Paris-Connerré. Avant son passage chez les pros, puisqu’il rejoindra l’équipe BigMat-Auber 93 en 2014, le Normand Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) en a claqué une de plus le week-end dernier puisqu’il a conquis la classique d’automne Paris-Connerré. En Mayenne, le coureur de 23 ans a devancé Olivier Le Gac (Brest IC 2000) et Geoffrey Thévenez (Vendée U) pour empocher sa sixième victoire dans une saison parfaitement accomplie. Vainqueur au préalable d’une étape du Tour Nivernais Morvan, d’une étape du Tour de Dordogne, du Saint-Brieuc Agglo Tour avec une étape et d’une étape du Trophée de la Porte Océane, Maxime Renault a multiplié les podiums : 2ème de la Ronde du Canigou, 2ème du GP U, 2ème du Championnat de Bretagne, 3ème du GP Cristal Energie et 3ème de Paris-Chalette-Vierzon.

Classement :

1. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
2. Olivier Le Gac (Brest IC 2000)
3. Geoffrey Thévenez (Vendée U)
4. Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93)
5. Erwan Téguel (Team U Nantes-Atlantique)
6. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique)
7. Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole)
8. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC)
9. Pierre Lebreton (Team Peltrax-CS Dammarie)
10. Anthony Haspot (Vendée U)

Laurie Berthon. La Fondation FDJ a reçu hier au siège de l’entreprise française six nouveaux challengers dans sa promotion 2013. Marc Madiot a notamment remis la bourse du programme Challenge de septembre 2013 à Laurie Berthon, l’espoir française du cyclisme sur piste, n°1 mondiale du scratch féminin, discipline dont elle est championne de France en plus du titre de l’omnium. Le Challenge de la Fondation FDJ a pour vocation à soutenir, chaque mois, des athlètes prometteurs. Lancé en 1991, il a permis de soutenir plus de 300 athlètes valides et handicapés tous sports confondus. Il offre notamment une bourse à des jeunes sportifs ainsi qu’une formation d’aide à la gestion de leur carrière.

Tour d’Ile de France Cadets. Très régulier durant les quatre premières étapes du Tour d’Ile de France Cadets 2013, le Picard Raphaël Garez (VC Laonnois) est parvenu à trouver l’ouverture dans la manche finale disputée autour de Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne. Lauréat en solitaire de l’ultime opus, il a signé un superbe succès tandis que Joffrey Degueurce (SCO Dijon) s’est adjugé le classement général en franchissant la ligne en 10ème position. Laura Goergen (VC Clichy-sous-Bois), assidue et volontaire tout au long des cinq étapes, a conservé pour sa part son maillot rose de première fille tandis que le Team 94 Villeneuvoise a remporté de justesse le classement final par équipes devant l’EC Montgeron Vigneux et l’US Métro Transports, lauréat du prix d’équipe du jour.

Classement ACCDN ROCC. La saison touche à son terme et les différents challenges proposés en marge des courses connaîtront bientôt leur dénouement. C’est le cas du classement mis en place cette année par l’Association des Clubs Cyclistes de Division Nationale (ACCDN) et le Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC). A l’issue du mois de septembre, et alors qu’il ne reste plus que quatre courses à intégrer, ce classement inédit se veut toujours très indécis. Il est mené, comme le classement Vélo 101-Powertap.fr, par le Picard Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). Mais Benoît Sinner (Armée de Terre) suit de près, à 22 points seulement. Le podium provisoire est complété par l’Estonien Alo Jakin (VC Rouen 76). La remise du trophée aura lieu le 26 octobre à Châteauroux.

Classement ACCDN ROCC au 30 septembre :

1. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) 1012 pt
2. Benoît Sinner (Armée de Terre) 990 pt
3. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) 783 pt
4. Rudy Barbier (Armée de Terre) 615 pt
5. Melvin Rullière (SCO Dijon) 539 pt
6. Yoann Barbas (Armée de Terre) 514 pt
7. Adam Yates (GBR, CC Etupes) 496 pt
8. Bryan Nauleau (Vendée U) 471 pt
9. Romain Cardis (Vendée U) 463 pt
10. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) 447 pt

Classement ACCDN ROCC par équipes au 30 septembre :

1. Armée de Terre (Ile-de-France) 3552 pt
2. Vendée U (Pays de la Loire) 2947 pt
3. CC Nogent-sur-Oise (Picardie) 2318 pt
4. VC Rouen 76 (Normandie) 1911 pt
5. Chambéry Cyclisme Formation (Rhône-Alpes) 1688 pt
6. AVC Aix-en-Provence (Provence) 1556 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC (Bretagne) 1493 pt
8. CR4C Roanne (Rhône-Alpes) 1472 pt
9. Team U Nantes-Atlantique (Pays de la Loire) 1323 pt
10. CC Etupes (Franche-Comté) 1322 pt