Equipe de France Espoirs. Brillants sur les routes de l’Essor Basque, où ils ont conquis deux épreuves ce week-end avec Warren Barguil et Jimmy Turgis, les Espoirs de l’équipe de France enchaînent cette semaine avec un stage qui se tiendra jusqu’à vendredi à Libarrenx (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe rassemblé en ce début de saison réunit dix-sept coureurs : Mathieu Cloarec, Anthony Saux et Erwan Téguel (UC Nantes-Atlantique), Maxime Daniel, Guillaume Martin et Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC), Warren Barguil et Emilien Viennet (CC Etupes), Romain Delalot et Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Romain Guillemois et Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U), Damien Le Fustec et Yoann Paillot (Top 16), Alexis Guérin (VC Tarnos), Antoine Lavieu (AVC Aix-en-Provence) et Olivier Le Gac (Brest IC 2000).
Paris-Mantes-en-Yvelines. La Section Cyclisme de l’AS Mantaise et les Amis de Paris-Mantes-en-Yvelines organisent le 29 avril la 67ème édition de l’épreuve tant appréciée du monde cycliste, inscrite au calendrier UCI Europe Tour. Tremplin pour tous les cyclistes de haut niveau, l’épreuve est la seule de cette catégorie à être organisée en Ile de France. Créée en 1945, elle s’est imposée au fil des ans comme l’une des plus rigoureuses et des plus prestigieuses du calendrier français. La confrontation âpre et passionnante qui en résulte permet de désigner un vainqueur de qualité. Cette année, vingt-six équipes ont déjà postulé pour être présentes le 29 avril. Les coureurs auront 170,2 kilomètres à parcourir à travers le Vexin et le Mantois. Pas moins de dix côtes seront répertoriées pour environ 1700 mètres de dénivelé. Le départ sera donné à 8h00 à Orgeval pour une arrivée prévue à midi sur l’avenue de la République à Mantes-la-Jolie.
Nantes-Segré. La 33ème édition de Nantes-Segré se prépare. Elle aura lieu le dimanche 11 mars au départ de Petit-Mars pour rejoindre Segré et son circuit final après 170 kilomètres pour costauds. L’épreuve sera truffée de difficultés aptes à décanter la course et à offrir un fabuleux vainqueur pour compléter un palmarès savoureux. Créée en 1980, cette compétition a enregistré les noms de plusieurs grands champions à son palmarès. Marc Madiot avait été le premier à l’emporter, imité par son frère Yvon trois ans plus tard. Au palmarès on retrouve également le nom de Thomas Voeckler lauréat en 1999, ceux de Freddy Bichot (2001), Jérémy Roy (2002), Franck Charrier (2006 et 2011) et Angelo Tulik (2010).
Tour des Pays de Savoie. Les organisateurs du Tour des Pays de Savoie ont dévoilé les villes-étapes de l’édition 2012, qui se disputera du 14 au 17 juin. Une fois de plus, la course sera une arène grandiose et difficile pour les jeunes coureurs, futurs pros, qui s’y présenteront. Chaque année, le Tour des Pays de Savoie met à profit les plus belles routes et les cols les plus ardus des deux Savoie. Un terrain de jeu parfait pour cette course considérée comme la plus difficile de la catégorie amateur. Après un prologue inédit dans la Cité des Ducs de Savoie, Chambéry, la course mettra le cap sur le Mont Blanc le vendredi entre Les Houches et le Plateau de Solaison. Le samedi, la course s’établira entre les lacs d’Annecy et du Léman pour se conclure en Haute Tarentaise. L’épreuve se conclura au majestueux lac du Mont Cenis à 2000 mètres d’altitude.
Le parcours :
• Prologue (jeudi 14 juin) : Chambéry
• 1ère étape (vendredi 15 juin) : Les Houches-Plateau de Solaison
• 2ème étape (samedi 16 juin) : Vitam Parc de Neydens-Bourg-Saint-Maurice
• 3ème étape (dimanche 17 juin) : Bessans-Lanslebourg/Lac du Mont Cenis