GP d’Ouverture Pierre Pinel. Les frères Samokhvalov ont encore frappé ce week-end. Les jumeaux de 23 ans, nés le 18 novembre 1986, participaient hier au Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel, la première épreuve du calendrier midi-pyrénéen. Sur un parcours qu’ils connaissaient bien, Anton Samokhvalov y ayant pris la deuxième place l’année dernière, alors qu’il ne courait pas encore pour un club français, les frangins russes ont vaincu l’ensemble des coureurs engagés. La victoire est revenue à Anton, qui a donc gagné une place vis-à-vis de l’édition précédente. Il a devancé de 21 secondes un groupe poursuivant composé de Fabien Fraissignes (Blagnac), Loïc Desriac (Etupes), Damien Branaa (Entente Sud Gascogne), Thomas Peyroton-Dartet (CA Castelsarrasin), Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) et Arnaud Labbe (Blagnac).

Classement :

1. Anton Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) en 3h25’13 »
2. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) à 21 sec.
3. Loïc Desriac (CC Etupes) m.t.
4. Damien Branaa (Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Thomas Peyroton-Dartet (CA Castelsarrasin) m.t.
6. Yannick Marié (VC La Pomme Marseille) m.t.
7. Arnaud Labbe (GSC Blagnac) m.t.
8. Stéphane Reimherr (US Montauban) à 1’15 »
9. Dimitri Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) à 1’32 »
10. Nicolas Crosbie (Mosaic-Diffusion.com) à 1’56 »

Circuit de la Vallée de la Loire. La 72ème édition de l’épreuve d’ouverture de la saison en Loire-Atlantique s’est disputée hier entre Ligné et Mouzeil, dans la campagne nantaise. Dans le vent qui a soufflé fort après le passage de la tempête Xynthia, c’est une course de bordures qui s’est engagée. Les coureurs de Vendée U se sont glissés dans tous les coups, marquant la course de leur supériorité physique et numérique. C’est pourtant vers un sprint massif que la course a semblé s’acheminer après un regroupement général sur le circuit d’arrivée. Là, les attaques ont encore fusé jusqu’à permettre l’éclosion de la bonne échappée à quelques kilomètres du but. Justin Jules (Vendée U) est revenu sur le groupe de tête à 2000 mètres de l’arrivée pour aller chercher la victoire devant Mathieu Bernaudeau et Julien Foisnet.

Classement :

1. Justin Jules (Vendée U) les 161,5 km en 3h45’36 »
2. Mathieu Bernaudeau (Vendée U)
3. Julien Foisnet (Team Véranda Rideau 72)
4. Brian Nauleau (Vendée U)
5. Gwenaël Teillet (UC Nantes-Atlantique)
6. Angelo Tulik (Vendée U)
7. Romuald Hervé (Sablé Sarthe Cyclisme)
8. Jérôme Cousin (Vendée U)
9. Corentin Maugé (Vendée U)
10. Kevin Francillette (Vendée U)

Tour des communes de la vallée du Bedat. L’Auvergne a également fait sa rentrée ce week-end avec l’organisation de son Tour des communes de la vallée du Bedat, première course du calendrier auvergnat. Dans un calendrier chargé ce week-end, plusieurs formations de qualité avaient choisi cette destination pour y obtenir un résultat. Ce fut le cas des hommes du Creusot Cyclisme et du SCO Dijon, qui se sont livrés de belles empoignades. Une échappée d’une vingtaine de coureurs s’est ainsi dessinée, parmi lesquels figuraient quatre coureurs creusotins. Dans la seconde partie de la course, Nicolas Bourdillat (Creusot Cyclisme) s’est évadé avec Nicolas Hartman (VC Caladois) mais les deux ont été rejoints et le bon coup est parti à 5 kilomètres de l’arrivée, sur une attaque de l’ex pro Christophe Laurent (Team Vulco-Vaulx-en-Velin). Tout de suite contré par Jérémie Dérangère (SCO Dijon) et Sylvain Georges (Creusot Cyclisme), le Lozérien a finalement dû s’incliner au sprint. Sylvain Georges l’a emporté.

Classement :

1. Sylvain Georges (Creusot Cyclisme) les 120 km en 3h11’53 »
2. Jérémie Dérangère (SCO Dijon) à 3 sec.
3. Christophe Laurent (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) à 8 sec.
4. Alexis Coulon (SCO Dijon) à 47 sec.
5. Jonathan Fumeaux (CC Etupes) à 53 sec.
6. Nicolas Hartmann (VC Caladois) à 1’31 »
7. Thomas Bouteille (CC Etupes) à 1’44 »
8. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 2’40 »
9. Silver Schultz (EST, EC Saint-Etienne Loire) à 2’47 »
10. Geoffrey Soupe (CC Etupes) à 3’46 »

GP d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Ils n’étaient pas prévus au départ de la classique d’ouverture de la saison normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët, dans la Manche. La tempête qui a traversé la France a empêché l’organisation de l’épreuve francilienne Paris-Ezy, à laquelle ils s’étaient engagés. Dès lors, les coureurs du CC Nogent-sur-Oise ont reporté leurs ambitions sur le GP d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Et les Nogentais n’ont pas fait les choses à moitié, trois d’entre eux s’échappant pour dicter leur loi au peloton. A l’arrivée, Alexis Bodiot a précédé ses coéquipiers Julien Guay et Flavien Dassonville après une belle échappée collective à trois. Ils ont précédé leurs premiers poursuivants de plus de deux minutes, les coureurs de l’USSA Pavilly-Barentin devant se contenter des miettes.

Classement :

1. Alexis Bodiot (CC Nogent-sur-Oise) les 124,8 km en 3h05’16 »
2. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Flavien Dassonville (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 2’35 »
5. Kevin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Gaylord Cumont (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
7. Tony Cavet (VC Rouen 76) m.t.
8. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) à 2’43 »
9. Julien Duval (USSA Pavilly-Barentin) à 3’04 »
10. Thibault Huche (VC Rouen 76) m.t.