Tour du Périgord-A travers les Bastides. Après avoir organisé l’an passé le 13ème Tour du Périgord-A travers les Bastides, support d’une manche de la Coupe de France Look des Clubs, le Vélo Club Monpazièrois a présenté la 14ème édition de son épreuve. Celle-ci se déroulera le dimanche 2 mai autour de Biron (Dordogne). Elle empruntera le même parcours que l’an passé sur la Coupe de France, avec cinq boucles d’un circuit de 20,8 kilomètres puis cinq tours d’un circuit de 8,8 kilomètres, soit 148 kilomètres. La difficulté principale sera la côte du Cambou, longue de 1000 mètres et située à Biron. A son palmarès, le Tour du Périgord compte les noms de Luc Leblanc (1986), Benoît Luminet (2002) et plus récemment Car Naibo (2005), Mickaël Szkolnik (2006), Blel Kadri (2007), Adam Illingworth (2008) et Benoît Daeninck (2009).
CR4C Roanne. Les coureurs roannais se sont regroupés pour préparer les prochaines épreuves chronométrées, parmi lesquelles le Grand Prix du Muguet, qui servira de support le 1er mai à la troisième manche de Coupe de France. Ce jour-là, il leur faudra accomplir 27 kilomètres autour du lac de Vassivière. Pour préparer cette épreuve spécifique, les coureurs du CR4C Roanne sélectionnés pour cet exercice ont réalisé un stage de contre-la-montre sur deux jours. Après des tests de puissance maximale, un exercice spécifique a été accompli. Le lendemain, une étude de la position a été menée sur chacun des coureurs, lesquels ont été filmés en train de pédaler sur un home-trainer. L’analyse vidéo a permis d’améliorer quelques détails. Reste à voir quels en seront les fruits dans une semaine.
Trophée Madiot. Dimanche dernier, Axel Guilcher a démarré sur les chapeaux de roues le Trophée Madiot 2010, qui en est à sa septième édition. Le Vendéen de Saint-Jean-de-Monts s’est dégagé en compagnie de l’Angevin Adrien Lehoux au septième des douze tours du circuit de Lannilis qui inclut les ribinou du circuit final du Tro Bro Leon, où s’est imposé quelques minutes plus tard le coureur de la Française des Jeux Jérémy Roy. Le Costarmoricain Jordan Le Goff s’est présenté pour la troisième place derrière les deux échappés qui se sont disputé la victoire au sprint. Cette première manche du Trophée Madiot a été particulièrement disputée. Il y avait 113 coureurs au départ mais beaucoup moins à l’arrivée ! La deuxième manche du Trophée Madiot se déroulera le 1er mai à Châteaubriant (Loire-Atlantique) avec une nouveauté, un contre-la-montre de 10 kilomètres le matin qui précédera la course en circuit de l’après-midi.
Classement Trophée Madiot # 1 :
1. Axel Guilcher (Saint-Jean-de-Monts VC) 65 pt
2. Adrien Lehoux (Angers Cyclisme) 60 pt
3. Jordan Le Goff (CC Moncontour) 55 pt
4. Dylan Carpentier (AC Montdidier) 49 pt
5. Anthony Cowley (USSA Pavilly-Barentin) 47 pt
6. Anthony Turgis (US Métro) 45 pt
7. Tony Drouet (EC Changé) 44 pt
8. Benjamin Maillet (Angers Cyclisme) 43 pt
9. Maxime Piveteau (VC Les Essarts) 42 pt
10. Yoann Ballay (AS Corbeil-Essonnes) 41 pt