A travers le pays montmorillonnais. Le GP Cristal Energie n’était réservé qu’aux équipes de DN1. Mais le plateau était plus ouvert sur A travers le pays montmorillonnais, deuxième manche du Challenge d’Or. Le nouveau circuit tracé autour de Civaux était réservé aux costauds et aux coureurs au tempérament offensif. C’est donc un groupe de neuf éléments qui s’est disputé la victoire. Aucun d’entre eux n’ayant pu tirer profit de la dernière bosse, les neuf se sont donc joué la victoire au sprint. Pour quelques centimètres Jérémy Cabot (VC Toucy) prend le meilleur sur Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31). A noter que l’épreuve marquait le retour à la compétition pour Steven Tronet (Auber 93). Vêtu du maillot bleu-blanc-rouge pour la première fois, le Champion de France a terminé au chaud à la 70ème place.
Classement :
1. Jeremy Cabot (VC Toucy) les 165 km en 3h47’27 »
2. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
3. Nicola Toffali (ITA, ZALF Euromobil) m.t.
4. Alexandre Ricart (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
5. Quentin Pacher (Armée de Terre) m.t.
6. Romain Faussurier (CR4C Roanne) m.t.
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
8. Pierre Gouault (Auber 93) à 5 sec.
9. Yoann Barbas (Armée de Terre) à 6 sec.
10. Anthony Maldonado (Auber 93) à 23 sec.
Etoile d’Or. 24 heures après avoir réglé le sprint du peloton pour la 10ème place, Anthony Maldonado (Auber 93) a cette fois sprinté pour la victoire sur l’Etoile d’Or, dernière manche du Challenge d’Or. L’ancien Aixois fait même coup double puisque sa victoire lui permet de remporter le classement général du Challenge d’Or. C’est la troisième fois en autant d’années que le clan Auber 93 s’impose après les victoires de Steven Tronet en 2013 et celle de Stéphane Rossetto l’an dernier. Anthony Maldonado a ainsi réglé un peloton compact après que la jonction se soit opérée avec un groupe d’une trentaine d’éléments à dix kilomètres de l’arrivée. Il devance un autre membre d’une formation continentale, l’Italien Marco Gaggia (ZALF Euromobil) et l’Estonien Aksel Nommela (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)
Classement :
1. Anthony Maldonado (Auber 93) les 189,5 km en 4h17’21 » (44,1 km/)
2. Marco Gaggia (ITA, ZALF Euromobil) m.t.
3. Aksel Nommela (EST, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
4. David Menut (Auber 93) m.t.
5. Matthieu Chiocca (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Nicola Toffali (ITA, ZALF Euromobil) m.t.
8. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
9. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) m.t.
10. Martin Laas (EST, Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
Tour de la Creuse. Vainqueur en avril du Tour du canton du Pays Dunois dans des conditions glaciales, Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) s’est à nouveau imposé dans la Creuse. Cette fois, c’est sous la canicule que l’ancien professionnel a trouvé la faille au Tour de la Creuse. La bonne échappée s’est formée en tout début de course dans la côte de Lussat, le vent de côté ayant scindé le peloton. Bien loin du sprint massif qui pouvait être attendu, les coureurs arrivent au compte-goutte. Stéphane Poulhiès est donc le premier d’entre eux. C’est la sixième fois cette saison que l’Albigeois monte sur la première marche du podium, ce qui fait de lui le coureur le plus victorieux de l’année avec Lilian Calmejane. Il laisse derrière lui Axel Gagliardi (CR4C Roanne) et Willy Perrocheau (APOGE Cycliste).
Classement :
1. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation)
2. Axel Gagliardi (CR4C Roanne)
3. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
4. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation)
5. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation)
6. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux)
7. Mihkel Raïm (Team Pro Immo Nicolas Roux)
8. Thomas Girard (Creuse Oxygène)
9. Julien Roux (Chambéry Cyclisme Formation)
10. Vadim Deslandes (Océane U Top 16)