Ronde de l’Isard # 1. La montée vers Goulier-Neige qui définit traditionnellement les contours du classement général final n’a pas eu l’effet escompté sur la 1ère étape de la Ronde de l’Isard. Si la victoire est revenue au Belge Bjorg Lambrecht (Lotto-Soudal Espoirs) devant le Breton David Gaudu (Equipe de France), les écarts enregistrés à l’arrivée sont très faibles et les principaux concurrents se tiennent en une poignée de secondes. Le vent de face autant que la force collective de la formation belge qui place trois coureurs dans le Top 5 sont sans doute responsables de ce relatif attentisme. Tant mieux pour le suspense alors que l’épreuve pyrénéenne aborde aujourd’hui sa deuxième arrivée au sommet à Ax-3 Domaines. Le jeune Belge, tout juste sorti des rangs Juniors, l’abordera logiquement avec le maillot jaune sur le dos.
Classement 1ère étape :
1. Bjorg Lambrecht (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) les 138,2 km en 3h35’29 » (38,4 km/h)
2. David Gaudu (FRA, France) à 2 sec.
3. Steff Crass (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 4 sec.
4. Mathias Le Turnier (FRA, Océane Top 16) à 6 sec.
5. Harm Vanhoucke (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 7 sec.
6. Aldemar Reyes (COL, Manzana Postobon Team) à 9 sec.
7. Daniel Pearson (GBR, Team Wiggins) à 10 sec.
8. James Knox (GBR, Team Wiggins) à 12 sec.
9. Nicholas Schultz (AUS, Seg Racing Academy) m.t.
10. Marco Tecchio (ITA, Unieuro Wilier) à 15 sec.
Classement général :
1. Bjorg Lambrecht (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) en 3h35’19 »
2. David Gaudu (FRA, France) à 6 sec.
3. Steff Crass (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 10 sec.
4. Mathias Le Turnier (FRA, Océane Top 16) à 16 sec.
5. Harm Vanhoucke (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) à 17 sec.
6. Aldemar Reyes (COL, Manzana Postobon Team) à 19 sec.
7. Daniel Pearson (GBR, Team Wiggins) à 20 sec.
8. James Knox (GBR, Team Wiggins) à 22 sec.
9. Nicholas Schultz (AUS, Seg Racing Academy) m.t.
10. Marco Tecchio (ITA, Unieuro Wilier) à 25 sec.
Paris-Arras Tour. Le contre-la-montre par équipes au programme du Paris-Arras Tour depuis que l’épreuve est passée sur trois jours a été abandonné cette année. Les organisateurs nordistes ont voulu réserver d’autres types de difficultés aux coureurs. C’est ainsi que la première étape disputée aujourd’hui s’offrira deux crochets par le secteur pavé Robert Mintkewicz, d’Avesnes-les-Aubert à Carnières, emprunté par le Tour de France 2015. Bien que les deux étapes en ligne suivantes présentent des profils assez vallonnés, les sprinteurs devraient avoir le dernier mot. Aux côtés des pros de Vérandas Willems, Wallonie-Bruxelles, et de l’Armée de Terre, cinq équipes de DN ont répondu présentes : le Vendée U, Sojasun Espoir-ACNC, Brest IC 2000, le CC Nogent-sur-Oise et l’EC Raismes-Petite-Forêt-Porte du Hainaut.
Le parcours du Paris-Arras Tour :
• 1ère étape (vendredi 20 mai) : Douchy-les-Mines-Biache-Saint-Vaast (92,4 km)
• 2ème étape (samedi 21 mai) : Barlin-Tatinghem (199,3 km)
• 3ème étape (dimanche 22 mai) : Gavrelle-Arras (181,4 km)
Tour du Loiret. C’est un Tour du Loiret profondément remanié qui attend les coureurs dès aujourd’hui pour quatre étapes sur trois jours. 60 % du tracé a été réétudié. Principale nouveauté de cette édition : l’ajout d’un contre-la-montre en conclusion du week-end. Ses 15,3 kilomètres devraient suffire à eux seuls pour créer des écarts. Les trois premières étapes présentent en effet un profil qui les destine a priori aux routiers-sprinteurs. Il faudra néanmoins du punch demain pour s’imposer à Malesherbes au bout d’une belle arrivée en côte. Le peloton de quinze formations sera notamment composé de huit équipes de DN1 : le Guidon Chalettois, le GSC Blagnac Vélo Sport 31, l’Occitane Cyclisme Formation, l’Océane Top 16, le Team Pro Immo Nicolas Roux, le Team U Nantes Atlantique, le SCO Dijon et le VC Rouen 76.
Le parcours du Tour du Loiret :
• 1ère étape (vendredi 20 mai) : Sully-sur-Loire-Amilly (154, 8 km)
• 2ème étape (samedi 21 mai) : Saint-Denis-de-l’Hôtel-Malesherbes (147,5 km)
• 3ème étape (dimanche 22 mai) : Gien-Briare (104,6 km)
• 4ème étape (dimanche 22 mai) : Briare-Briare (15,3 km CLM)