Sablé Sarthe Cyclisme. Après son stage de cohésion sur la côte atlantique, les Juniors et Elites du Sablé Sarthe Cyclisme se sont réunis le week-end dernier à Sablé-sur-Sarthe. Le stage s’est organisé autour de deux sorties de quatre heures. A moins de trois semaines de la reprise de la saison, le 9 février pour la première manche des Plages Vendéenes à Saint-Reverend, les coureurs de l’équipe DN2 ont pu peaufiner leur préparation et se retrouver en groupe pour se rapprocher d’une situation de course. Ces sorties ont aussi permis aux autres membres du groupe de se mesurer aux coureurs de première catégorie. La soirée de samedi a permis aux dirigeants de présenter le programme de course prévisionnel avant de présenter l’équipe. Les coureurs se sont ainsi vus remettre leurs équipements et leurs vélos avant de finir la soirée au bowling.

CR4C Roanne. En attendant les premières compétitions, le CR4C Roanne a prévu de se rassembler ce week-end. Ce sera l’occasion pour l’ensemble des licenciés du club roannais de se réunir pour la grande photo de famille, qui sera ponctuée par la présentation des équipes Juniors et Elites. Ce week-end sera également l’occasion pour les coureurs de mesurer leur état de forme lors de sorties de groupes. Le programme débutera le samedi matin par une sortie de quatre heures et demie. Dimanche, ils remettront le couvert pour un entraînement de cinq heures. L’entrée en matière se fera par les Courses au Soleil, en Languedoc-Roussillon. S’ensuivra le stage de l’équipe à Argelès-sur-Mer avant que l’essentiel de l’effectif ne soit présent au Circuit de la Vallée du Bédat le 26 février. – Vincent Garin

Pays des Olonnes Cyclistes Côte de Lumière. L’équipe Division Nationale 3 du Pays des Olonnes Cyclistes Côte de Lumière sera en stage les samedi 28 et dimanche 29 janvier à la maison familiale de Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire. Au programme du club vendéen, 300 kilomètres en deux jours avec travail spécifique en vue du Circuit des Plages Vendéennes et des premières classiques d’ouverture de la saison, le Circuit de la Vallée de la Loire, Nantes-Segré et le programme breton. Quatorze coureurs composent l’effectif du POCCL : Thomas Barnes, Julien Bely, Simon Berson, Vincent Drapeau, Kévin Francillette, Guillaume Garnier, Jean-Marie Gourêt, Ludovic Guiet, Adrien Le Mével, Grégoire Lepileur, Julien Robin, Pierre Sablé, Thomas Vergereau et Alexis Villain.

Pôle Espoir Cyclisme de Franche-Comté. Les jeunes coureurs du Pôle Espoir Cyclisme de Franche-Comté à Besançon ont utilisé d’autres formes de talents que ceux qui sont les leurs sur un vélo. Au cours de leur stage de cohésion, les jeunes coureurs ont enregistré un clip. Ils ont mis à contribution leurs voix et leurs instruments pour composer une chanson sur l’air d’un vieux tube de Claude François. La promotion 2011-2012 du Pôle Espoir Cyclisme de Besançon s’annonce prometteuse. Le Pôle Espoir est une structure d’accueil pour la formation et l’entraînement de cyclistes de haut niveau. Il s’adresse à des athlètes Juniors et Espoirs qui bénéficient de conditions d’entraînement particulières et d’aménagements horaires dans leur scolarité. Le clip est à découvrir sur www.youtube.com/watch?v=XJUa0bUeXN8&feature=youtu.be.