ROCC Amateur. Le Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC) Amateur a décerné ses trophées 2012. A l’issue du vote qui a réuni les organisateurs membres de l’association, deux coureurs ont été primés comme les deux meilleurs amateurs de la saison écoulée. Sans trop de surprise, le n°1 Français et lauréat du Tour de l’Avenir Warren Barguil, désormais pro chez Argos-Shimano, s’est vu remettre son trophée par Alain Baniel (vice-président du ROCC Amateur) lors du cyclo-cross de Camors. Le président Denis Clément a quant à lui remis la seconde récompense à Bryan Coquard, à présent pro chez Europcar, à l’issue de Cholet-Pays de Loire. Le Nazairien a décroché deux médailles d’argent la saison dernière : la première dans l’omnium des Jeux Olympiques, la seconde au Championnat du Monde Espoirs.

Fondation FDJ. Mécène du sport solidaire depuis 20 ans, la Fondation FDJ prend un nouvel élan avec un programme renforcé et un budget doublé à l’horizon 2017 (à hauteur de 3,6 millions d’euros par an), ce qui devrait la placer parmi les quinze premières fondations d’entreprise en France. Depuis 1993, la Fondation FDJ a aidé 550 projets d’associations ainsi que 350 jeunes champions français dans le cadre du programme Challenge. Son engagement pour les cinq prochaines années sera renforcé à travers trois axes : le sport de haut niveau, la solidarité et le handicap. Sa philosophie est marquée par la volonté de porter des projets co-construits selon une démarche de mécénat d’initiatives innovante comme la promotion de la pratique du BMX en partenariat avec la FFC ou les courses cyclistes pénitentiaires avec l’Administration Pénitentiaire pour des détenus en vue de favoriser leur réinsertion.

Vélo Passion Pays Basque. Pour la neuvième année consécutive, l’association Vélo Passion Pays Basque propose des stages de vélo de route pour les jeunes de 13 à 17 ans. Ces quatre stages en pension complète, d’une durée d’une semaine, se déroulent du 8 juillet au 3 août. Ils sont encadrés par des moniteurs diplômés d’Etat (BEESAC) pour ce qui concerne les activités liées au vélo et des animateurs BAFA pour les moments ludiques. Le matin est consacré aux entraînements sur route autour des cols transfrontaliers du Pays Basque, l’après-midi est réservée aux loisirs (plage, descente VTT…) et aux ateliers pédagogiques (mécanique, physiologie). Le stage, auquel avait participé Bryan Coquard en 2005 et 2007, se termine par un contre-la-montre en côte de 2 kilomètres au col de Lizuniaga. Infos sur www.velopassionpaysbasque.com.

Tour d’Ile-de-France Cadets. Après une première édition qui a vu la victoire de Nicolas Legras (CRECF) au classement général, Roman Serlippens (CCNO) au classement des sprinteurs, Eugène Richardot (CRECF) au classement des grimpeurs, Damien Jezequel (CCNO) au classement des jeunes et Laura Goergen au classement féminin, le Tour cycliste d’Ile-de-France repart pour une année. Le Pôle de Champagne-Ardenne CRECF remettra son titre de meilleure équipe en jeu. Cette année, six manches organisées les mercredis après-midi seront au programme dont trois nouveautés : un contre-la-montre individuel, une épreuve piste et une course en ligne pour la dernière épreuve. Le premier round sonnera mercredi prochain à Dugny, pour une manche inaugurale proposée dans la Plaine des Vents.

Le Tour d’Ile-de-France Cadets 2013 :

• 1ère manche (mercredi 27 mars) : Dugny (Seine-Saint-Denis)
• 2ème manche (mercredi 24 avril) : Brouy (Essonne)
• 3ème manche (mercredi 29 mai) : Baillet-en-France (Val-d’Oise)
• 4ème manche (mercredi 5 juin) : non défini (Yvelines)
• 5ème manche (mercredi 26 juin) : La Cipale (Paris)
• 6ème manche (mercredi 18 septembre) : Moret-sur-Long (Seine-et-Marne)