GP U. Moins éclatant en début de saison qu’une année plus tôt, le champion de Bretagne Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) a enfin débloqué le compteur. Vainqueur le week-end dernier du Prix de Loches, il s’est imposé en Elite hier puisque vainqueur du Grand Prix U entre Binic et Merdrignac, dans les Côtes d’Armor. 5ème en début d’année du Grand Prix du Pays d’Aix, le Sarthois de 27 ans ne s’estime pas en retard, rappelant qu’il lui avait fallu attendre la fin mai, l’an passé, pour commencer à gagner. Si l’accumulation de courses exigeantes l’a empêché d’obtenir la même réussite, elle lui a permis de trouver la bonne carburation à la sortie notamment du Circuit des Ardennes. Hier, Julien Guay s’est donc imposé au Grand Prix U, laissant derrière lui les deux costauds d’Hennebont Cyclisme, Erwan Brenterch et David Chopin.
Classement :
1. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) les 150 km en 3h46’50 » (39,7 km/h)
2. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme)
3. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
4. Baptiste Pecheul (Team Pays de Dinan)
5. Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme)
6. Guillaume Blot (USSA Pavilly-Barentin)
7. Ronan Tassel (Côtes d’Armor-Marie Morin)
8. Nicolas David (Hennebont Cyclisme)
9. Piotr Zielinski (POL, VCP Lorient)
10. Pascal Harnois (VCP Loudéac)
Trophée Madiot # 1. Déjà vainqueur de six courses sur sept disputées cette saison, le Bordelais Clément Betouigt-Suire (1,98 mètre !) est resté fidèle à sa réputation en s’imposant en solitaire sur la première manche, disputée en ouverture du Tro Bro Leon à Lannilis dimanche. 161 Cadets étaient au départ, un record de participation depuis la création du challenge en 2004. Ce n’est que dans le dernier tour de 5 kilomètres que le coureur du Mérignac VC s’est annoncé. « J’avais envie d’attaquer plus tôt mais j’étais très marqué », a expliqué Betouigt-Suire dont l’attaque tranchante au dernier passage sur la ligne d’arrivée a laissé en plan tout le reste du peloton, réglé avec autorité par le champion de Normandie Harold Boquet (VC Rouen 76). La deuxième manche du Trophée Madiot se tiendra jeudi prochain à Châteaubriant.
Classement Trophée Madiot # 1 :
1. Clément Betouigt-Suire (Mérignac VC) 65 pt
2. Harold Boquet (VC Rouen 76) 60 pt
3. Maël Guégan (AC Brévinois) 55 pt
4. Mathieu Burgaudeau (Saint-Jean-de-Monts Vendée Cyclisme) 49 pt
5. Thibaut Dufour (CC Nogent-sur-Oise) 47 pt
6. Corentin Waras (Olympique Hesdin Marconne) 45 pt
7. Tanguy Turgis (US Métro) 44 pt
8. Quentin Luxeuil (Argenteuil Val de Seine 95) 43 pt
9. Aurélien Labrégère (USM Gagny) 42 pt
10. Maxime Gressier (Dunkerque Littoral) 41 pt
Paris-Mantes-en-Yvelines. C’est dimanche que se tiendra la 69ème édition de Paris-Mantes-en-Yvelines, seule course inscrite au calendrier UCI à être organisée en Ile-de-France. Cette édition se disputera sur le même parcours que les années précédentes, les coureurs auront donc 170,2 kilomètres à parcourir entre Orgeval et Mantes-la-Jolie, dans le département des Yvelines. Face aux équipes continentales étrangères, les clubs français tâcheront de faire bloc. Le peloton rassemblera des coureurs de l’Armée de Terre, du CC Nogent-sur-Oise, du CC Villeuneuve Saint-Germain SA, de l’ESEG Douai, du Guidon Chalettois, de l’Océane U Top 16, du SCO Dijon, de l’USSA Pavilly-Barentin et du VC Rouen 76, plus du CM Aubervilliers 93, de l’EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut, de la PE Haguenau-TRM, du VS Chartrain et de l’AS Corbeil-Essonnes.
Souffles d’espoir contre le cancer. Le Tour de Bretagne, qui s’élancera demain pour sept étapes jusqu’au jeudi 1er mai, accueillera les Souffles d’espoir contre le cancer sur trois de ses étapes. L’association qui a pour objectif de récolter des fonds dédiés à la lutte contre le cancer en organisant différentes actions caritatives autour du sport organisera une tombola qui permettra aux spectateurs de gagner chaque jour le maillot du leader dédicacé par Bernard Hinault. Pour participer, il suffira de remplir le bulletin de participation proposé par les bénévoles au tarif de 2 euros. La totalité des recettes sera reversée au Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis. Depuis sa création en 2010, les Souffles d’espoir contre le cancer ont permis de récolter plus de 70 000 euros. Infos sur www.soufflesdespoirclc.fr.