ZLM Tour. 2ème de la Côte Picarde mercredi, Thomas Boudat n’a pas laissé la victoire lui échapper samedi au ZLM Tour, 3ème manche de la Coupe des Nations. Comme Maxime Daniel en 2012, le pistard sacré champion du monde de l’omnium en début d’année a remporté en costaud l’épreuve disputée autour de Goes. Le pensionnaire du Vendée U a mis à profit une tactique offensive de la sélection pour s’imposer. Présent dans le bon coup avec Marc Sarreau et Loic Chétout, Thomas Boudat a pris quelques mètres d’avance en compagnie de l’Allemand Mads Würtz-Schmidt. Mais le tricolore, plus rapide, ajuste au sprint son compagnon d’échappée. La France place un autre de ses représentants sur le podium puisque Marc Sarreau prend la 3ème place et prend du même coup la 1ère place de la Coupe des Nations.
Classement :
1. Thomas Boudat (FRA, France) en 4h00’00 »
2. Mads Würtz-Schmidt (DAN, Danemark) m.t.
3. Marc Sarreau (FRA, France) à 1 sec.
4. Evgeny Shalunov (RUS, Russie) m.t.
5. Lukas Spengler (SUI, Suisse) à 4 sec.
6. Ryan Mullen (IRL, Irlande) m.t.
7. Sven Erik Bystrøm (NOR, Norvège) m.t.
8. Justin Oien (USA, Etats-Unis) m.t.
9. Tomasz Mickiewicz (POL, Pologne) m.t.
10. Loic Chetout (FRA, France) m.t.
Classement Coupe des Nations # 3 :
1. France (FRA) 37 pt
2. Belgique (BEL) 35 pt
3. Danemark (DAN) 32 pt
4. Suisse (SUI) 29 pt
5. Norvège (NOR) 26 pt
6. Pays-Bas (PBS) 25 pt
7. Russie (RUS) 22 pt
8. Autriche (AUT) 17 pt
9. Grande-Bretagne (GBR) 13 pt
10. Espagne (ESP) 11 pt
Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Le samedi 19 avril aura été un jour plein pour les promesses du cyclisme français ! Quelques minutes après le succès de Thomas Boudat aux Pays-Bas, un autre grand espoir du cyclisme tricolore s’est imposé sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Si Thomas Boudat a été élevé à l’école de la piste, Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) a été formé à l’école du cyclo-cross. 17ème du Tour des Flandres Espoirs, le Francilien a devancé au sprint ses deux camarades d’échappée, Dylan Teuns et Tao Geoghegan-Hart sur la piste d’Ans après avoir parcouru la grande majorité des difficultés qu’emprunteront les pros dimanche. 4ème du Championnat de France de cyclo-cross, 12ème du Championnat du Monde en février, le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise n’avait jamais gagné dans la catégorie des moins de 23 ans !
Classement :
1. Anthony Turgis (FRA, CC Nogent-sur-Oise) en 4h38’12 »
2. Dylan Teuns (BEL) m.t.
3. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Bissell Development Team) m.t.
4. Loic Vliegen (BEL) m.t.
5. Tiesj Benoot (BEL) m.t.
6. Samuel Spokes (AUS, Etixx-iHNed) m.t.
7. Fredrik Ludvigsson (SUE, Development Team Giant-Shimano) m.t.
8. Floris De Tier (BEL) m.t.
9. Tanner Putt (USA, Bissell Development Team) m.t.
10. Derk-Abel Beckeringh (PBS) m.t.
Tour du Lot-et-Garonne. Inscrit au calendrier de la Coupe de France DN2 alors qu’il semblait en légère perte de vitesse, le Tour du Lot-et-Garonne a montré hier qu’il pouvait rebondir. Cette édition aura été marquée par des conditions climatiques éprouvantes qui n’ont pourtant pas empêché une belle course de mouvements entre les villages de Bazens, Frégimont, Galapian, Saint-Salvy et Lagarrigue. Mais c’est à l’entrée du circuit final, tracé autour d’Aiguillon, que la couse s’est décidée. Sorti dans la côte Galapian (1,4 km à 5 %) à 12 kilomètres de l’arrivée sous une pluie glaciale, Jérémy Maison (VC Toucy) parvient à s’extraire. Le jeune coureur âgé de 20 ans rejoint la ligne en solitaire. Il retrouve sur le podium son coéquipier Adrien Guillonet, 3ème.
Classement :
1. Jérémy Maison (VC Toucy)
2. Jérémy Fabio (Team Martigues SC-Vivélo)
3. Adrien Guillonet (VC Toucy)
4. Julien Loubet (GSC Blagnac-VS 31)
5. Yoann Verardo (GSC Blagnac-VS 31)
6. Benoît Drujon (VC Toucy)
7. Ronan Tassel (Côtes d’Armor-Marie Morin)
8. Romain Campistrous (Occitane Cyclisme Formation)
9. Loïc Bouchereau (Occitane Cyclisme Formation)
10. Thomas Demesy (PE Haguenau-TRM)
Tour du Loir-et-Cher. Classé en 2.2 au calendrier UCI, le Tour du Loir-et-Cher réunissait les meilleures équipes continentales pro et les meilleurs clubs amateurs français. Si nos tricolores n’ont pas démérité par l’intermédiaire de Yann Guyot et David Menut (Armée de Terre), Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) et Melvin Rullière (SCO Dijon), ce sont les étrangers qui ont eu le dernier mot. Le Britannique Graham Briggs (Rapha Condor Jlt) domine cette édition. Vainqueur de la 3ème étape en réglant au sprint ses deux compagnons d’échappée, Rasmus Mygind (Team Trefor-Blue Water) et Brian Van Goethem (Metec-Tkh), il n’a par la suite guère tremblé lors des deux dernières étapes, remportées par le revenant Rasmus Guldhammer (Team Trefor-Blue Water), passé chez Columbia chez les pros.
Classement général final :
1. Graham Briggs (GBR, Rapha Condor Jlt) en 19h36’01 »
2. Rasmus Mygind (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 8 sec.
3. Troels Ronning Vinther (DAN, Cult Energy Vital Water) à 54 sec.
4. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Trefor-Blue Water) à 56 sec.
5. Yann Guyot (Armée de Terre) à 1’08 »
6. Geert Van Der Weijst (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 1’09 »
7. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Anthony Maldonado (AVC-Aix-en-Provence) à 1’10 »
9. Amaury Capiot (BEL) m.t.
10. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) à 1’11 »