Trophée des Champions. Le Grand Prix Cristal Energie, dimanche, inscrit en Coupe de France, marquait le coup d’envoi de quatre formidables journées de cyclisme réunies sous le label du Challenge d’Or. Vingt-quatre heures après la Coupe de France à Chaillac, le Polonais Michael Olejnik (USSA Pavilly-Barentin) s’est est allé cueillir le bouquet au Trophée des Champions. Dans un sprint à trois, il a précédé au sprint Franck Vermeulen (Roubaix Lille Métropole), son ancien coéquipier chez Véranda Rideau-U, et Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93). A Civaux, Michael Olejnik a su renverser la vapeur dans une course qui avait mal commencé. Victime d’une chute massive après une trentaine de kilomètres de course, il a bataillé pendant une heure pour rentrer sur l’avant de la course. Juste à temps pour intégrer la bonne échappée et s’imposer !
Classement :
1. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) les 169,6 km en 3h59’20 » (42,5 km/h)
2. Franck Vermeulen (Roubaix Lille Métropole) m.t.
3. Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) m.t.
4. Jeremy Fabio (Martigues SC) à 33 sec.
5. Steven Tronet (BigMat-Auber 93) à 1’11 »
6. Yannick Martinez (La Pomme Marseille) m.t.
7. Giorgo Cecchinel (ITA, Team Delio Gallina Colosio) m.t.
8. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Christopher Jennings (AFS, La Pomme Marseille) à 1’19 »
10. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole) à 1’50 »
L’Etoile d’Or. Lundi au Blanc, les participants aux quatre épreuves du Challenge d’Or ont poursuivi leur tournée avec l’Etoile d’Or. Sur un parcours vallonné frappé par la chaleur, la bonne échappée s’est dégagée de bonne heure sous l’impulsion de Steven Tronet (BigMat-Auber 93). Le coureur pro a entraîné avec lui treize autres coureurs dont des cadors comme Di Gregorio, Lalouette, Maldonado, Maurelet, Olejnik, Rossetto, Rostollan ou encore Vermeulen. Sans cesse sous la menace d’un retour du peloton, l’échappée a dû miser sur sa bonne coordination pour garder le dessus. Finalement c’est au sprint que ses derniers rescapés en ont décousu dans la longue côte d’arrivée. Un sprint en bosse qui a tourné à l’avantage de Steven Tronet, lauréat devant Risto Raid (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) et Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole).
Classement :
1. Steven Tronet (BigMat-Auber 93) les 186 km en 4h18’43 » (43,1 km/h)
2. Risto Raid (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
3. Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole) à 2 sec.
4. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
5. Mickael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Giorgo Cecchinel (ITA, Team Delio Gallina Colosio) à 7 sec.
7. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) à 8 sec.
8. Rémy Di Gregorio (Martigues SC) à 11 sec.
9. Méven Lebreton (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 15 sec.
10. Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) à 18 sec.
A Travers le Pays Montmorillonais. Le ciel lourd a craqué hier pour la 1ère édition d’A Travers le Pays Montmorillonais, proposée en remplacement du Tour du canton de Saint-Savin. Sous la pluie et dans le vent, les coureurs en vue les jours derniers ont tâché de profiter de leur forme pour se jouer à nouveau la gagne. Les cinq premiers du Challenge d’Or (Tronet, Olejnik, Vermeulen, Rossetto et Cecchinel) se sont notamment échappés, mais le peloton a cette fois réagi pour rentrer groupé à Saint-Germain, où l’arrivée était située en haut d’une ligne droite ascendante. Un tremplin parfait pour un finisseur comme Yannick Martinez (La Pomme Marseille), qui a jailli dans les derniers hectomètres, décrochant la victoire devant Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Steven Tronet, lequel a remporté le Challenge d’Or.
Classement :
1. Yannick Martinez (La Pomme Marseille) les 162,8 km en 3h32’29 » (46,0 km/h)
2. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
3. Steven Tronet (BigMat-Auber 93) m.t.
4. Marco Gaggia (ITA, Team Delio Gallina Colosio) m.t.
5. Maxime Le Montagner (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
7. Polychronis Tzortzakis (Guidon Chalettois) m.t.
8. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
9. Axel Flet (ESEG Douai) m.t.
10. Yiannis Drakakis (GRE, Guidon Chalettois) m.t.