GP d’Ouverture de Saint-Hilaire. Première compétition du calendrier normand, le Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët a couronné hier un champion d’exception puisque le Sarthois Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) est allé cueillir dans la Manche son troisième succès de la saison, déjà ! A la sortie de l’Essor Basque, qu’il a dominé de la tête et des épaules en s’adjugeant le Circuit de l’Essor puis la Ronde du Pays Basque, l’ancien champion de France amateur s’est échappé seul sur le circuit de 10,4 kilomètres à parcourir douze fois. Il a bouclé l’épreuve normande en solitaire pour empocher une nouvelle victoire. A Saint-Hilaire-du-Harcouët, Plouhinec s’est présenté le premier devant Alexandre Lemair (VC Rouen 76), Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) et Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole).

Classement :

1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie)
2. Alexandre Lemair (VC Rouen 76)
3. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin)
4. Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole)
5. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93)
6. Jérémy Morel (VC Rouen 76)
7. Tony Mallet (VCA Saint-Quentin)
8. Steven Sutherland (UC Briquebec Cyclisme)
9. Alexandre Mesnil (UC Briquebec)
10. Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin)

Tour des communes de la vallée du Bédat. La vague de froid et les intempéries neigeuses qui s’abattent actuellement sur l’Hexagone ont contraint bien des organisations à renoncer à leur édition 2013, prévue ce week-end. Dans le Puy-de-Dôme, le Tour des communes de la vallée du Bédat devait lancer aujourd’hui la saison auvergnate autour de Nohanent. L’épreuve a finalement été annulée en raison des conditions météorologiques prévues ce dimanche. Une vraie déception pour cette épreuve qui se languissait de recevoir les acteurs locaux du Team Pro Immo Nicolas Roux, le club promu en Division Nationale 2 après sa victoire en Coupe de France DN3, et qui devait affronter une dizaine des plus grands clubs du pays. Le Tour des communes de la vallée du Bédat devait notamment recevoir la participation du champion de France amateur Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), de l’Armée de Terre et de l’EC Saint-Etienne Loire.

Paris-Roubaix Espoirs. La variante Espoir de Paris-Roubaix n’aura pas lieu cette saison. Prévue le dimanche 26 mai en parallèle au Mini Paris-Roubaix des Ecoles de Cyclisme, la classique a été supprimée du calendrier en raison de difficultés financières liées au contexte économique actuel, de la concurrence imposée par l’organisation le même jour d’une manche de Coupe de France DN1, et du changement d’orientation des courses d’attentes réservées aux jeunes des Ecoles de Cyclisme souhaité par le comité du Nord-Pas-de-Calais. Celui-ci impose en effet désormais aux organisateurs de prévoir une course Cadets en plus de l’épreuve des Minimes. Un impératif impossible à mettre en place pour des raisons techniques et logistiques. La course des Minimes constituant la majorité des participants du Mini Paris-Roubaix et privant de ce fait la course Espoirs de l’essentiel de son public pour l’arrivée, le Vélo Club de Roubaix Lille Métropole a donc décidé de faire l’impasse sur l’édition 2013 et de n’organiser aucune épreuve ce jour-là. Une course d’attente réservée aux Minimes et Cadets permettant de rendre cette journée festive et conviviale, avant l’arrivée du Paris-Roubaix Espoirs, est en projet pour 2014. En attendant, le VC Roubaix a décidé de ne se concentrer que sur Paris-Roubaix Juniors, l’épreuve de Coupe des Nations qui se déroulera en prologue de la reine des classiques le dimanche 7 avril prochain.