Prix de la ville de Buxerolles. La Division Nationale 2 dispose désormais d’une Coupe de France propre à elle. Et dimanche c’est Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) qui a été le premier à lever les bras dans le cadre de ce nouveau challenge, lauréat de la première manche au Prix de la ville de Buxerolles. L’épreuve, qui a commencé avec cinq minutes de retard en raison d’un mouvement de contestation de la part des coureurs contre le règlement des défraiements, a été animée par une échappée de six coureurs. Dans le final, un groupe d’une quinzaine d’unités a pu recoller avec la tête de course mais en dépit des nombreuses attaques enregistrées dans les derniers kilomètres c’est au sprint que les membres du groupe de tête se sont départagés. Benoît Drujon s’est alors imposé devant Martinez et Skrzypczak.
Classement :
1. Benoît Drujon (CM Aubervilliers 93) en 4h12’20 »
2. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) m.t.
3. David Skrzypczak (ESEG Douai) m.t.
4. Raphaël Verini (Martigues SC) m.t.
5. Joseph Cooper (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
6. Warren Barguil (AC Lanester 56) m.t.
7. Anthony Maldonado (Martigues SC) m.t.
8. Benoît Sinner (Armée de Terre) m.t.
9. Guillaume De Gasquet (Armée de Terre) m.t.
10. Kalvis Eisaks (LET, EC Raismes) m.t.
La Durtorccha. Il y avait cinq tours d’un rigoureux circuit à disputer samedi dans le cadre de la Durtorccha, des noms des communes de Durtol, Orcines et Chanat. Cinq coureurs ont animé l’épreuve, l’échappée du jour étant menée par Carl Naibo (US Montauban 82), Anthony Soarès (CR4C Roanne), Matvey Zubov (Itera-Katusha), Christophe Goutille et Nicolas Morel (Martigues SC). Les cinq de tête ont rapidement creusé l’écart sur leurs poursuivants pour contenir tout retour du peloton, lequel a notamment été contrôlé par Benoît Luminet (CR4C Roanne) en faveur de son coéquipier échappé. Une fois le Russe Matvey Zubov lâché dans une descente, les quatre Français ont pu s’expliquer, le tandem du Martigues SC semblant avantagé. Et pourtant, une attaque d’Anthony Soarès à 2 kilomètres du but a permis au coureur roannais de tromper la vigilance de ses adversaires pour s’imposer à Orcines devant le lauréat sortant Carl Naibo.
Classement :
1. Anthony Soarès (CR4C Roanne) en 2h43’36 »
2. Carl Naibo (US Montauban 82) à 25 sec.
3. Nicolas Morel (Martigues SC) à 28 sec.
4. Christophe Goutille (Martigues SC) m.t.
5. Matvey Zubov (RUS, Itera-Katusha) à 3’14 »
6. Benoît Luminet (CR4C Roanne) à 4’23 »
7. Mickaël Berard (VC Ambertois) à 4’26 »
8. Clément Brossais (AS Villemur) à 4’40 »
9. Guillaume Gerbaud (Top 16) à 4’48 »
10. Romain Gioux (UC Orléans) m.t.
La Flèche de Locminé. Médaillé de bronze aux Championnats de France amateurs de Chantonnay il y a un an, le Breton Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) s’est adjugé en solitaire la Flèche de Locminé dimanche. Son équipe avait davantage misé sur une participation à la Roue Tourangelle, où elle espérait se confronter au niveau professionnel, mais n’y ayant pas été invitée, elle a dû se rabattre sur la course bretonne. Membre d’une échappée de dix coureurs lancée à 25 kilomètres du but, Etienne Tortelier a attaqué dans le final de la course pour parvenir le premier sur la ligne d’arrivée de Locminé. Là, il a précédé Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC) et Simon Gouedard (VCP Lorient) pour décrocher sa première victoire de la saison après avoir terminé récemment 7ème du Souvenir Louison Bobet.
Classement :
1. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h24
2. Médéric Clain (Saint-Cyr Tours VLAC)
3. Simon Gouedard (VCP Lorient)
4. Lionel Beret (Leucémie Espoir Quimper)
5. Cénéric Racault (Saint-Cyr Tours VLAC)
6. Luc Tellier (US Saint-Herblain)
7. Ludovic Poilvet (AC Lanester 56)
8. Anthony Saux (UC Nantes-Atlantique)
9. Stéphane Lebreton (Sojasun Espoir-ACNC)
10. Ludovic Bret (UC Nantes-Atlantique)