Prix de Buxerolles. Absente des premières places de Bordeaux-Saintes, deuxième manche de la Coupe de France DN1 la semaine dernière, Océane U Top 16 se devait de réagir. Elle l’a fait au Prix de Buxerolles dimanche grâce à son homme en forme : Clément Saint-Martin. La victoire de leur leader venait couronner un beau travail d’équipe entamé à partir du premier tour. Dès les premiers kilomètres, le Top 16 organisait une bordure et un groupe de six hommes se dégageait avant-même la fin du premier tour de circuit avec Romain Mathéou et Marc Stealen en plus de Saint-Martin (Océane U Top 16), Mickaël Larpe (APOGE Cycliste), Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) et Guillaume Thévenot (Vendée U). Ce groupe de costauds allait se disputer la victoire. Clément Saint-Martin plaçait son attaque dans l’avant-dernier tour et n’était pas revu.
Classement :
1. Clément Saint-Martin (Océane U Top 16) les 158,4 km en 3h56’50 » (40,1 km/h)
2. Mickaël Larpe (APOGE Cycliste) à 30 sec.
3. Marc Staelen (Océane U Top 16) m.t.
4. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie) à 1’02 »
5. Romain Mathéou (Océane U Top 16) m.t.
6. Guillaume Thévenot (Vendée U) m.t.
7. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste) à 6’37 »
8. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16) m.t.
9. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
10. Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) m.t.
Flèche de Locminé. Vainqueur de la Flèche d’Armor sans remporter d’étapes l’an dernier, Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes Cyclisme) n’avait plus levé les bras depuis un bout de temps. C’est chose faite depuis dimanche. À l’attaque dans le dernier tour de La Flèche de Locminé, le Breton se faisait reprendre au pied de la dernière côte. Seigneur croyait cependant toujours en ses chances dans la dernière bosse au sommet de laquelle était placée l’arrivée. Il lançait le sprint au meilleur des moments pour s’imposer. Une victoire qui efface la déception du Souvenir Louison Bobet qu’il a bouclé à la 7ème place et qui lui ouvre les portes de la sélection bretonne pour le Tour de Bretagne.
Classement :
1. Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes Cyclisme)
2. Fabien Le Coguic (VC Loudéac 38)
3. Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan)
4. Luc Tellier (VC Loudéac 38)
5. Geoffrey Millour (Brest IC 2000)
6. Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
7. Justin Mottier (UC Cholet 49)
8. Guillaume Martin (Sojasun Espoir-ACNC)
9. George Moore (UCL Hennebont)
10. Mathieu Halléguen (Brest IC 2000)
Tour de Bretagne. Le Comité de Bretagne a livré hier sur son site internet sa présélection pour le Tour de Bretagne qui se déroulera du 25 avril au 1er mai prochain. Outre Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes), on retrouve les trois représentants de Sojasun Espoir-ACNC, Julien Guay, Emmnauel Kéo et Maxime Renault, Yann Botrel et Guillaume Louyest (Côtes-d’Armor-Marie Morin), Jacques Bouchevreau et Luc Tellier (VC Loudéac 38), et Enric Le Bars et Stéphane Lebreton (Team Pays de Dinan). Les dix hommes se battent pour six places. La sélection définitive pour la 47ème édition du Tour de Bretagne sera connue après le GP U, le 27 mars.
Boucles Guégonnaises. La 28ème édition des Boucles Guégonnaises aura lieu dimanche pour trouver un successeur à Loïc Desriac (Roubaix Lille Métropole). Le coureur professionnel de la formation nordiste pourra défendre son titre puisque son équipe est la seule de Continentale qui sera présente dimanche. Six équipes de DN1 seront présentes (Armée de Terre, Brest IC 2000, Guidon Chalettois, Entente Sud Gascogne, Sojasun Espoir-ACNC et le Team U Nantes-Atlantique) tout comme trois équipes étrangères, deux belges, l’autre néerlandaise. Avant de voir les amateurs à l’oeuvre, une rando cyclo est organisée dans les rues de Guégon.