François Lamiraud. En rejoignant Aguascalientes, au Mexique, cinq mois après avoir accompli le record de France de l’Heure à Roubaix (49,408 km), François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) entendait devenir le premier coureur amateur à passer le seuil des 50 kilomètres dans l’Heure. Il l’a fait, hier, en parcourant 50,844 kilomètres. Soit la plus importante performance réalisée sur cet exercice par un coureur amateur… et un nouveau record de France de l’Heure. François Lamiraud était arrivé au Mexique jeudi dernier avec une équipe composée de dix personnes. A sa découverte du vélodrome Bicentenario, dont l’altitude (1887 mètres) favorise les records, le coureur du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin s’était tout de suite senti conquis. Il aura amélioré son propre record de 1436 mètres à sa première tentative !
La Classic Jean-Patrick Dubuisson # 1. Axel Gagliardi (CR4C Roanne) a terminé l’été en forme, vainqueur samedi à Cosne d’Allier au bout du premier des deux épisodes de la Classic Jean-Patrick Dubuisson. Lui qui engrange les victoires depuis le mois d’août, lauréat notamment de deux étapes des 4 Jours des As en Provence (5ème final) et d’une étape du Tour de Moselle (4ème final), a échappé à une attaque de frelons qui a contraint le jury des commissaires à arrêter la course plusieurs minutes – une dizaine de coureurs ont été affectés par les insectes – pour s’imposer au sprint devant les cinq coureurs qui évoluaient encore à ses côtés au terme de l’épreuve. Axel Gagliardi a battu dans l’ordre Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux), Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), Benoît Sinner (France Militaire), Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Kévin Amartin (Issoire Cyclisme Compétition).
Classement :
1. Axel Gagliardi (CR4C Roanne) les 125,4 km en 2h45’38 » (45,4 km/h)
2. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
3. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
4. Benoît Sinner (France Militaire) m.t.
5. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
6. Kévin Amartin (Issoire Cyclisme Compétition) m.t.
7. Julien Preau (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 20 sec.
8. Damien Fabre (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
9. Ludovic Nadon (Océane U Top 16) à 32 sec.
10. Greg Hallop (EST, Viko) m.t.
La Classic Jean-Patrick Dubuisson # 2. Stagiaire avec Ag2r La Mondiale cet été, le champion d’Auvergne Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) continue d’apprendre… et de gagner. Le jeune homme de 21 ans, vainqueur du Circuit des Monts du Livradois plus tôt cette saison, puis médaillé d’argent au Championnat de France sur le circuit de Chantonnay, a pris le dessus sur le n°1 national Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) au terme de la seconde épreuve de la Classic Jean-Patrick Dubuisson. Les deux hommes sont arrivés à Désertines avec Florian Dumourier et Paul Sauvage (CR4C Roanne) et Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) à leurs côtés. Ils se sont finalement opposés au sprint, le champion d’Auvergne décrochant la victoire à domicile devant Stéphane Poulhiès et Florian Dumourier.
Classement :
1. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) les 141,4 km en 3h33’34 » (39,7 km/h)
2. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
3. Florian Dumourier (CR4C Roanne) m.t.
4. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
5. Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 6 sec.
6. Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 27 sec.
7. Lucas Papillon (CR4C Roanne) à 4’33 »
8. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) à 4’35 »
9. Mickaël Guichard (Océane U Top 16) à 4’43 »
10. Axel Gagliardi (CR4C Roanne) à 6’50 »
GP de Blangy-sur-Bresle. C’est Michael Goolaerts, le Belge de l’équipe Lotto-Soudal Espoirs, qui a franchi le premier la ligne d’arrivée du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle hier en Seine-Maritime. L’Anversois de 21 ans, qui est tombé à huit reprises cette année et désespérait d’en claquer une belle après avoir coupé quinze jours en août à cause d’une douleur au genou, a coiffé au poteau Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise) à Blangy, où le recours à la photo-finish a été nécessaire pour départager les deux hommes, la troisième marche du podium étant acquise à Julien Guay (Auber 93). La faute incombe au Picard, qui s’est vu gagner comme il l’avait fait cette saison au Tour de la Manche, et a coupé son effort à 50 mètres de la ligne. Une faute dont a su profiter son adversaire belge, qui bénéficiait encore dans le groupe de six qui en a terminé au sprint de la présence auprès de lui de son coéquipier James-Callum Shaw.
Classement :
1. Michael Goolaerts (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) les 154,5 km en 3h32’12 » (43,7 km/h)
2. Adrien Garel (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Julien Guay (Auber 93) m.t.
4. Tanguy Turgis (US Métro Transports) m.t.
5. James-Callum Shaw (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
6. Pierre Lebreton (USSA Pavilly-Barentin) à 8 sec.
7. Kévin Deltombe (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 23 sec.
8. Pierre Gouault (Auber 93) m.t.
9. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Risto Raid (EST, VC Rouen 76) m.t.