Tour de l’Avenir. Vingt-et-une sélections nationales de six coureurs s’apprêtent à prendre demain le départ du 51ème Tour de l’Avenir sur un parcours qui traversera trois grandes régions, l’Auvergne, la Bourgogne et le Rhônes-Alpes, par-delà huit étapes dont un prologue à Saint-Flour. Le niveau de difficulté ira crescendo avec des arrivées à Brioude, Saint-Galmier, Paray-le-Monial, au Plateau de Solaison, aux Carroz-d’Arrâches, à La Rosière Montvalezan (par les Saisies et le Cormet de Roselend), pour finir par une dernière grande étape de montagne entre Saint-Michel-de-Maurienne et La Toussuire (par le Molard et la Croix de Fer). L’équipe de France, victorieuse il y a deux ans avec Warren Barguil, sera articulée autour de Loïc Chétout, Pierre Gouault, Quentin Jaurégui, Pierre-Roger Latour, Guillaume Martin et Jérémy Maison.
Le parcours du Tour de l’Avenir 2014 :
• prologue (samedi 23 août) : Saint-Flour (4,5 km CLM)
• 1ère étape (dimanche 24 août) : Saint-Flour-Brioude (144,6 km)
• 2ème étape (lundi 25 août) : Brioude-Saint-Galmier (142,6 km)
• 3ème étape (mardi 26 août) : Montrond-les-Bains-Paray-le-Monial (150,7 km)
• 4ème étape (mercredi 27 août) : Saint-Vulbas-Plateau de Solaison (165,3 km)
• 5ème étape (jeudi 28 août) : Bons-en-Chablais-Les Carroz-d’Arrâches (101,6 km)
• 6ème étape (vendredi 29 août) : Saint-Gervais-les-Bains-La Rosière Montvalezan (108,4 km)
• 7ème étape (samedi 30 août) : Saint-Michel-de-Maurienne-La Toussuire (95,1 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Ruben Fernandez (ESP, Espagne)
2012 : Warren Barguil (FRA, France)
2011 : Esteban Chaves (COL, Colombie)
2010 : Nairo-Alexander Quintana (COL, Colombie)
2009 : Romain Sicard (FRA, France)
2008 : Jan Bakelants (BEL, Belgique)
2007 : Bauke Mollema (PBS, Pays-Bas)
2006 : Moises Dueñas (ESP, Agritubel)
2005 : Lars-Ytting Bak (DAN, Team CSC)
2004 : Sylvain Calzati (FRA, RAGT Semences)
CC Nogent-sur-Oise. La période des mutations commence elle aussi dans les clubs amateurs. D’ores et déjà quatre coureurs issus des rangs Juniors intégreront l’an prochain le CC Nogent-sur-Oise dont deux issus du club picard : le champion de France de poursuite par équipes et de l’américaine Adrien Garel et le tout frais champion de France Juniors du contre-la-montre Corentin Ermenault, médaillé d’argent au Championnat d’Europe de la spécialité le mois dernier. Les Juniors Nicolas Legras (Pédale de Chalons) et Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine 95), champion de France Juniors de cyclo-cross 2014 et vainqueur du Challenge National 2013 porteront également les couleurs du CC Nogent-sur-Oise en 2015.
Championnat de France Minimes/Cadettes. Le Pas-de-Calais et son temps maussade (une pluie diluvienne et un froid saisissant) ont rappelé quelques automatismes à Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) et Maëlle Grossetête (UC Passy Mont Blanc) ce matin. La jeune fille vainqueur du Challenge National de cyclo-cross et 2ème du Championnat de France en janvier s’est retrouvée en tête à tête avec la championne de France Cadettes de cross sur le circuit de Saint-Omer. En jeu : un titre de championne de France Cadettes sur route. Cette fois Juliette Labous a tenu sa revanche. Elle a battu au sprint Maëlle Grossetête. La 3ème place est revenue à troisième à Pauline Clouard (Normandie). C’est la Bretonne Marie Le Net, licenciée au VC Pontivyen, qui est arrivée en tête chez les Minimes, 7ème de l’épreuve à 1’27 ».
Classement :
1. Juliette Labous (Franche-Comté) les 62 km en 1h51’36 » (33,3 km/h)
2. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) à 2 sec.
3. Pauline Clouard (Normandie) à 47 sec.
4. Clara Copponi (Provence) m.t.
5. Lucille Gautier (Centre) à 1’27 »
6. Manon Bataller (Languedoc-Roussillon) m.t.
7. Marie Le Net (Bretagne) m.t.
8. Jade Wiel (Provence) à 1’29 »
9. Célia Le Mouel (Bretagne) m.t.
10. Hélène Clauzel (Alsace) m.t.
Championnat de France Cadets. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de Clément Betouigt-Suire, l’Aquitain du Mérignac VC. Plusieurs fois, on l’a vu tourner autour du titre national chez les Cadets aux Championnats de France sur piste, multiples fois 2ème. Il aura fallu que l’épreuve sur route se présente à Saint-Omer cet après-midi pour qu’il enfile enfin le maillot tricolore. Revenu avec Anthony Jullien (Rhône-Alpes), Bruno Hattier et Tanguy Turgis (Ile de France) sur l’échappé Matthieu Legrand (Ile de France), Clément Betouigt-Suire a démarré dans la dernière bosse du circuit nordiste pour finir l’épreuve en solitaire. Le Rhônalpin Anthony Jullien a battu au sprint le Francilien Tanguy Turgis pour compléter le podium.
Classement :
1. Clément Betouigt-Suire (Aquitaine) les 74 km en 1h55’30 » (38,4 km/h)
2. Anthony Jullien (Rhône-Alpes) à 38 sec.
3. Tanguy Turgis (Ile de France) m.t.
4. Matthieu Legrand (Ile de France) à 41 sec.
5. Dylan Maldonado (Provence) à 51 sec.
6. Nicolas Malle (Normandie) m.t.
7. Mathieu Burgaudeau (Pays de la Loire) m.t.
8. Johan Delalaire (Côte d’Azur) m.t.
9. Maxime Gressier (Nord-Pas-de-Calais) m.t.
10. Quentin Fournier (Pays de la Loire) m.t.