Nicolas Bonnet. Sacré champion de France Espoirs du contre-la-montre le mois dernier et sur le point de rejoindre les rangs professionnels de l’équipe Roubaix Lille Métropole, Nicolas Bonnet (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) n’imaginait pas un instant ne pas remporter le Championnat Rhône-Alpes du contre-la-montre. Et pourtant il a connu l’étrange sensation d’être battu, et ceci par un vétéran de 63 ans ! Licencié Pass’Cyclisme à l’UC Montmeyrand, José Del Castillo a battu le jeune rouleur de 3 secondes. Si certains se montraient sceptiques sur le podium, la performance du coureur cycliste né en 1947 n’est pas le fruit du hasard. Ancien compagnon d’entraînement de Luis Ocaña, José Del Castillo a expliqué qu’il s’entraînait comme un pro, lui qui compte tout de même deux titres de champion du monde Masters du contre-la-montre. Il a parcouru les 25 kilomètres en 31’03 ».
GP de la Tomate. Le Grand Prix de la Tomate servait hier de manche finale du Challenge Promotionnel des Clubs. Les trente clubs retenus au terme des phases initiales, organisées sur trois zones nationales, se sont retrouvés à Marmande pour une explication finale de toute beauté. A l’arrivée, c’est Yohan Cauquil (Martigues SC) qui s’est présenté le premier après avoir fait la différence dans le dernier tour de circuit. Il a maintenu un avantage de 14 secondes sur ses poursuivants, réglés par Benoît Sinner (Team Bonnat 91) et Romain Bacon (CM Aubervilliers 93). Grâce à la belle présence des coureurs de Martigues (Yohan Cauquil 1er, Damien Albaret 7ème, Nikolay Mihaylov 12ème), c’est au Martigues SC qu’est revenu le titre devant Aubervilliers et Marmande organisateur de la Tomate.
Classement :
1. Yohan Cauquil (Martigues SC) en 3h26’26 »
2. Benoît Sinner (Team Bonnat 91) à 14 sec.
3. Romain Bacon (CM Aubervilliers 93) m.t.
4. François Lancon (Brest IC 2000) m.t.
5. Jean Mespoulède (CC Marmandais) m.t.
6. Maxime Mayençon (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
7. Damien Albaret (Martigues SC) m.t.
8. Nicolas Chardon (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
9. Carl Naibo (US Montauban 82) m.t.
10. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) m.t.
Classement complet
Classement Challenge Promotionnel des Clubs 2010 :
1. Martigues SC 20 pt
2. CM Aubervilliers 93 33 pt
3. CC Marmandais 37 pt
4. Charvieu-Chavagneux IC 51 pt
5. Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme 55 pt
6. Brest IC 2000 56 pt
7. Saint-Cyr Tours VLAC Cyclisme 69 pt
8. Team Bonnat 91 85 pt
9. UC Cholet 49 88 pt
10. Grenoble MC 38 101 pt
Jard-Les Herbiers. Dix jours avant les professionnels qui participeront au Tour de Vendée, les amateurs ont effectué leur petit tour du département vendéen à l’occasion de la 30ème édition de Jard-Les Herbiers. L’épreuve empruntait notamment la côte de Chantonnay et celle du Fossé, bien connues du paysage cycliste. Longtemps, neuf garçons ont précédé le peloton mais tout s’est regroupé sur le circuit final aux Herbiers, où une nouvelle course a pu commencer. Mais en dépit de la volonté de chacun des engagés, le peloton s’est présenté pour la première fois au sprint à l’arrivée. Une première qu’a honorée Maxime Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme), vainqueur de l’emballage final devant Justin Jules (Vendée U) et Julien Gonnet (UC Nantes-Atlantique).
Classement :
1. Maxime Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme) en 3h37’21 »
2. Justin Jules (Vendée U) m.t.
3. Julien Gonnet (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Sylvain Dechereux (Cycle Poitevin) m.t.
5. Romain Houeix (UC Cholet 49) m.t.
6. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. François Lançon (Brest IC 2000) m.t.
8. Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) m.t.
9. Mathieu Bernaudeau (Vendée U) m.t.
10. Sylvain Blanquefort (Mosaïc Diffusion.com-Top 16) m.t.
Ronde Mayennaise. Quatre jours après sa deuxième place au sprint sur Jard-Les Herbiers, Justin Jules (Vendée U) a pu lever les bras hier à Laval puisqu’il a remporté la Ronde Mayennaise. Le fils de Pascal Jules, ancien professionnel vainqueur d’étape à Nantes sur le Tour de France 1984, s’est imposé devant son coéquipier Kevin Reza (Vendée U) tandis que les coureurs du Team Véranda Rideau 72 ont complété le podium avec Nicolas 3ème, Franck Charrier 4ème et Benoît Jarrier 5ème.
Classement :
1. Justin Jules (Vendée U) en 3h27
2. Kevin Reza (Vendée U)
3. Nicolas Edet (Véranda Rideau 72)
4. Franck Charrier (Véranda Rideau 72)
5. Benoît Jarrier (Véranda Rideau 72)
6. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise)
7. Julien Foisnet (Véranda Rideau 72)
8. Romain Guillemois (Vendée U)
9. Yvan Sartis (Sablé Sarthe Cyclisme)
10. Florian Taillefer (VC Rouen 76)