Romain Delalot. A l’aube des Championnats de France de cyclisme sur route qui se disputent en cette seconde partie de semaine à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le manager de l’équipe Cofidis Eric Boyer a fait signer comme stagiaire pro le jeune Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise), ceci dans le cadre des Championnats de France. Vainqueur cette année de Paris-Arras et d’une étape du Loire-Atlantique Espoirs à Pontchâteau, le jeune homme a en plus terminé 2ème du Prix de la ville de Lillebonne et 9ème du Loire-Atlantique Espoirs. Il s’est également imposé sur deux étapes du Tour de la Côte d’Or. En vertu des règlements de l’Union Cycliste Internationale, Romain Delalot partagera sa fin de saison entre Cofidis et le CC Nogent-sur-Oise à partir du 1er août. Il découvrira ainsi le milieu professionnel dans la seconde moitié de l’été.
Cadets-Juniors. Après avoir sillonné les routes de légende de Paris-Nice, du Critérium International et du Critérium du Dauphiné, les Cadets-Juniors ont rendez-vous sur le Tour de France ! Pour entretenir la passion du cyclisme chez les jeunes, ASO poursuit son engagement auprès des clubs de la Fédération Française de Cyclisme en organisant depuis plus de dix ans l’opération Cadets-Juniors du Tour de France. Sur chaque étape, quatre Cadets (15-16 ans) et quatre Juniors (17-18 ans) courront les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l’étape du Tour de France, avant le passage du peloton pro. Entre les deux tronçons cyclistes, les jeunes coureurs monteront dans des véhicules du Tour et assisteront au passage de la caravane. Ils effectueront la suite de l’étape en voiture, au cœur de la caravane publicitaire.
La P’tite Boucle Nesquik. Comme de vrais professionnels, quatorze enfants sélectionnés au cours de la tournée des Cycloparcs, revêtus d’un maillot jaune et encouragés par le public massé le long de la route, participeront en juillet à la P’tite Boucle Nesquik, en marge du Tour de France. A l’occasion de douze étapes, sept filles et sept garçons s’affronteront dans le dernier kilomètre une heure avant le peloton. Tous les champions en herbe grimperont ensuite sur le podium du Tour de France pour la remise des prix et les félicitations du public. Sur chaque tournée, deux vainqueurs (une fille et un garçon) seront sélectionnés pour la grande finale des Champs-Elysées. Les jeunes coureurs se retrouveront alors sur la place de la Concorde pour se mesurer les uns aux autres sur la plus belle avenue du monde.
Ecologie. A l’occasion des Boucles de la Mayenne, Rossignol, le leader européen de la collecte de déchets et de l’équipement d’hygiène, a tout spécialement développé des prototypes de poubelles mobiles pour permettre de collecter et de trier l’ensemble des déchets tout au long du parcours tout en sensibilisant le public à une attitude éco-citoyenne en faveur de la préservation de l’environnement. Avec la moto-collecte, Rossignol a même réinventé la distribution d’eau. Une moto verte a pris place dans le peloton. Il s’agissait d’une moto sur laquelle était fixé un petit conteneur unique, créé par Rossignol et Maison & Services, permettant de distribuer des bidons aux coureurs et de les récupérer lorsqu’ils étaient vides. L’association les Boucles de la Mayenne a été la première en France à avoir proposé une telle initiative.