Circuit Rance-Emeraude. La 28ème édition du Circuit Rance-Émeraude s’est disputée samedi en Bretagne sur un parcours en circuit à parcourir six fois, empruntant la côte du Coucou et ses pourcentages élevés. Cinq coureurs se sont détachés sur le circuit breton parmi lesquels le vainqueur sortant Ludovic Poilvet (AC Lanester 56), qui a dû composer avec deux redoutables duos : Christopher De Souza et Alexandre Lemair pour le VC Rouen 76 et Freddy Bichot et Samuel Plouhinec pour Véranda Rideau Sarthe. A l’arrivée, la victoire est revenue au plus en forme des cinq, soit Freddy Bichot, vainqueur en février du Circuit des Plages Vendéennes. Le Mayennais a devancé dans l’ordre Christopher De Souza, Alexandre Lemair, Ludovic Poilvet et l’ancien champion de France amateur Samuel Plouhinec. Freddy Bichot avait déjà gagné plusieurs fois en début d’année.
Classement :
1. Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe)
2. Christopher De Souza (VC Rouen 76)
3. Alexandre Lemair (VC Rouen 76)
4. Ludovic Poilvet (AC Lanester 56)
5. Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe)
6. Ronan Hardy (Sablé Sarthe Cyclisme)
7. Jean-Philippe Maheau (UC Nantes-Atlantique)
8. Cyrille Patoux (VC Rouen 76)
9. Christophe Diguet (Laval Cyclisme)
10. Vincent Hénaff (UC Nantes-Atlantique)
Troyes-Dijon. Le SCO Dijon a débloqué son compteur samedi grâce à Sébastien Grédy, vainqueur au sprint face à Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) de la classique Troyes-Dijon. Après un début de course accompli sous le signe des bordures, un groupe de quinze coureurs s’est échappé au 85ème kilomètre. Puis le groupe de tête s’est disloqué sur le circuit d’arrivée, où les côtes ont encouragé une course offensive. Dans la dernière bosse, Mathieu Teychenne est sorti avec Sébastien Grédy. Les deux hommes ont effectué les derniers kilomètres ensemble, avec quelques secondes d’avance sur un premier groupe d’une dizaine d’unités. Et au sprint entre les deux de tête, le coureur local de Dijon l’a emporté devant celui de Chambéry. Gwennaël Tallonneau (Guidon Chalettois) a fini 3ème.
Classement :
1. Sébastien Grédy (SCO Dijon) les 162,5 km en 3h51’47 »
2. Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) à 1 sec.
3. Gwennaël Tallonneau (Guidon Chalettois) à 10 sec.
4. Romain Bardet (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Renaud Pioline (CR4C Roanne) m.t.
6. Olivier Lefrancois (Armée de Terre) m.t.
7. Tom Findlay (UVCA Troyes) m.t.
8. Bruno Chardon (SC Sarreguemines) m.t.
9. Pierre-Luc Perichon (SCO Dijon) m.t.
10. Boris Zimine (CC Etupes) m.t.
Roue Tourangelle. Tandis que Thomas Voeckler s’illustrait sur Cholet-Pays de Loire, le Canadien David Veilleux (Team Europcar) a lui aussi levé les bras un peu plus à l’est en s’imposant sur la Roue Tourangelle, une course pro ouverte à la catégorie amateur avant son accession pressentie à une catégorie supérieure dans le futur. Hier, les pros ont donc logiquement dominé les amateurs, la bonne échappée étant déclenchée à 15 kilomètres de l’arrivée par Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) et David Veilleux. Les deux hommes ont réussi à résister à la poussée de leurs adversaires. A l’arrivée, ils ont gardé 5 secondes d’avance afin de se disputer la Roue Tourangelle au sprint. David Veilleux a ainsi précédé Anthony Delaplace, le peloton étant quant à lui réglé par le sprinteur français Sébastien Chavanel (Team Europcar). Premier amateur, Sébastien Foucher (Guidon Chalettois) a pris la 3ème place du peloton pour finir 5ème.
Classement :
1. David Veilleux (CAN, Team Europcar) en 4h14’20 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 5 sec.
4. Rony Martias (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Sébastien Foucher (FRA, Guidon Chalettois) m.t.
6. Morgan Lamoisson (FRA, Vendée U) m.t.
7. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Alo Jakin (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
9. Sylvain Blanquefort (FRA, Top 16) m.t.
10. Romain Mathéou (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Dijon-Auxonne-Dijon. Vingt-quatre heures après Troyes-Dijon, le peloton amateur a pris sa revanche hier sur Dijon-Auxonne-Dijon. Mieux valait être en forme car le bon coup est parti après seulement 7 kilomètres, emmené par une vingtaine de coureurs. Sur le retour vers Dijon, le groupe de tête a perdu des unités, douze hommes s’engageant dans le final. Déçu par sa 2ème place la veille, Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) a retenté sa chance à 1500 mètres de l’arrivée mais il a été rejoint par Emilien Viennet (CC Etupes) à quelques hectomètres du but pour terminer encore au 2ème rang. Emilien Viennet a ainsi empoché sa première victoire de la saison devant Mathieu Teychenne, 2ème des deux classiques dijonnaises ce week-end, et Mickaël Jeannin (CC Etupes), 3ème.
Classement :
1. Emilien Viennet (CC Etupes) en 3h30’01 »
2. Mathieu Teychenne (Chambéry Cyclisme Formation) à 4 sec.
3. Mickaël Jeannin (CC Etupes) à 6 sec.
4. Sébastien Boire (SCO Dijon) m.t.
5. Renaud Pioline (CR4C Roanne) m.t.
6. Johan Boucher (UVCA Troyes) m.t.
7. Pierre-Yves Sanlaville (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) m.t.
8. Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme) m.t.
9. Vismantas Mockevicius (VC Dolois) m.t.
10. Kevin Fouache (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.