Ronde du Pays Basque. A 39 ans, Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a réalisé ce week-end un doublé historique sur les courses de l’Essor Basque en s’imposant successivement sur la Ronde du Pays Basque à Saint-Jean-Pied-de-Port samedi et le Trophée de l’Essor à Mauléon dimanche. C’est au sprint, d’abord, que le Sarthois est allé chercher son premier bouquet de l’année en devançant Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux), le dernier à lui coller aux basques après la troisième escalade du rude col de Gamia et son passage à 21 %. Le champion du monde amateur, dénomination nouvellement accordée à la plus jeune catégorie de Masters et qui lui vaut le port d’un maillot arc-en-ciel qu’il arbore avec fierté, s’est avéré le plus costaud dans les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Classement :
1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) les 99 km en 2h36’54 » (37,9 km/h)
2. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
3. Boris Orlhac (USP Issoirienne) à 11 sec.
4. Yohan Soubes (CC Marmande) à 1’26 »
5. Clément Jolibert (Payname SC) m.t.
6. Guillaume Gerbaud (Team Corrèze Elancia) m.t.
7. Gotzon Martin (ESP, Fundacion Ciclista de Euskadi) m.t.
8. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) m.t.
9. Xuban Errazkin (ESP, Parkink Geltokia JBT) m.t.
10. Valentin Tortelier (VCP Loudéac) m.t.
Trophée de l’Essor. C’est un record absolu qu’a signé Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) sur l’Essor Basque, avec huit étapes victorieuses et un quatrième succès final au classement général ! Dimanche à Mauléon, il a dominé ses adversaires sur les cinq boucles d’un circuit passant par le petit col de Larrebieu. Personne n’a pu l’accompagner cette fois lorsque le Sarthois s’est dégagé à 5 kilomètres de l’arrivée, lâchant tout le monde après avoir multiplié les attaques. A l’arrivée, Samuel Plouhinec a précédé de 21 secondes un peloton réglé par Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) devant Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) et Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux). Reste à savoir si le Manceau, qui aura 40 ans en fin de semaine prochaine, s’en tiendra à sa décision de mettre un terme à sa carrière au terme de la saison.
Classement :
1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) les 110 km en 2h55’54 » (37,5 km/h)
2. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 21 sec.
3. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) m.t.
4. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
5. Yohan Soubes (CC Marmande) m.t.
6. Julien Lamy (Team Corrèze Elancia) m.t.
7. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 28 sec.
8. Cyril Barthe (Fundacion Ciclista de Euskadi) m.t.
9. Gotzon Martin (ESP, Fundacion Ciclista de Euskadi) m.t.
10. Alexandre Delétang (Océane Top 16) m.t.
Classement Essor Basque 2016 :
1. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) 83 pt
2. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) 50 pt
3. Yoan Verardo (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) 41 pt
4. Yohan Soubes (CC Marmande) 26 pt
5. Jean Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) 24 pt
6. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) 20 pt
7. Boris Orlhac (USP Issoirienne) 18 pt
8. Gotzon Martin (ESP, Fundacion Ciclista de Euskadi) 16 pt
9. Guillaume Gerbaud (Team Corrèze Elancia) 10 pt
10. Julien Lamy (Team Corrèze Elancia) 10 pt
Romain Campistrous. Auteur l’an passé d’un très bon début de saison et encore 7ème du Tour de Basse Navarre à l’ouverture du calendrier 2016, Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) va devoir marquer un long arrêt après une mauvaise chute dont il a fait les frais samedi au Grand Prix du Pays d’Aix. Bilan : un arrachement osseux au niveau du poignet droit. Le coureur de 23 ans est plâtré pour un mois et devrait être de retour dans le peloton dans le courant du mois d’avril. Bon grimpeur, celui qui fut stagiaire avec Ag2r La Mondiale la saison dernière se rabat sur des ambitions plus tardives comme le Tour des Pays de Savoie en juin, dont il avait pris l’an passé la 8ème place finale, ou le Tour du Piémont Pyrénéen en août, qu’il avait conclu au 4ème rang du classement général la saison dernière.
Equipe de France Espoirs. Après de multiples stages organisés cet hiver, le dernier à Calpe au début du mois, l’équipe de France Espoirs s’apprête à faire ses débuts en compétition aujourd’hui auprès des pros, puisque le groupe France participe à la 1ère édition du Tour de la Provence. Pierre-Yves Châtelon, l’entraîneur national des Espoirs, a retenu huit coureurs pour cette nouvelle épreuve en trois étapes qui vient se substituer au traditionnel stage d’après Coupe de France : Corentin Ermenault et Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), Elie Gesbert (VCP Loudéac), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Valentin Madouas (Brest IC 2000), Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), Simon Sellier (Vendée U) et Damien Touzé (CC Etupes). Une équipe que l’on devrait retrouver plus tard sur les classiques, ce en quoi le Tour de la Provence devrait permettre de créer des automatismes.