Les Boucles de la Loire. Edouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique) a inscrit son nom, dimanche, au palmarès des Boucles de la Loire, l’épreuve qui se dispute à flancs de coteaux le long de la Loire, au départ et à l’arrivée de Sainte-Luce-sur-Loire. Aux portes de Nantes, la ville dont il porte les couleurs du club, le garçon de 23 ans a parachevé l’excellent travail collectif de son groupe, qui a tout mis en œuvre pour obtenir l’avantage numérique sur les autres formations fortes engagées, au premier rang desquelles figuraient le Vendée U et Sojasun Espoir-ACNC. Très offensif, Edouard Louyest a su s’extraire du groupe de tête dans l’ultime tour du circuit final pour aller chercher la victoire en solitaire, 10 secondes avant un groupe emmené par Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) et Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique).
Classement :
1. Edouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique) les 152 km en 3h44’54 » (40,6 km/h)
2. Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) à 10 sec.
3. Pierre Gouault (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Jonathan Thiré (Team U Nantes Atlantique) m.t.
5. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
6. Yann Moritz (Team Vienne-Culture Vélo 86) à 24 sec.
7. Florian Auberger (VC Loudéac 38) à 34 sec.
8. Jacques Bouchevreau (VC Loudéac 38) m.t.
9. Kevin Fouache (Team U Nantes-Atlantique) à 1’10 »
10. Valentin Dufour (Vendée U) m.t.
Tour du canton du Pays Dunois. Et de quatre ! Dimanche, le n°1 national Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) a levé les bras pour la quatrième fois cette saison chez les Elites en s’adjugeant la 32ème édition du Tour du canton du Pays Dunois. A Dun-le-Palestel, le Charentais a réglé au sprint les six coureurs parvenus à l’accompagner jusqu’au bout dans un raid lancé de bonne heure, à 90 kilomètres de l’arrivée, par Marc Staelen (Océane U Top 16). Complétaient le groupe de tête François Bidard (CR4C Roanne), Benjamin Gélabert (Creuse Oxygène), Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Willy Perrocheau (APOGE Cycliste) et Ronan Racault (VS Chartrain). Sans surprise au sprint, Mickaël Larpe a précédé Marc Staelen et Ronan Racault pour triompher une fois encore cette saison.
Classement :
1. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) les 136,9 km en 3h30’12 » (39,1 km/h)
2. Marc Staelen (Océane U Top 16) m.t.
3. Ronan Racault (VS Chartrain) m.t.
4. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste) m.t.
6. François Bidard (CR4C Roanne) m.t.
7. Benjamin Gélabert (Creuse Oxygène) à 11 sec.
8. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) à 55 sec.
9. Julien Loubet (US Montauban 82) m.t.
10. Julien Lamy (Creuse Oxygène) à 1’04 »
Paris-Mantes-en-Yvelines. Le plateau était une fois encore de qualité sur Paris-Mantes-en-Yvelines, où professionnels et amateurs se sont mesurés sur une épreuve très disputée au bout de laquelle Nicolas Baldo (Atlas Personal-Jakroo) s’est brillamment imposé. L’épreuve aura notamment été animée par les coureurs de l’Armée de Terre qui, après avoir écumé les plus belles courses amateurs en début d’année, s’attaquent désormais au niveau du dessus avec autant d’envie mais un peu moins de réussite. Ainsi la tentative de Romain Combaud a-t-elle échoué à 10 kilomètres de l’arrivée quand Nicolas Baldo est revenu de l’arrière pour finir seul, 42 secondes devant le peloton. Une semaine après sa victoire au Prix Souvenir André Gislard, Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a quant à lui confirmé sa bonne forme du moment en réglant le peloton pour la 2ème place. Gert Lodewijks (Verandas Willems) a complété le podium.
Classement :
1. Nicolas Baldo (FRA, Atlas Personal-Jakroo) les 172 km en 4h05’13 » (42,1 km/h)
2. Benoît Daeninck (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 42 sec.
3. Gert Lodewijks (BEL, Verandas Willems) m.t.
4. Julien Gonnet (FRA, Armée de Terre) m.t.
5. Andrew Ydens (BEL Lotto-Pôle Continental Wallon) m.t.
6. Alexis Bodiot (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Raphael Addy (SUI, Maca Loca-Scott) m.t.
8. Mathieu Chiocca (FRA Atlas Personal-Jakroo) m.t.
9. Rudy Barbier (FRA, Armée de Terre) m.t.
10. Henryk Cardoen (BEL, Doltcini-Flanders) m.t.