Baby Giro. C’est en quelque sorte un Tour de l’Avenir à l’italienne. Une course que l’on ne gagne jamais par hasard et cette année encore, sur la route des Moser, Casagrande ou bien encore du regretté Marco Pantani jadis vainqueurs de l’épreuve, c’est un grand nom du peloton amateur qui a levé les bras à Asiago, arrivée finale du Baby Giro. C’est en fait au cours de la quatrième étape que le classement final de la redoutée et renommée épreuve italienne s’est véritablement dessiné. Une étape au profil accidenté et en rupture avec celui proposé les jours précédents. Au programme ce jour là, 166 kilomètres entre Benevento et Montecassino. Si une échappée menée par Stefano Agostini (Trevigiani Dynamon Bottoli) et Anacona Gomez (Caparrini Le Village Vibert) est ce jour là allée au bout, Mattia Cattaneo (Trevigiani Dynamon Bottoli) a lui récupéré un maillot rouge de leader au classement général qu’il n’a dès lors plus quitté. Très à l’aise dès que la pente s’élève, Mattia Cattaneo a su user de ses excellentes qualités de suiveur pour remporter le Baby Giro sans pour autant décrocher la moindre étape. Il aura su résister jusqu’au bout au Colombien Anacona et au redoutable Italien Agostini, vainqueur de deux étapes dont la quatrième.
Classement général final :
1. Mattia Cattaneo (ITA, Trevigiani Dynamon Bottoli) en 31h05’13 »
2. Winner Anacona Gomez (COL, Caparrini Le Village Vibert) à 26 sec.
3. Stefano Agostini (ITA, GS Zalf Desiree Fior) à 42 sec.
4. Fabio Aru (ITA, Team Palazzago) à 57 sec.
5. Moreno Moser (ITA, Team Lucchini Maniva Ski Tre) à 1’28 »
6. Stefano Locatelli (ITA, Team Colpack) à 2’11 »
7. Enrico Battaglin (ITA, GS Zalf Desiree Fior) à 2’21 »
8. Siarhei Novikau (BLR, Team Palazzago) à 2’52 »
9. Matteo Busato (ITA, GS Zalf Desiree Fior) à 3’23 »
10. Francesco Manuel Bongiorno (ITA, GS Zalf Desiree Fior) à 3’25 »
AC Lanester 56. Le club morbihannais est à la recherche d’un Directeur Technique et Sportif aux missions relativement larges. Il lui sera demandé d’organiser le recrutement, de préparer et d’assurer le suivi des programmes d’entraînements des coureurs, d’encadrer le haut niveau, d’assurer la gestion administrative, financière et matérielle du club ou bien encore de communiquer et de promouvoir l’activité de l’AC Lanester 56. Un homme ou une femme ayant des aptitudes rédactionnelles et une bonne maitrise de l’outil informatique, un sens prononcé du relationnel, de la ponctualité, de la rigueur et de solides connaissances du milieu cycliste répondrait aux exigences du poste. Le BEESAC et le BF 3 Route sont exigés. Avis aux intéressés, ce CDI à temps complet et à pourvoir au 1er septembre 2011. Dépôt des candidatures accompagnées d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation manuscrite et des photocopies des diplômes à adresser avant le vendredi 8 juillet 2011 à l’adresse postale suivante : Monsieur le Président – AC Lanester 56, 73 Avenue Kesler Devillers, 56600 Lanester.
Championnats de France. Ils seront vingt amateurs à se confronter aux professionnels jeudi lors de l’épreuve contre-la-montre des Championnats de France à Boulogne-sur-Mer. Vingt garçons qui auront tous, forcément dans un coin de leur tête au moment de prendre le départ le joyeux souvenir laissé par le formidable exploit de Jean-Christophe Péraud voilà deux ans, le 25 juin 2009. Premier amateur à glaner le titre tant convoité, il ne sera peut-être pas rejoint dans les livres d’histoire dès cette année mais un homme comme Stéphane Rossetto (CC Nogent-sur-Oise) pourrait bien à la pédale s’approcher d’un honorable Top 10. Déjà vainqueur cette année d’étapes sur le Tour de la Manche, il s’est surtout illustré en remportant le GP de Vassivière, une épreuve contre-la-montre. De quoi espérer, pourquoi pas, se mêler à la lutte avec les professionnels, jeudi.