Circuit des Monts du Livradois. La fracture de la clavicule qui l’avait arrêté il y a deux mois n’est plus qu’un lointain souvenir pour Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux). Le coureur de 21 ans, 2ème du Tour des Communes de la Vallée du Bédat, s’est imposé au Circuit des Monts du Livradois. Sur un circuit tracé dans les environs d’Ambert, le peloton, perturbé par une chute, a laissé filer une échappée qu’il ne reverrait pas. Les fuyards ont certes perdu des éléments en cours de route, mais cinq coureurs sont encore en lice pour la victoire au moment d’aborder la dernière ligne droite. La supériorité numérique du Team Pro Immo Nicolas Roux finit par payer. Rémi Cavagna lance le sprint pour Florent Pereira qui dispose de Cédric Eustache (Team Martigues SC-Drag Bicycles) et de Xavier Brun (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire).
Classement :
1. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) en 2h46’18 »
2. Cédric Eustache (Team Martigues SC-Drag Bicycles)
3. Xavier Brun (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)
4. Loic Rolland (VC Caladois)
5. Rémi Cavagna (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 5 sec.
6. Emilio Corbex (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 51 sec.
7. Samy Aurignac (Team Martigues SC-Drag Bicycles) à 1’02 »
8. Stelios Farantakis (GRE, UC Aubenas) à 1’32 »
9. Ricardo Pichetta (ITA) m.t.
10. Pierre Bonnet (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
Nant’Est Entreprises. Organisé par le Nantes-Doulon Vélo Sport, le critérium Nant’Est Entreprises venait conclure trois jours de festivités. Disputée sur un circuit fermé assez sinueux, l’épreuve a souri à Maxime Le Montagner (Hennebont Cyclisme). Lauréat de deux manches du Circuit des Plages Vendéennes, et du GP U, le Breton signe ainsi son quatrième succès de l’année. A Nantes, l’ancien professionnel devance Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique) qu’il avait déjà battu au GP U le 1er avril dernier. Le professionnel de Marseille 13-KTM, Ignatas Konovalovas a fait plus qu’un simple acte de présence. Le Lituanien, vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque il y a un mois, s’est classé 3ème.
Classement :
1. Maxime Le Montagner (Hennebont Cyclisme)
2. Thibault Ferasse (Team U Nantes-Atlantique)
3. Ignatas Konovalovas (LIT, Marseille 13-KTM)
4. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
5. Benoit Poitevin (VC Rouen 76)
6. Stefan Bennett (POC Côte de Lumière)
7. Luc Tellier (VCP Loudéac)
8. Camille Guérin (Sojasun Espoir-ACNC)
9. Gino Pereira (US Saint-Herblain)
10. Cédric Sachet (PE Haguenau-TRM)
Boucles de l’Austreberthe. C’est dans des conditions typiquement bretonnes que se sont disputées les Boucles de l’Austreberthe. Il n’y avait donc rien d’étonnant à ce qu’Erwann Corbel (VCP Loudéac) vienne à bout du déluge qui s’est abattu sur les routes de Normandie. La course, largement animée par les locaux de l’USSA Pavilly-Barentin, s’est décantée dans la dernière côte du parcours, la côte des Campeaux, située à 2000 mètres de la ligne. Erwann Corbel choisit alors cet endroit pour placer son accélération décisive. Au sommet, le coureur qui a passé deux ans chez Bretagne-Séché Environnement, résiste au retour de ses anciens compagnons de fugue. Il signe sa deuxième victoire de la saison après avoir conquis Bourg-Arbent-Bourg, manche de Coupe de France DN2 et terminé 3ème de l’Essor Breton au début du mois de mai.
Classement :
1. Erwann Corbel (VCP Loudéac)
2. Marc Franken (BEL, Bofrost Prorace)
3. Alliaume Leblond (SCO Dijon)
4. Kevin Le Cunff (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys)
5. Alexandre Gratiot (CC Villeneuve-Saint-Germain SA)
6. Niels Nachtergaele (BEL, ESEG Douai-Origin Cycles)
7. Mickaël Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
8. Benoit Poitevin (VC Rouen 76)
9. Gert-Jan De Sy (BEL, Bofrost Prorace)
10. Tomasz Olejnik (POL, USSA-Pavilly-Barentin)