GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien. Jean Mespoulède a remporté lundi après-midi le Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, dont c’était la 61ème édition, une organisation du VC Monpazièrois. Il s’est imposé après une longue échappée de plus de 90 kilomètres en compagnie de Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) et Carl Naibo (US Montauban 82). Malgré une vive réaction en fin de course du professionnel Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole), le Périgourdin a réussi à attaquer dans la dernière ascension de la côte de Maraval pour s’imposer en solitaire. Jean Mespoulède devient le seul à réaliser le triplé dans cette prestigieuse épreuve puisque vainqueur en 2005, 2010 et 2011. A noter que ce Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien a vu le départ de 80 coureurs, neuf clubs de Division Nationale étaient présents.
Classement :
1. Jean Mespoulède (CC Marmandais) en 2h30’45 »
2. Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence) à 40 sec.
3. Carl Naibo (US Montauban 82) m.t.
4. Guillaume Gerbaud (Top 16) à 1’35 »
5. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) m.t.
6. Jauffrey Betouigt-Suire (GSC Blagnac) m.t.
7. Julien Mazet (GSC Blagnac) m.t.
8. Rémi Sarreboubée (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Adrian Kurek (Cycle Poitevin) m.t.
10. Aurélien Ribet (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Circuit du Mené. Dans le monde du cyclisme, l’une des grandes classiques sur route que le futur professionnel se doit d’inscrire à son palmarès amateur est l’incontournable Circuit du Mené. L’événement aura lieu lundi prochain, férié puisque lundi de Pâques. Un tracé légèrement modifié, qui gardera les mêmes difficultés, sera proposé. Le comité d’organisation du Circuit du Mené a décidé, pour la 30ème édition de cette épreuve de renom, de modifier le tracé de sa course en ligne avec un passage dans le bourg de Merdrignac. Deux étape seront au programme : un contre-la-montre individuel entre Saint-Goueno et Plessala et une étape en ligne autour de Saint-Jacut. Qui succèdera sur le podium aux Sébastien Hinault, Samuel Gicquel, Thomas Voeckler, Cédric Hervé, Benoît Vaugrenard, Frank Schleck, Arnaud Gérard, Julien Simon ou Matthieu Halleguen ?
ZLM Tour. Deux ans après un premier succès sur cette épreuve, le Britannique Luke Rowe a réglé au sprint le peloton du ZLM Tour, qui marquait la troisième des six manches de la Coupe des Nations Espoirs. Un peloton massif en a fini avec cette épreuve néerlandaise. Luke Rowe, 5ème récemment du Tour de Normandie et 8ème de la Côte Picarde, ne s’est pas fait avoir dans les derniers hectomètres. Il a précédé sur la ligne le Belge Robin Stenuit et l’Algérien Youcef Reguigui. Le Français Arnaud Demare, sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, 5ème des Championnats du Monde Espoirs de Geelong l’année dernière, et tout frais lauréat de la Côte Picarde, a encore obtenu une belle place à l’échelon international puisque 4ème à l’arrivée. Après trois manches, la France occupe le premier rang au général.
Classement :
1. Luke Rowe (GBR, Grande-Bretagne) en 4h04’30 »
2. Robin Stenuit (BEL, Belgique) m.t.
3. Youcef Reguigui (ALG, Mixte) m.t.
4. Arnaud Demare (FRA, France) m.t.
5. Kenneth Bultynck (BEL, Belgique) m.t.
6. Yoeri Havik (PBS, Pays-Bas) m.t.
7. Alexey Tsatevitch (RUS, Russie) m.t.
8. Jorne Carolus (BEL, Belgique) m.t.
9. Alexey Lutsenko (KAZ, Kazakhstan) m.t.
10. Recep Unalan (TUR, Mixte) m.t.
Samuel Plouhinec. Le Sarthois Samuel Plouhinec (Véranda Rideau Sarthe), sacré meilleur coureur amateur français en 2008 et 2009, a été absent des pelotons la semaine dernière ainsi que le week-end dernier. En effet, l’ancien champion de France amateur était aux côtés de son épouse, qui a mis au monde leur fils, Evan, vendredi. Pour fêter l’arrivée de son enfant, Samuel Plouhinec a décidé de s’aligner au départ de la course d’Harcourt (Eure) ce lundi avec la ferme intention de l’emporter. Cette épreuve toutes catégories a été rondement menée par le coureur de l’équipe sarthoise, qui s’est imposé en solitaire. Un beau doublé pour Samuel Plouhinec en quatre jours ! Pour son retour cette saison après un grave accident, il a remporté une épreuve du Circuit des Plages Vendéennes et terminé 2ème de la Boucle de l’Artois. – David Allais