Championnats de France Espoirs CLM. C’est à Albi que les meilleurs jeunes se donnent rendez-vous jusqu’à la fin de la semaine pour les Championnats de France de l’Avenir. Hier les premières épreuves se disputaient contre le chrono. Les professionnels ont eux aussi le droit de défendre leurs chances. Alors Yoann Paillot (La Pomme Marseille) ne s’est pas privé pour se rendre en terre cathare. Champion d’Europe de la discipline en 2011, et 3ème chez les Élites en 2012 alors qu’il était encore amateur, l’ancien pensionnaire du Top 16 remporte le titre, mais ce ne fut pas chose aisée. Il a été poussé dans ses derniers retranchements par Bruno Armirail (AC Bagnères-de-Bigorre) qu’il devance finalement de 3 secondes. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) a pris la 3ème place, juste avant de disputer le Tour de l’Avenir.
Classement :
1. Yoann Paillot (La Pomme Marseille) les 27,4 km en 35’26 » (46,3 km/h)
2. Bruno Armirail (AC Bagnères-de-Bigorre) à 3 sec.
3. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) à 36 sec.
4. Julien Morice (Vendée U) à 1’07 »
5. Alexis Guerin (VC Tarnos) à 1’23 »
6. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) à 1’32 »
7. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) à 1’33 »
8. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 1’34 »
9. Grégoire Tarride (La Pomme Marseille) à 1’39 »
10. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) à 2’04 »
Championnat de France Juniors CLM. Sous le soleil albigeois, les Espoirs n’étaient pas les seuls à se disputer le titre national contre le chrono. Les Juniors aussi ont bagarré pour endosser le maillot tricolore. À ce petit jeu, le vice-champion d’Europe en ligne, Élie Gesbert (Andel Velo Sport) s’est montré le plus à l’aise. Il boucle les 22 kilomètres du parcours à plus de 45 km/h de moyenne. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation puisque le jeune Breton met près d’une seconde au kilomètre à son plus proche poursuivant, Jérémy Defaye (VC Rochevillois) et près de deux, au médaillé de bronze, Martin Rapin (VC Herbretais). Après avoir pris un départ canon, Rémi Cavagna (VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux) s’est écroulé pour prendre la 5ème place.
Classement :
1. Elie Gesbert (Andel Velo Sport) les 22,4 km/h en 29’24 » (45,6 km/h)
2. Jérémy Defaye (VC Rochevillois) à 20 sec.
3. Martin Rapin (VC Herbretais) à 40 sec.
4. Etienne Fabre (VC Rodez) à 53 sec.
5. Rémi Cavagna (VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux) à 54 sec.
6. Sébastien Havot (AC Bazancourt Reims) à 56 sec.
7. Mathias Le Turnier (CC Perigueux Dordogne) à 59 sec.
8. Julien Lino (Veloce Vannetais Cyclisme) à 1’04 »
9. Franck Bonnamour (Lannion Cyclisme) à 1’13 »
10. Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise) à 1’16 »
Prix Marcel Bergereau. C’est autour de Saintes, que le Prix Marcel Bergereau s’est déroulé dimanche dernier. La course rend d’ailleurs hommage à l’ancien organisateur de Bordeaux-Saintes, décédé en 2007. Le circuit de 25,5 kilomètres promettait une belle passe d’armes entre les coureurs locaux de l’APOGE Cycliste, de l’Océane U Top 16, voire ceux du Vendée U qui n’étaient, après tout, pas très loin de leur fief. Les deux collectifs de DN1 ont tiré leur épingle du jeu en installant trois des leurs dans le Top 10, mais c’est l’équipe de DN3 qui, grâce à Willy Perrocheau (APOGE Cycliste), monte sur la plus haute marche du podium. Il devance à Saintes Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) et Thomas Boudat (Vendée U).
Classement :
1. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
2. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
3. Thomas Boudat (Vendée U)
4. Geoffrey Thévenez (Vendée U)
5. Nicolas Stiévenard (CRC Limousin)
6. Aurélien Moulin (Océane U Top 16)
7. Julien Morice (Vendée U)
8. Mathieu Malbert (Entente Sud Gascogne)
9. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16)
10. Ronan Racault (VS Chartrain)
Circuit des Deux Provinces. Réunissant une bonne partie des meilleures équipes bretonnes ainsi que les voisins Vendéens et Nantais, le Circuit des Deux Provinces accueillait du beau monde lundi dernier. Dans l’Ille-et-Vilaine, les locaux n’étaient pas vraiment à la fête. Le premier Breton, William Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin) échouant au pied du podium. La hiérarchie a été respectée puisqu’on retrouve trois sociétaires d’équipes de DN1 aux trois premières places. Romain Cardis (Vendée U) s’est en effet montré le plus rapide au terme des 155 kilomètres de course en Ille-et-Vilaine, devançant Ronan Dequippe (Team U Nantes-Atlantique) et Jérémy Leveau (Armée de Terre).
Classement :
1. Romain Cardis (Vendée U)
2. Ronan Dequippe (Team U Nantes-Atlantique)
3. Jérémy Leveau (Armée de Terre)
4. William Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin)
5. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes)
6. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
7. David Cherbonnet (VC Loudéac 38)
8. Pascal Harnois (VC Loudéac 38)
9. Emmanuel Keo (Sojasun Espoir-ACNC)
10. Sébastien Coquil (Cotes d’Armor-Marie Morin)