Boucles de l’Austreberthe. Pendant 160 kilomètres, le peloton des Boucles de l’Austreberthe a dû composer avec la pluie. Il fallait donc être un dur au mal pour s’imposer en Seine-Martime. En évoluant pratiquement à domicile, les pensionnaires du VC Rouen 76 ont placé deux des leurs sur les deux premières marches du podium. L’Estonien Alo Jakin a poursuivi sa moisson de victoires, lui qui a remporté au début du mois le Grand Prix de Beachamps, quatrième manche de la Coupe de France DN1. Il a fait la différence dans la dernière difficulté du parcours et s’est extrait du peloton en compagnie de son coéquipier Jeroen Hoorne. Les deux hommes se disputaient la victoire au sprint et c’est donc Jakin qui monte sur la première marche du podium. Pierre Drancourt (ESEG Douai) prend la 3ème place.
Classement :
1. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76)
2. Jeroen Hoorne (BEL, VC Rouen 76)
3. Pierre Drancourt (ESEG Douai)
4. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
5. Guillaume Louyest (Côtes d’Armor-Marie Morin)
6. Paul Ourselin (Pays des Olonnes Cycliste)
7. Hophra Gerard (BEL, Bofrost-Prorace)
8. Gwennael Tallonneau (CC Villeneuve Soissons)
9. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai)
10. Jordan Delbart (USSA Pavilly-Barentin SA)
Prix des commerçants de Luneray. Le lendemain, l’heure de la revanche avait sonné ! 24 heures après les Boucles de l’Austreberthe, les acteurs étaient pour la plupart alignés sur le Prix des commerçants de Luneray. Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole) avait fait l’impasse le dimanche et a profité de sa fraîcheur en ce lundi de Pentecôte pour trouver la faille. Le professionnel, aligné sur le Tour de Picardie le week-end dernier, a profité de sa bonne forme pour s’imposer en solitaire en Seine-Maritime. Patoux a entamé un beau bras de fer avec le jeune Samuel Leroux (ESEG Douai) dans le final, mais parvenait à le tenir en respect. Les Douaisiens se consoleront en plaçant trois des leurs dans le top 10.
Classement :
1. Cyrille Patoux (Roubaix Lille Métropole)
2. Samuel Leroux (ESEG Douai)
3. Alexandre Lemair (VC Rouen 76)
4. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai)
5. François Ribeiro (VCA Saint-Quentin)
6. Loïc Lebret (CC Limay)
7. Laurens Poelman (BEL, Bofrost-Prorace)
8. Pierre Drancourt (ESEG Douai)
9. Charlie Helbert (VC Saint-Quentin)
10. Hophra Gerard (BEL, Bofrost-Prorace)
GP de Montamisé. Le Grand Prix de Montamisé est au Circuit des Vignes, ce que le Prix des commerçants de Luneray est aux Boucles de l’Austreberthe : l’occasion pour les battus de dissiper leur déception. Sur un parcours difficile, un groupe de huit costauds est parvenu à prendre ses distances avec le peloton au lendemain de la victoire de David Menut (CR4C Roanne). C’est finalement Romain Chaudoy (VS Chartrain) qui est le premier à couper la ligne. Au sprint, il devance Yann Moritz (Team Vienne-Culture Vélo 86). C’est le premier résultat notable de Romain Chaudoy en l’espace de deux ans, lui qui avait remporté le Championnat de l’Orléanais en 2011. Le peloton termine à plus de quatre minutes du vainqueur.
Classement :
1. Romain Chaudoy (VS Chartrain) en 3h41’22 »
2. Yann Moritz (Team Vienne-Culture Vélo 86) m.t.
3. Anthony Haspot (Vendée U) à 3 sec.
4. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) à 7 sec.
5. Jérôme Le Solliec (UC Felletin-en-Creuse) m.t.
6. Jayson Valade (Creuse Oxygène) à 21 sec.
7. Valentin Garcia (APOGE Cycliste) à 28 sec.
8. Jonathan Thiré (Team U-Nantes Atlantique) à 50 sec.
9. Martial Roman (APOGE Cycliste) à 4 ’37 »
10. Edouard Louyest (Team U-Nantes Atlantique) m.t.