CREF des Pays de la Loire. Dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive (PES) institué par la FFC, la section cycliste basée à La Roche-sur-Yon porte désormais le nom de Centre Régional d’Entraînement et de Formation des Pays de la Loire (CREF). Les objectifs de la structure restent les mêmes, à savoir accompagner les jeunes cyclistes dans leur pratique sportive et scolaire et ainsi faciliter leur double projet de vie. L’ensemble du groupe, managé par Xavier Fournier et entraîné par Andy Hurford et Tony Josselin, est réparti sur les lycées Notre-Dame du Roc et Saint-François d’Assise. La promotion 2015-2016 est composée de trente-six coureurs (vingt-cinq Juniors, onze Espoirs) issus de vingt-et-un clubs différents. Le CREF est à la base d’un système pyramidal dont les niveaux supérieurs sont le Vendée U et le Team Europcar.
Trophée Madiot. Après une douzième saison d’épreuves dans l’Ouest, le Trophée Madiot-Crédit Mutuel procédera à sa traditionnelle cérémonie de remise des prix vendredi. Cette année, le challenge cycliste référence pour la catégorie Cadets récompensera le vainqueur du classement général Florentin Lecamus-Lambert (AC Broladrienne), ainsi que Maxime Bonsergent (VC Chateau-Gontier) et Brendon Moreau (AG Orval-Coutance), respectivement 2ème et 3ème. Ces trois lauréats recevront chacun un vélo – de route ou de contre-la-montre – fourni par la formation professionnelle FDJ, ainsi qu’une bourse de 4000 euros répartie sur deux ans et octroyée par le Crédit Mutuel. 1000 euros serviront à l’achat de matériel cycliste et 1000 euros à soutenir des frais de scolarité, dans le but d’accompagner ces jeunes coureurs dans un double projet sportif et scolaire. Depuis 2003, des coureurs comme Tony Gallopin, Arnaud Démare et Kenny Elissonde ont bénéficié du soutien du Trophée Madiot.
Tour du Piémont Vosgien. Programmé les samedi 23 et dimanche 24 avril prochains, le Tour du Piémont Vosgien va évoluer en 2016. Si l’étape inaugurale tracée entre Raon l’Etape et Pierre Percée restera inchangée, la deuxième journée passera de deux demi-étapes à une longue étape de 167 kilomètres entre Raon l’Etape et Damelevières, à 20 kilomètres au sud de Nancy. Le parcours empruntera des lieux historiques comme le pays de la Mirabelle ou la Colline de Sion et ses pourcentages vertigineux ! Pas de contre-la-montre, donc, l’exercice devant faire son retour en 2017, mais deux belles étapes en ligne qui permettront de trouver un successeur au Belge Aimé De Gendt (EFX-Etixx), recruté chez les pros par Topsport Vlaanderen-Baloise.
Nord-Charente Classic. La Coupe de France Juniors 2016 s’achèvera en Charente lors de la Nord-Charente Classic. La Fédération Française de Cyclisme a en effet attribué la manche finale du challenge à cette épreuve surnommée le petit Paris-Roubaix charentais. Elle aura lieu le dimanche 11 septembre autour de Courcôme, près de Ruffec. Cette course épique signe ainsi son retour après dix ans d’interruption sous forme de compétition. La Nord-Charente Classic reste une épreuve à part avec sa quinzaine de kilomètres de secteurs-chemins en calcaire à travers les champs, parfois roulants, parfois pavés de moellons, ponctuant les 120 kilomètres. Le parcours devrait traverser la campagne ouverte du Nord-Charente avant de rejoindre le circuit final, où le vent et les petites montées devraient durcir l’épreuve.
Les 5 manches de la Coupe de France Juniors 2016 :
• samedi 16 et dimanche 17 avril : Boucles du canton de Trélon (Nord-Pas-de-Calais)
• samedi 7 mai : manche piste (lieu à déterminer)
• samedi 4 juin : Classique des Alpes (Rhône-Alpes)
• dimanche 31 juillet : Signal d’Ecouves (Normandie)
• dimanche11 septembre : Nord-Charente Classic (Poitou-Charentes)