Stages. Le 1er août approche et comme chaque année, quelques têtes d’affiche du peloton amateur seront promues pour la fin de saison chez les pros. Les équipes Direct Energie et Ag2r La Mondiale ont puisé dans leurs équipes-réserves du Vendée U et du Chambéry Cyclisme Formation. Marlon Gaillard 5ème du Tour d’Eure-et-Loir, Paul Ourselin lauréat du Tour de la Dordogne et de Paris-Mantes et Simon Sellier vainqueur de l’Etoile d’Or feront leurs premiers pas sous les ordres de Jean-René Bernaudeau tandis que Vincent Lavenu dirigera le vice-champion de France Benoît Cosnefroy, le vainqueur du Tour du Charolais Etienne Fabre et le vainqueur à Ax-3 Domaines sur la Ronde de l’Isard Rémy Rochas. Deux membres du CC Etupes reçoivent cette opportunité. 13ème du Tour des Flandres Espoirs, Damien Touzé prend la direction de l’Île-de-France chez HP BTP Auber 93. Un an après un stage chez Roubaix Lille Métropole, le vainqueur du Tour du Jura, 3ème de la Ronde de l’Isard et 4ème du Tour de Savoie-Mont Blanc Léo Vincent rejoint temporairement l’équipe FDJ. Il sera imité par le Breton David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin), lauréat de la Course de la Paix Espoirs et 3ème du Championnat de France à Vesoul. Elie Gesbert (VCP Loudéac) de son côté, passera professionnel dans l’équipe Fortuneo-Vital Concept le 1er août.
Tour d’Auvergne. Sur leurs terres les Clermontois du Team Pro Immo Nicolas Roux seront forcément attendus de pied ferme au Tour d’Auvergne qui débutera ce soir par un court prologue au Puy-en-Velay. Les hostilités continueront lors des quatre étapes suivantes, réparties sur trois jours, à chaque fois très vallonnées. Vendredi, l’arrivée est jugée à la Chaise Dieu où plus de 3 kilomètres de montée avec des pourcentages réguliers sont nécessaires pour se hisser à proximité de l’abbatiale. La course devrait être difficile à contrôler au cours des trois étapes suivantes. La bosse menant à Loubeyrat dimanche, placée à 10 kilomètres de l’arrivée à Châtel-Guyon, pourrait être décisive. Sylvain Georges est favori à sa propre succession, mais il devra faire face à Jérémy Cabot (SCO Dijon) ou Bastien Duculty (VC Villefranche-Beaujolais).
Le parcours du Tour d’Auvergne :
• prologue (jeudi 21 juillet) : Le Puy-en-Velay (3,3 km CLM)
• 1ère étape (vendredi 22 juillet) : Brives-Charensac – La Chaise Dieu (160 km)
• 2ème étape (samedi 23 juillet) : Tauves-Tauves (164 km)
• 3ème étape (dimanche 24 juillet) : Gannat-Gannat (104 km)
• 4ème étape (dimanche 24 juillet) : Gannat-Châtel-Guyon (79 km)
Equipe de France Espoirs. En préparation des grands rendez-vous estivaux et notamment du Tour de l’Avenir, dix Espoirs se retrouveront à Saint-Sorlin-d’Arves du lundi 25 au vendredi 29 juillet. Le lieu choisi par Pierre-Yves Chatelon est loin d’être anodin. C’est au village situé sur les rampes du col de la Croix-de-Fer que prendra fin le Tour de l’Avenir le samedi 27 août prochain. L’occasion rêvée pour Benoît Cosnefroy, Etienne Fabre, Aurélien Paret-Peintre Nans Peters et Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation), David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin), Dorian Godon (Team Vuclo-VC Vaulx-en-Velin), Mathias Le Turnier (Océane Top 16), Valentin Madouas (Brest IC 2000) et Léo Vincent (CC Etupes) de découvrir les difficultés majeures du grand rendez-vous annuel. Mais aussi de convaincre l’entraîneur national à un mois du départ.