à s’essayer sur des courses diverses : un contre-la-montre pour les Juniors et les Seniors le samedi, des courses en ligne pour les Minimes (39 km), Cadets (78 km), Pass’Cyclisme (78 km) et Elites/Juniors (117 km). « On sait que nous serons attendus par tous les acteurs qui dirigent notre cyclisme insulaire, prédit Jean-Marc Angelotti. Nous nous devons de réussir ce pari, non pas pour avoir une crédibilité, mais surtout pour montrer à nos jeunes coursiers ce qu’est réellement la course cycliste. Maintenant les dés sont lancés. Il ne reste plus qu’à prendre du plaisir sur nos magnifiques routes du Cap Corse. »
AC Lanester 56. Nouveau coup dur pour le cyclisme amateur. Après le Blois CAC 41 et le Creusot Cyclisme qui ne repartiront pas la saison prochaine, après la décision de l’USSA Pavilly-Barentin et du Sablé Sarthe Cyclisme de redescendre en DN2, c’est l’AC Lanester 56 qui annonce le retrait de son équipe de Division Nationale. « Nous avions décidé de partir en DN2 en 2011 sur la base d’un budget limité, rappelle le président Jean-Yves Le Gal sur le site du club. Nous nous sommes vite rendu compte qu’à ce niveau, le fonctionnement prévu et le budget ne pouvaient être respectés. Nos engagements financiers et sportifs n’ont pas été tenus. Nous avons sans doute été victimes de notre enthousiasme et de notre crédulité. Nous avons très vite compris que notre position dans le haut niveau n’était pas envisageable sans risques en 2012. Il était souhaitable de recentrer temporairement l’activité sur la formation. »
VS Chartrain. Six nouveaux coureurs viendront renforcer l’an prochain les rangs du Vélo Sport Chartrain, parmi lesquels deux capitaines de route qui ne sont autres que les deux anciens pros de l’équipe Bretagne Romain Lebreton et Yann Pivois, transfuges du Guidon Chalettois. A leurs côtés on retrouvera Matthieu Beaumais et Arnaud Girard (Souvenir Daniel Laborne), Kevin David (Blois CAC 41) et Ludovic Renard (Cycle Poitevin) pour un total de onze coureurs dans l’effectif de Division Nationale 2. Le champion du Centre Romain Chaudoy et le champion de France de la Police Rémy Gauthier appartiendront toujours au VS Chartrain la saison prochaine, de même que Yoann Foucher, Maël Maziou et Florian Salles. Le club pourrait avoir l’occasion de s’illustrer dès le premier week-end de l’année 2012 par le biais du cyclo-crossman Ludovic Renard.
VS Chartrain 2012 :
• Matthieu Beaumais (Souvenir Daniel Laborne)
• Romain Chaudoy
• Kevin David (Blois CAC 41)
• Yoann Foucher
• Rémy Gauthier
• Arnaud Girard (Souvenir Daniel Laborne)
• Romain Lebreton (Guidon Chalettois)
• Maël Maziou
• Yann Pivois (Guidon Chalettois)
• Ludovic Renard (Cycle Poitevin)
• Florian Salles