La Flèche de Locminé. C’est un coureur solitaire qui s’est présenté le premier sur la ligne d’arrivée de la Flèche de Locminé, hier en Bretagne. Dans le Morbihan, le premier à en terminer a été Régis Geffroy (Côtes d’Armor-Marie Morin), dont on avait déjà noté la jolie présence aux avant-postes tout dernièrement puisque 2ème du Souvenir Louison Bobet le dimanche précédent, seulement battu par Maxime Daniel au sprint. Pour éviter pareille confrontation au coude à coude, Régis Geffroy a cette fois pris soin de démarrer de bonne heure. Il s’est isolé à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée et a terminé la Flèche de Locminé avec une dizaine de secondes d’avance sur un premier groupe de poursuivants réglé au sprint par Sylvain Dechereux (UC Cholet 49) devant Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor) et Médéric Clain (CG Orléans).
Classement :
1. Régis Geffroy (Côtes d’Armor-Marie Morin) les 153 km en 3h46 (40,6 km/h)
2. Sylvain Dechereux (UC Cholet 49) à 10 sec.
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Médéric Clain (CG Orléans Loiret) m.t.
5. David Chopin (Hennebont Cyclisme) m.t.
6. Loïc Tallot (VCP Lorient) m.t.
7. Cénéric Racault (CG Orléans Loiret) m.t.
8. François Lancon (Brest Iroise Cyclisme 2000) m.t.
9. Frédéric Le Marrec (UC Briochine) m.t.
10. Vincent Rouxel (UC Briochine) m.t.
La Durtorccha. L’épreuve au drôle de nom qui reprend les premières syllabes des trois communes traversées par son circuit de 20,4 kilomètres (Durtol, Orcines et Chanat) a été âprement disputée samedi sous un franc soleil. Cinq tours étaient au programme et les hostilités ont démarré dès la bosse principale. Une première échappée de huit coureurs a tenu tête au peloton, diminué au fil des tours, jusqu’à deux boucles de l’arrivée. Au final, ils n’ont plus été qu’une douzaine à se maintenir en tête, parmi lesquels les expérimentés Mickael Larpe (Super U Maritime-APOGE) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax), qui se sont dépouillés au sprint jusqu’à la ligne, franchie dans cet ordre. Un autre garçon en forme, Jérôme Mainard (CR4C Roanne), a complété le podium. Ancien pro dans l’équipe Roubaix Lille Métropole, dont la carrière pro a pris fin après un contrôle positif à l’EPO, Mickael Larpe avait multiplié les podiums jusqu’alors.
Classement :
1. Mickael Larpe (Super U Maritime-APOGE) les 102 km en 2h41’40 » (37,9 km/h)
2. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) à 1 sec.
3. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) à 2 sec.
4. Axel Gagliardi (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 3 sec.
5. Jérémy Bescond (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 4 sec.
6. Nicolas Morel (US Montauban 82) à 6 sec.
7. Clément Chevrier (Chambéry Cyclisme Formation) à 7 sec.
8. Kévin Pigaglio (Charvieu-Chavagneux IC) à 8 sec.
9. François Bidard (ACV Aurillac) m.t.
10. Julien Loubet (GSC Blagnac) à 12 sec.
La Bernaudeau Junior. 188 engagés en ont décousu tout au long des 130,5 kilomètres de la Bernaudeau Junior hier en Vendée. Et ce sont onze coureurs qui ont pris la fuite après la côte de la Muette située à mi-course. A l’amorce du circuit final (quatre tours à couvrir), le groupe de tête comptait 48 secondes sur le peloton. A deux tours de la fin, Piotr Havik (Avia), Anthony Turgis (US Métro) et Maxime Piveteau (Pôle France Talence) sont sortis du peloton et revenus sur les échappés. A la flamme rouge, Piotr Havik est à nouveau sorti du groupe des échappés mais s’est fait coiffer sur la ligne par Thibaut Nuns (Club Limousin Juniors), vainqueur de cette 19ème édition rendue plus difficile de par les conditions météorologiques. Créée en 1994, la Bernaudeau Junior est aujourd’hui une référence internationale.
Classement :
1. Thibaut Nuns (Club Limousin Juniors) les 130,5 km en 3h19’07 » (39,3 km/h)
2. Piotr Havik (BEL, Avia) m.t.
3. Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior) m.t.
4. Lorenzo Manzin (Pôle Espoirs Pays de la Loire) m.t.
5. Tiesj Benoot (BEL, Avia) m.t.
6. Piet Allegaert (BEL, Jongen Renners Roeselare) m.t.
7. Anthony Turgis (US Métro) m.t.
8. Thomas Boudat (Pôle France Talence) m.t.
9. Félix Pouilly (Team Wasquehal Junior) m.t.
10. Jelle Feys (BEL, Jongen Renners Roeselare) à 6 sec.
Ronde de l’Isard. Le parcours de la Ronde de l’Isard 2012 est sorti. Et il sera encore très costaud avec une arrivée pour puncheur/baroudeur à Carla-Bayle en guise de première étape (environ 6 % sur les 5 derniers kilomètres). Le lendemain, la course prendra la direction de Mirepoix et empruntera le col de Montségur (1059 mètres) à 30 kilomètres de l’arrivée. La troisième étape reliera Rieumes à Aspet et passera par le col de Portet-d’Aspet (1069 mètres). Un enchainement du Port de Lers (1517 mètres), de l’Etang de Lers (1286 mètres) et du col d’Agnès (1570 mètres) puis un passage au col de la Core (1395 mètres) marquera la journée finale avant l’arrivée à Saint-Girons en conclusion de quatre jours de course qui se succéderont durant le bien nommé week-end de l’Ascension, du 17 au 20 mai.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 17 mai) : Saint-Girons-Carla-Bayle (154,3 km)
• 2ème étape (vendredi 18 mai) : Mazères-Mirepoix (155,7 km)
• 3ème étape (samedi 19 mai) : Rieumes-Aspet (153,8 km)
• 4ème étape (dimanche 20 mai) : Auterive-Saint-Girons (182,5 km)