GP Souvenir Jean Masse. Sorti de l’Essor Basque avec une victoire en poche, Yoann Paillot (Océane Top 16) pensait tenir un second succès hier à l’arrivée du Grand Prix Souvenir Jean Masse. Sorti seul à 25 kilomètres de l’arrivée, l’ex pro de Marseille avait course gagnée quand il a été dévié sur la mauvaise route par des signaleurs à 5 kilomètres de l’arrivée. Plutôt que de faire demi-tour, le coureur et la file des véhicules ont pu rattraper le circuit mais le jury des commissaires a estimé que cette erreur d’aiguillage avait fait gagner un kilomètre au coureur arrivé victorieux… et finalement déclassé ! C’est le champion du comité Rhône-Alpes Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais), vainqueur du sprint du peloton des poursuivants trois minutes plus tard, qui a obtenu la victoire dans cette édition du Jean Masse pour le moins singulière.
Classement :
1. Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) les 140,8 km en 3h29’06 » (40,4 km/h)
2. Alexis Carlier (Team Martigues SC-Drag Bicycles) m.t.
3. Cédric Gaoua (VC Villefranche Beaujolais) m.t.
4. Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence) m.t.
5. Fabien Doubey (CC Etupes) m.t.
6. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
7. Marlon Gaillard (Vendée U) m.t.
8. Thomas Rostollan (Armée de Terre) m.t.
9. Loïc Bouchereau (Vendée U) m.t.
10. Christophe Masson (EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut) à 15 sec.
Circuit des Plages Vendéennes # 5 à Challans. Le Vendée U a trouvé plus fort que lui sur ses terres lors du second week-end des Plages. Disputée sous un temps pluvieux samedi, l’épreuve de Challans a vu quatre hommes sortir dans les tout derniers kilomètres pour se disputer la gagne. Unique représentant du Vendée U, Florian Maître aura dû se contenter de la 4ème place, précédé au sprint par Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93), Kevin Fouache (Creuse Oxygène) et Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC). « La semaine est d’ores et déjà réussie, s’est satisfait le lauréat quarante-huit heures après le succès de son coéquipier Kevin Le Cunff à Sainte-Flaive-des-Loups. Notre équipe DN3 a su faire face aux meilleures équipes françaises comme le Vendée U, nous n’avons vraiment pas à rougir. On ne peut qu’être contents de nous. »
Classement :
1. Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93) les 144,9 km en 3h19’45 » (43,5 km/h)
2. Kevin Fouache (Creuse Oxygène) m.t.
3. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Florian Maître (Vendée U) m.t.
5. Killian Evenot (Dunkerque Littoral Cyclisme) à 14 sec.
6. Charles Herbert (Vendée U) m.t.
7. Maxime Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
8. Pierre Crema (SA Mussidan) m.t.
9. Matthieu Gaultier (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
10. Clément Orceau (POC Côte de Lumière) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 6 à Chantonnay. Et de trois pour le CM Aubervilliers 93, qui aura donc monopolisé la première marche du podium sur les trois dernières manches du Circuit des Plages Vendéennes, Kevin Le Cunff s’adjugeant une nouvelle étape à Chantonnay trois jours après son succès à Sainte-Flaive-des-Loups. Cette fois c’est en solitaire que le coureur de 27 ans a rejoint la ligne blanche après être rentré sur la bonne dans le final. Il a laissé derrière lui Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 26 secondes et Nicolas David (Creuse Oxygène) à 40 secondes. Mais c’est à Charles Herbert (Vendée U), 19 ans, qu’est revenue aux points la 30ème édition du Circuit des Plages Vendéennes, lui qui aura terminé 2ème à Sainte-Flaive, 3ème à Fougeré, 6ème à Challans et 9ème à Notre-Dame-de-Monts.
Classement :
1. Kevin Le Cunff (CM Aubervilliers 93) les 134,9 km en 3h31’00 » (38,4 km/h)
2. Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 26 sec.
3. Nicolas David (Creuse Oxygène) à 40 sec.
4. Stefan Bennett (POC Côte de Lumière) à 54 sec.
5. Paul-Mickaël Menthéour (OC Locminé) à 56 sec.
6. Morgan Kneisky (AC Bisontine) à 1’00 »
7. David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’06 »
8. Morgan Lamoisson (Vendée U) à 3’09 »
9. Maxime Blampain (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
10. Ewen Fernandez (OC Locminé) m.t.
Classement Circuit des Plages Vendéennes 2016 :
1. Charles Herbert (Vendée U) 78 pt
2. Kevin Fouache (Creuse Oxygène) 65 pt
3. Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93) 48 pt
4. Jérémy Bescond (Côtes d’Armor-Marie Morin) 42 pt
5. Kevin Le Cunff (CM Aubervilliers 93) 40 pt
6. Morgan Lamoisson (Vendée U) 35 pt
7. Clément Orceau (POC Côte de Lumière) 27 pt
8. Maxime Blampain (Dunkerque Littoral Cyclisme) 25 pt
9. Antoine Leplingard (Vendée U) 23 pt
10. Killian Evenot (Dunkerque Littoral Cyclisme) 22 pt
ESEG Douai-Origine Cycles. Rétrogradé en Division Nationale 3 par la Commission d’Aide et de Contrôle de Gestion (CACG) de la FFC il y a deux mois, l’ESEG Douai-Origine Cycles a porté le dossier devant la Conférence de Conciliation du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui lui a donné gain de cause. « Le conciliateur a très bien compris et analysé notre situation, notre honnêteté et notre implication, raconte le président Guy Ricouart. Il a affirmé au représentant de la FFC qu’il avait entière confiance en notre engagement et proposition de budget. En conséquence, il s’est montré très insistant auprès de la fédération pour que l’ESEG soit en DN2 tout en proposant un suivi strict de notre trésorerie. » Toutes les parties ayant accepté ces propositions, l’ESEG Douai porte à vingt-deux le nombre de clubs de DN2.