L’Etoile d’Or. Sur les deux dernières épreuves du Challenge d’Or, l’équipe BigMat-Auber 93 avait un statut à défendre. L’équipe professionnelle au milieu des formations amateurs a d’abord maîtrisé l’Etoile d’Or. Présents dans tous les bons coups dans les 130 premiers kilomètres avec Frédéric Brun, Alo Jakin et Flavien Dassonville, les membres du peloton de 3ème division ont été des acteurs majeurs de la course. Mais c’est finalement Stéphane Rossetto qui vient conclure l’excellent travail collectif de la structure francilienne. Sorti à 45 kilomètres d’abord en trio puis en duo, il franchit la ligne en solitaire après avoir résisté au retour du peloton pendant les 20 derniers kilomètres. Un groupe de poursuivants, réglé par son coéquipier Alo Jakin, coupe la ligne près de 40 secondes après Stéphane Rossetto.
Classement :
1. Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) les 181,5 km en 3h52’59 » (46,7 km/h)
2. Alo Jakin (EST, BigMat-Auber 93) à 39 sec.
3. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
4. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Steven Tronet (BigMat-Auber 93) m.t.
7. Axel Flet (ESEG Douai) m.t.
8. Kevin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
9. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
10. Denis Delon (AVC Aix-en-Provence) m.t.
A travers le pays montmorillonnais. Le festival BigMat-Auber 93 allait continuer le lendemain avec la dernière manche du Challenge d’Or : à travers le pays montmorillonnais. Le collectif francilien adopte la même tactique qui lui a si bien réussi la veille. Dans chaque coup figure un maillot gris de BigMat jusqu’à ce que la bonne parte. D’abord épaulé par Frédéric Brun et Maxime Renault, Alo Jakin attaque ensuite à deux reprises à une trentaine de kilomètres de la ligne. Avec Yoann Barbas (Armée de Terre) et Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie), il creuse l’écart avec les poursuivants. Les deux hommes ont peur d’Alo Jakin et de sa pointe de vitesse. Ils attaquent tour à tour, mais n’échappent pas au sprint. Le champion d’Estonie fait alors coup double en remportant l’épreuve et le Challenge d’Or où il succède à Steven Tronet.
Classement :
1. Alo Jakin (EST, BigMat-Auber 93) les 169 km en 3h50’24 » (44,0 km/h)
2. Yoann Barbas (Armée de Terre) m.t.
3. Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) m.t.
4. Romain Cardis (Vendée U) à 33 sec.
5. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) m.t.
6. Maxime Renault (BigMat-Auber 93) m.t.
7. Frédéric Brun (BigMat-Auber 93) m.t.
8. Axel Flet (ESEG Douai) m.t.
9. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Mathieu Teychenne (Armée de Terre) m.t.
Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire. Le Tour de France faisait étape à Saint-Etienne la semaine dernière et le Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire a dignement fêté l’événement. Des jeunes coureurs du club et dirigeants ont effectué les 10 derniers kilomètres de l’étape à partir de Sorbiers le jour de l’arrivée. Mais c’est la soirée qui restera dans les mémoires. Quelques membres du club se sont en effet rendus à l’hôtel des Astana où ils ont pu rencontrer des anciens membres de l’ECSEL : Alexandre Vinokourov et Tanel Kangert. Le jeune Magelan Fay a bénéficié d’un traitement de faveur. Il a pu se rendre avec le manager kazakh auprès de toute l’équipe qui était en train de dîner. Mais tous les coureurs se sont prêtés au jeu et ont dédicacé le poster du jeune coursier qui se remémorera longtemps de cette journée.