Prix de la ville du Mont Pujols. C’est sous la pluie et dans un froid hivernal que s’est disputée hier la 61ème édition du Prix de la ville du Mont Pujols, dans le Lot-et-Garonne. Des conditions rigoureuses qui n’ont pas empêché les plus vaillants de s’exprimer sur le circuit de 11 kilomètres à accomplir dix fois. Vainqueur sortant, Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) est passé à l’attaque à mi-course, accompagné par Yannick Marié (Guidon Saint-Martinois), Thomas Peyroton-Dartet (Team Peltrax), Stéphane Reimherr (Entente Sud Gascogne) et Florent Sentucq (GSC Blagnac). Mais l’échappée s’est désintégrée sur les pentes à répétition du Mont Pujols, et c’est Jean Mespoulède (Cyclo Dordogne Périgord 24) qui est rentré de l’arrière pour conclure l’épreuve en vainqueur devant Pierre Cazaux (GSC Blagnac).
Classement :
1. Jean Mespoulède (Cyclo Dordogne Périgord 24) les 110 km en 2h48’22 » (39,2 km/h)
2. Pierre Cazaux (GSC Blagnac) à 10 sec.
3. Lilian Calmejane (Occitane Cyclisme Formation) à 1’02 »
4. Borja Abasolo (ESP, Debabarrena) m.t.
5. Yohan Soubes (Cyclo Dordogne Périgord 24) m.t.
6. Damien Capus (Occitane Cyclisme Formation) à 2’05 »
7. Mickaël Guichard (UC Felletin-en-Creuse) m.t.
8. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) m.t.
9. Julien Mazet (CRC Limousin) m.t.
10. Romain Campistrous (Saint-Juéry Olympique) m.t.
Circuit du Mené. Les organisateurs du Circuit du Mené, la couse traditionnellement organisée sur deux étapes le lundi de Pâques, ont regretté cette année que la troisième manche de la Coupe de France Look des Clubs ne leur fasse de l’ombre. Le plateau de l’épreuve bretonne était moins éloquent hier, si bien que c’est un coureur issu de DN3, Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan), qui l’a emporté. Mais le jeune homme de 22 ans ne sort toutefois pas de nulle part. 23ème seulement du contre-la-montre matinal remporté par le brillant spécialiste qu’est Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin), celui qui était monté sur le podium de la Flèche de Locminé a réalisé un numéro dans l’étape de l’après-midi, achevant la course en solitaire avec près de deux minutes d’avance sur ses poursuivants pour remporter le Circuit du Mené 2013 devant Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) et Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique). Pas mal !
Classement 1ère étape :
1. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) en 7’44 »
2. David Michaud (VS Valletais) à 5 sec.
3. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38) à 8 sec.
5. Nicolas Janvier (Brest IC 2000) à 10 sec.
6. Elie Gesbert (Pôle Espoir Saint-Brieuc) à 13 sec.
7. Baptiste Pecheul (Pôle Espoir Saint-Brieuc) à 15 sec.
8. Cyril Delory (Team U Nantes-Atlantique) à 16 sec.
9. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 18 sec.
10. Quentin Le Gall (Pôle Espoir Saint-Brieuc) à 20 sec.
Classement 2ème étape :
1. Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan) en 3h17’04 »
2. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir ACNC) à 1’56 »
3. Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 2’19 »
5. David Cherbonnet (VC Loudéac 38) m.t.
6. Jérémy Leveau (Armée de Terre) m.t.
7. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
8. Simon Poisson (VC Loudéac 38) m.t.
9. Paul Ourselin (POC Côte de Lumière) m.t.
10. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
Classement général final :
1. Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan) en 3h25’21 »
2. Alexis Gougeard (USSA Pavilly-Barentin) à 1’46 »
3. Vincent Colas (Team U Nantes-Atlantique) à 1’51 »
4. Basile Gogo (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 1’52 »
5. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 2’04 »
6. Frédéric Guillemot (Sojasun Espoir-ACNC) à 2’12 »
7. Jérémy Leveau (Armée de Terre) à 2’17 »
8. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38) m.t.
9. Nicolas Janvier (Brest IC 2000) à 2’19 »
10. Paul Ourselin (POC Côte de Lumière) à 2’21 »
Tour d’Ile de France Cadets. La première épreuve du Tour d’Ile de France Cadets s’est disputée à très vive allure sur le circuit venteux de Dugny, en Seine-Saint-Denis. Là, le Picard Pierre Barbier (Guidon Breslois) a endossé le premier maillot jaune de l’épreuve après avoir réglé au sprint ses onze compagnons d’échappée. Malgré plusieurs attaques, la victoire s’est jouée au sprint dans la dernière ligne droite. Très véloce, l’Isarien Pierre Barbier, qui a su courir juste tout au long de cette journée, a devancé sur la ligne d’autres Provinciaux en la personne de Degueurce, Millasseau, Garez et Larenaudie. Théo Nicolas, premier Francilien, s’est classé 6ème mais s’est consolé en endossant le maillot vert du classement par points tandis que Tanguy Turgis, 7ème, a terminé 1er Cadet 1. Chez les filles, c’est la Picarde Emeline Cordier (VC Beauvaisien Oise) qui s’est imposée devant la tenante du titre Laura Goergen (VC Clichy-sous-Bois).
Circuit des Ardennes. Quatre étapes sont au programme du Circuit des Ardennes, qui partira vendredi pour se conclure dimanche. Le temps de trois journées et d’un court passage en Belgique, trois étapes en ligne et un contre-la-montre par équipes de 22 kilomètres se succéderont. Le plateau sera relevé puisque l’organisation a retenu vingt-cinq équipes parmi les soixante-dix-huit sollicitations reçues ! S’il est regrettable qu’aucune équipe pro française ne soit parmi elles (l’épreuve est classée 2.2), c’est vers le vivier amateur que l’on se tournera. Cette 39ème édition réunira du très beau monde en présence du Vendée U, du CC Etupes, du CR4C Roanne, de l’AVC Aix-en-Provence, du Sojasun Espoir-ACNC, du Club Champagne Charlott’ et surtout de l’Armée de Terre, le club lauréat des trois premières manches de la Coupe de France DN1 !
Le parcours :
• 1ère étape (vendredi 5 avril) : Juniville-Tagnon (162 km)
• 2ème étape (samedi 6 avril) : Givet-Haybes (161 km)
• 3ème étape (dimanche 7 matin) : Charleville-Mézières-Charleville-Mézières (22 km CLM/équipes)
• 4ème étape (dimanche 7 avril) : Les Mazures-Tournes (105 km)