Prix de la ville de Buxerolles. Il y avait du beau monde dimanche pour disputer dans la Vienne le Prix de la ville de Buxerolles. Douze tours d’un circuit de 13,2 kilomètres, parsemé de difficultés (comme les côtes de la Germonière et de Bonnillet) étaient au menu de la journée. Dix-sept coureurs ont fini par s’échapper après 80 kilomètres de course, l’UC Nantes-Atlantique, l’ESEG Douai et le Cycle Poitevin y étant particulièrement bien représentés. Et bien que le peloton soit revenu très rapidement dans le final, les attaquants ont su opposer une belle résistance à leurs poursuivants. Si le groupe de tête a perdu des éléments à l’approche de la ligne d’arrivée, il s’est finalement expliqué au sprint à l’arrivée, où Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) est venu régler Martial Roman (UC Nantes-Atlantique) et Julien Belgy (Vendée U).
Classement :
1. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) les 158,4 km en 3h44’10 »
2. Martial Roman (UC Nantes-Atlantique) m.t.
3. Julien Belgy (Vendée U) m.t.
4. Kévin Denis (Team Véranda Rideau 72) m.t.
5. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) m.t.
6. Simon Le Brun (OC Poitevin) m.t.
7. Yvan Sartis (Sablé-sur-Sarthe Cyclisme) m.t.
8. Pierre Drancourt (ESEG Douai) m.t.
9. Paul Brousse (OC Poitevin) m.t.
10. Florent Gohier (JS Coulaines-AC Vallée de la Sarthe) m.t.
Trophée Madiot. Il y aura bien un contre-la-montre individuel sur la deuxième manche du Trophée Madiot cette année. Le 1er mai, le CC Châteaubriant organisera une course chronométrée sur 10 kilomètres. Elle se disputera avec vélo de route habituel, casque, maillot et cuissard normaux et sera suivie d’une course en circuit. Ce jour-là, les deux tiers des points seront affectés au classement du contre-la-montre et un tiers à celui de la course en circuit. Le Trophée Madiot 2010 comprend deux autres nouveautés : l’épreuve de Renazé sera disputée en ligne et la finale déplacée au 19 septembre à Laval en ouverture de la Ronde Mayennaise. L’annulation du Tour du Haut-Anjou cette année ne remet pas en cause l’organisation de la troisième manche du trophée sur le circuit habituel de Château-Gontier.
Le Trophée Madiot 2010 :
• 1ère manche (dimanche 18 avril) : Lannilis (Finistère) en ouverture du Tro Bro Leon
• 2ème manche (samedi 1er mai) : Châteaubriant (Loire-Atlantique)
• 3ème manche (dimanche 9 mai) : Château-Gontier (Mayenne)
• 4ème manche (mercredi 14 juillet) : Renazé (Mayenne), course en ligne
• 5ème manche (dimanche 1er août) : Saint-Martin-de-Landelles (Manche) en ouverture de la Polynormande
• 6ème manche (dimanche 19 septembre) : Laval (Mayenne) en ouverture de la Ronde mayennaise
GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. La 60ème édition du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien aura lieu lundi prochain en Dordogne. Cette épreuve Elite Nationale se déroulera à partir de 15h15 sur le traditionnel circuit de Maraval (10 kilomètres à couvrir à dix reprises). Le Vélo Club Monpaziérois, maître d’œuvre de cette superbe épreuve, attend un beau plateau pour se disputer la succession de Médéric Clain, vainqueur en 2009 devant Thomas Rostollan. La côte de Maraval devrait permettre d’accélérer la sélection sur la plus ancienne des épreuves de haut niveau dans le Sud Dordogne. Son palmarès, depuis 1954, est exceptionnel. Ces cinq dernières années s’y sont imposés Jean Mespoulède (2005), Benoît Luminet (2006), Jean-Luc Delpech (2007), Pierre Cazaux (2008) et donc Médéric Clain.
Tour du canton de Saint-Ciers. L’épreuve girondine fêtera sa 20ème édition le week-end prochain. Malgré la concurrence et notamment celle du Grand Prix de Saint-Etienne (première manche de la Coupe de France des Clubs), l’épreuve se déroulant sur le territoire de la Haute Gironde réunira pas moins de dix-huit équipes dont neuf DN1. Le VC La Pomme Marseille, vainqueur des deux dernières éditions, tentera la passe de trois mais devra surveiller de près les jeunes de Vendée U dont les deux originaires de Gironde, Romain Guillemois et Corentin Maugé. La première étape, avec départ et arrivée à Saint-Ciers-sur-Gironde, sera déterminante en vue de la victoire finale. Longue de 149,5 kilomètres, elle sera propice aux bordures notamment dans la traversée des marais de Braud et Saint-Louis. La deuxième étape (148 km) reste traditionnelle avec départ et arrivée à Marcillac, la principale difficulté étant située sur le circuit final long de 9 kilomètres et à parcourir cinq fois.