Paris-Arras Tour. Pour sa troisième édition, la course Paris-Arras a adopté un nouveau format. Au lieu d’une course en une journée, les organisateurs ont programmé deux jours de course, d’où la nouvelle appellation Paris-Arras Tour. Ainsi, la première étape mène les coureurs de Margny-les-Compiègne à Beaurains le samedi 19 mai, tandis que la deuxième étape, le lendemain, est une boucle autour d’Arras. L’épreuve rassemble tous les meilleurs sprinteurs amateurs du nord de la France et il n’est donc pas étonnant de voir Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole) s’imposer le premier jour, malgré une longue échappée de 130 kilomètres initiée notamment par Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). C’est ce même Daeninck qui, le lendemain, se montre très à son avantage dans les monts de la région d’Arras. Sous son impulsion le peloton explose et il se dégage dans les derniers hectomètres d’un groupe d’une quarantaine d’unités. Benoit Daeninck fait coup double : victoire d’étape et victoire finale.
Classement général final :
1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) les 336,4 km en 7h38’50 »
2. Joseph Lewis (Jakroo Fuji Test Team) à 2 sec.
3. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Maxime Le Montagnier (Véranda Rideau-U) à 12 sec.
5. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Sander Verhaeghe (ESEG Douai) m.t.
7. Martynas Maniusis (Jakroo Fuji Test Team) m.t.
8. Jérémy Morel (EC Raismes Petite Forêt Porte du Hainaut) m.t.
9. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Chris Jory (VL Technics Abutriek) m.t.
Circuit des Vignes.Cinq fois deuxième cette saison, Marc Staelen (Top 16) tournait autour de la victoire depuis plusieurs mois. En remportant le Circuit des Vignes dimanche dernier dans le Haut-Poitou, il a enfin pu pousser un « ouf » de soulagement. Sous un temps pluvieux, le sociétaire du Top 16 a construit sa victoire en plaçant une mine dans le dernier des cinq tours de circuit final. Il se retrouve alors en tête avec Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne). Malgré la pression des poursuivants qui ne possèdent qu’une quinzaine de secondes de retard, le duo s’entend bien et se dispute la victoire au sprint. Ancien professionnel chez Agritubel, Marc Staelen est plus puissant et ne laisse aucune chance à Stéphane Reimherr.
Classement du Circuit des Vignes :
1. Marc Staelen (Top 16) les 145 km en 3h18’56 »
2. Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) m.t.
3. Emmanuel Kéo (Sojasun Espoir-ACNC) à 5 sec.
4. Michael Szkolnik (US Montauban 82) m.t.
5. Guillaume Gerbaud (Top 16) à 19 sec.
6. Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) m.t.
7. Jayson Valade (CRC Limousin) m.t.
8. Rémi Delmarquette (ESEG Douai) m.t.
9. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Stéphane Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
GP de Montamisé. C’était un peu la fête du cyclisme dans la Vienne le week-end dernier. Avec les courses du circuit des Vignes et du Grand Prix de Montamisé, les coureurs amateurs du centre de la France ont sillonné les routes viennoises. Vainqueur la veille au circuit des Vignes, Marc Staelen (Top 16) a bien failli récidiver à Montamisé. Mais c’est Nicolas Lubat (CRC Limoges) qui s’impose finalement au terme des difficiles 144 kilomètres de course. Membre d’une équipe de division nationale 3, Lubat a crée la surprise devant les armadas du Top 16 ou de Sojasun Espoir-ACNC. Alors qu’il se trouvait dans une échappée d’une vingtaine de coureurs, il s’est isolé à douze bornes de l’arrivée. Il a ensuite réussi à conserver une petite avance sur Marc Staelen et Ludovic Nadon (Apoge) dans les pourcentages à l’entrée de Montamisé.
Classement du GP de Montamisé :
1. Nicolas Lubat (CRC Limoges) les 144 km en 3h41’26 »
2. Marc Staelen (Top 16) à 4 sec.
3. Ludovic Nadon (Super U Maritime) m.t.
4. Sylvain Blanquefort (Top 16) à 1’06 »
5. Guillaume Gerbaud (Top 16) à 1’09 »
6. Guillaume Louyest (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
7. Médéric Clain (CG Orléans Loiret) à m.t.
8. Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne) m.t.
9. Maxime Martin (CC Marmande 47) m.t.
10. Romain Pillon (ESEG Douai) m.t.