Occitane Cyclisme Formation. L’Occitane Cyclisme Formation accomplira bien sa deuxième saison au plus haut niveau amateur. Invitée par la Fédération Française de Cyclisme et la Commission d’Aide et de Contrôle de Gestion (CACG) à apporter des garanties financières sous peine d’être rétrogradée en Division Nationale 2, la formation dirigée par Axel Clot-Courant s’est rendue mercredi dernier au siège de la fédération pour expliquer au conseil son fonctionnement financier. Le conseil fédéral d’appel a alors annulé la décision de la CACG et validé l’engagement de la structure en Division Nationale 1. Comptant parmi les petits poucets budgétaires de la DN1, l’OCF y entame sa seconde saison avec un groupe renouvelé à 50 %. Et l’ambition de faire encore progresser ses Espoirs en courant davantage au plus haut niveau international.
USSA Pavilly-Barentin. Même soulagement du côté de l’USSA Pavilly-Barentin, qui avait déjà renoncé à son statut de club de Division Nationale 1 en raison de difficultés budgétaires et s’était fait fermer la porte d’une accession en DN2 en première instance. En appel, le club normand a obtenu sa labellisation, ce qui porte donc à dix-huit le nombre actuels de clubs DN1 pour vingt clubs enregistrés en DN2. Il reste les cas du CC Nogent-sur-Oise et du VCP Loudéac à trancher pour porter à vingt le nombre de clubs de 1ère division. La 2ème division amateur, elle, doit encore se prononcer sur les dossiers de l’ESEG Douai-Origine Cycles et de l’EC Raismes Petite Forêt-Porte du Hainaut. La saison 2016 s’ouvre samedi au Circuit des Plages Vendéennes et à l’Essor Basque.
Equipe de France Espoirs. Les athètes convoqués par Pierre-Yves Châtelon, l’entraîneur national des Espoirs, au stage foncier de Calpe, en Espagne, du dimanche 7 au vendredi 12 février, donnent des indices sur ce à quoi devrait ressembler la sélection nationale dans les semaines à venir pour les rendez-vous de la Coupe des Nations Espoirs. Afin de préparer la saison dans les meilleures conditions, Pierre-Yves Châtelon a retenu pour un stage foncier Benoît Cosnefroy et Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation), Corentin Ermenault et Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise), David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin), Elie Gesbert (VCP Loudéac), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Mathias Le Turnier (Océane U Top 16), Valentin Madouas (Brest IC 2000) et Paul Sauvage (CR4C Roanne).
IUT Annecy. L’IUT Annecy accueille une section Sport-Etudes au sein de ses quatre départements : Mesures Physiques, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Mécanique et Productique, et Techniques de Commercialisation. « Le DUT est une réelle formation technologique avec des formateurs compétents issus du monde universitaire ou de l’entreprise qui cherchent à transmettre avec passion leur savoir, souligne le directeur de l’établissement Jean-Michel Murison. La plupart des entreprises ne s’y trompe pas : embaucher un DUT, c’est embaucher quelqu’un d’opérationnel. Faire le choix de l’IUT d’Annecy, c’est accéder à un métier et un diplôme tremplin qui permet le saut vers la vie professionnelle ou la poursuite d’études en France ou à l’étranger. » A l’instar du médaillé de bronze des Mondiaux chronométrés 2015 Jérôme Coppel (IAM Cycling), plusieurs coureurs sont passés par les bancs de l’IUT, profitant d’un programme aménagé pour la pratique de leur discipline.