Ronde de l’Isard. Créée en 1977, la Ronde de l’Isard a pris la bonne habitude de révéler les talents de demain. Dès aujourd’hui, et ce jusqu’à dimanche, on sera donc aux aguets des prestations des grimpeurs qui se dévoileront dans l’Ariège au cours des cinq étapes. Ils seront tout de suite mis dans le bain avec la montée de Gouliers Neige, longue de près de 8 kilomètres à 8 %. Le lendemain, une deuxième arrivée au sommet les attend avec la montée vers les Hospices de France à partir de Bagnères-de-Luchon (11,1 km à 6,5 %). Le samedi, c’est la force collective des formations engagées qui sera testée avec le contre-la-montre par équipes à Boulogne-sur-Gesse. Le repos dominical ne sera pas de mise avec une étape entre Foix et Saint-Girons, par delà les cols de Port (17 km à 4,6 %), d’Agnès (17,2 km à 5,6 %) et de la Core (13,8 km à 6,4%).
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 22 mai) : Saint-Girons-Gouliers Neige (160,5 km)
• 2ème étape (vendredi 23 mai) : Muret-Bagnères-de-Luchon (142,9 km)
• 3ème étape (samedi 24 mai) : Boulogne-sur-Gesse-Boulogne-sur-Gesse (82,1 km)
• 4ème étape (samedi 24 mai) : Boulogne-sur-Gesse-Boulogne-sur-Gesse (17,7 km CLM/équipes)
• 5ème étape (dimanche 20 mai) : Foix-Saint-Girons (130,4 km)
Tour de Franche-Comté. Que les coureurs qui participent d’aujourd’hui à dimanche au Tour de Franche-Comté le sachent : en cinq jours et quatre étapes, il n’y aura pas un seul moment de répit dans les monts du Jura ! La 1ère étape marquée par le franchissement d’une côte de 3ème catégorie n’est qu’une mise en bouche avant un programme chargé. Dès le lendemain, c’est l’escalade du Mont d’Or et ses 5,9 kilomètres à 9,5% (et notamment un dernier kilomètre à plus de 15%) qui se chargera d’opérer une première sélection. Deuxième temps fort samedi après midi avec le contre-la-montre en côte vers la Chaux-de-Fonds. Enfin, c’est un final en apothéose auquel on assistera sur les rampes de la désormais célèbre Planche des Belles Filles (5,5 km à 8,5%) et son final à 20% que les pros du Tour de France emprunteront dans moins de deux mois.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 22 mai) : Besançon-Moirans-en-Montagne (128,9 km)
• 2ème étape (vendredi 23 mai) : Saint-Claude-Le Mont d’Or (151,2 km)
• 3ème étape (samedi 24 mai) : Giley-Maiche (106,9 km)
• 4ème étape (samedi 24 mai) : Biaufond-La Chaux-de-Fonds (8,8 km CLM)
• 5ème étape (dimanche 25 mai) : Belfort-La Planche des Belles Filles (135,9 km)
Critérium de Douchy-les-Mines. Sur un circuit sans grande difficulté, il n’est guère étonnant de voir que c’est au sprint que s’est joué le Critérium de Douchy-les-Mines. Disputée à une allure extrêmement vive, la course est restée l’apanage des routiers-sprinteurs. Et forcément, à la frontière, les Belges n’avaient pas hésité à faire quelques kilomètres pour concourir. Nos voisins n’ont visiblement pas fait le déplacement pour rien puisque Alexander Maes (Soenens-Construkt Glas) est venu perpétuer la tradition des lauréats venant d’outre-Quiévrain. Il est parvenu à passer au travers de la chute survenue dans le final et qui a jeté au sol les frères Tomasz et Michaël Olejnik (USSA Pavilly-Barentin). Les Normands se consolent néanmoins avec la 2ème place de Christophe De Souza et la 10ème d’Anthony Morel.
Classement :
1. Alexander Maes (BEL, Soenens-Construkt Glas) en 2h16’42 »
2. Christophe De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
3. Kenzie Boutte (BEL, Douchy Thalassa) m.t.
4. Benjamin Perry (CAN, Baguet Miba) m.t.
5. Romain Fondard (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) m.t.
6. Bram Deprez (BEL, Vermeeren-Ruwomat) m.t.
7. Matthias Vandewalle (BEL, Soenens-Construkt Glas) m.t.
8. Stijn Devriese (BEL, Geldhof Jielker) m.t.
9. Alexis Caresmel (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) m.t.
10. Anthony Morel (USSA Pavilly-Barentin) m.t.