Tour de Basse Navarre. C’est le Parisien Benoît Sinner (Team Bonnat 91) qui a eu le dernier mot du Tour de Basse Navarre hier. L’ascension des trois cols inscrits au programme de cette quatrième journée de l’Essor Basque n’a pas suffi : c’est un sprint massif qui a conclu les 110 kilomètres de course, un rush particulièrement serré disputé dans les rues de Saint-Palais. Il a fallu avoir recours à la photo-finish pour départager les quatre premiers arrivés sur la même ligne. Pour quelques centimètres, l’ancien pro Benoît Sinner, qui effectuait son retour dans le peloton amateur, a réussi à l’emporter au finish devant le professionnel de l’équipe Bretagne-Schuller Jean-Luc Delpech. Soixante coureurs ont terminé au coude à coude, et pourtant les grimpeurs ont fait parler la poudre sur les pentes des trois cols du jour. On a revu Carl Naibo, l’étonnant marmandais Maxime Martin, Paul Brousse, Yann Pivois, Jean-Lou Paiani, Anthony Soares, Régis Geoffroy, Jeremy Ortiz et forcement les frères Samokhvalov. Cette quatrième journée de l’Essor Basque disputée sous le soleil et par une température printanière a été marquée par une allure record prés de 45 km /h ! – Christian Bibal
Classement :
1. Benoît Sinner (Team Bonnat 91) les 109,3 km en 2h27’16 »
2. Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller) m.t.
3. Rémi Badoc (Entente Sud Gascogne) m.t.
4. Fabien Fraissignes (GSC Blagnac) m.t.
5. Cyrille Patoux (VC Rouen 76) m.t.
6. Steven Le Vissier (VC Pontivyen) m.t.
7. Maxime Renaud (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Sylvain Blanquefort (Mosaïc Diffusion-Top 16) m.t.
9. Michaël Szkolnik (Entente Sud Gascogne) m.t.
10. Mathieu Desnou (Saint-Cyr Tours VLAC) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 5. Le challenge vendéen a poursuivi sa route hier à Saint Georges-de-Pointindoux. Sur des routes plus sinueuses que les jours précédents, les attaques n’ont pas cessé. Elles ont débouché sur la formation d’une échappée composée de Bouhanni (UVCA Troyes), Colin et Skrzypczak (ESEG Douai), Jarrier et Taillefer (Team Véranda Rideau 72), Lebreton (VC Chartres), Mahé et Sidaner (Côtes d’Armor Cyclisme), Maillet (Vendée U) et Verhaeghe (Lombarden). Puis Anthony Colin s’en est allé seul à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée mais il n’a pu contenir l’envie de revenir du peloton sur le circuit final, où un regroupement général s’est opéré. C’est au sprint que la course s’est conclue, le professionnel Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) décrochant son premier succès de l’année devant Jérôme Cousin (Vendée U) et Tony Hurel (Vendée U), lequel a conforté sa position de leader du classement général du Circuit des Plages Vendéennes avant les deux manches finales ce week-end.
Classement :
1. Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) les 138,5 km en 3h22’32 »
2. Jérôme Cousin (Vendée U) m.t.
3. Tony Hurel (Vendée U) m.t.
4. Justin Jules (Vendée U) m.t.
5. Dries Depoorter (Lombarden) m.t.
6. Geoffrey Vincent (POCCL) m.t.
7. Sylvain Cheval (Brest IC 2000) m.t.
8. Tim Mertens (Belge Piste) m.t.
9. Maxime Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
10. Ronan Racault (Auber 93) m.t.
3 questions à… Georges Henon, président de l’US Pontchâteau
Samedi, l’US Pontchâteau présentait ses nouvelles tenues 2010 au siège du magasin Rue du Vélo installé depuis mai dernier sur la zone de l’Abbaye à Pontchâteau. L’occasion de faire le point et de parler d’avenir avec Georges Henon, le président de l’USP, un club qui vient de fêter ses 110 ans mais qui reste dynamique grâce à ses excellents résultats en 2009 et ses nombreux licenciés (plus de 120 au total). L’USP est un club formateur avec une importante école de vélo (35 enfants), ses 12 Minimes, 8 Cadets et 7 Juniors.
Georges, quelles sont les organisations US Pontchâteau prévues en 2010 ?
Le programme sera important avec l’organisation de dix-huit courses au cours de la saison dont Donges, Quilly, Avessac, Notre-Dame-de-Grâce mais aussi de nouvelles courses à Guenrouet et le trophée départemental des écoles de vélo. C’est une grande organisation, cela nous fait beaucoup de travail mais c’est énormément de satisfactions avec plus de 300 jeunes réunis sur une journée. On va aussi innover avec le 2ème Grand Prix de Saint-Roch dont le circuit empruntera des chemins de remembrement. Il y aura deux sections mais ce ne sera tout de même pas Paris-Roubaix ou le Tro Bro Leon au niveau des difficultés. C’est une nouveauté dans la région et on espère une bonne participation chez les jeunes (Minimes et Cadets) et les Pass’cyclisme.
Quels sont les objectifs de l’USP en 2010 ?
Les objectifs seront de réussir une aussi bonne saison que 2009 avec Bryan Coquard (sacré champion d’Europe et du monde de l’omnium chez les Juniors en 2009) et Jauffrey Bétouigt-Suire mais aussi tous les jeunes qui poussent derrière eux. Je reste donc confiant et je suis persuadé que le club va encore réaliser de belles performances en 2010.
Citez-nous trois mots pour qualifier l’US Pontchâteau…
Tout d’abord, je dirais bénévolat car le club a toujours été axé sur le bénévolat et tant d’actions ont pu être menées à bien grâce au bénévolat. Je pense bien sûr au vélodrome de Pontchâteau et au circuit de cyclo-cross de Coët-Rotz qui a connu tant d’organisations nationales et internationales. Ensuite, je dirais club familial avec un bon état d’esprit. Les trois titres (champion de France Masters avec Jean-Claude Bougoin et champion d’Europe et du monde avec Bryan Coquard) sont une reconnaissance pour l’USP et les encadrants qui ont œuvré depuis tant d’années au club. Enfin, le dernier mot sera pour le vélodrome car les plus grands champions (Merckx, Coppi, Anquetil, Bobet, Guimard, Poulidor, Ocaña, Thévenet, Moser, Hinault et tant d’autres…) ont foulé cette piste et ce devant un public imposant : c’est beaucoup d’émotions lorsque je m’y retrouve tout seul et que je pense à ces moments-là. Le vélodrome est un outil indispensable pour le club. Si Bryan a été sacré champion du monde, c’est aussi parce qu’il a pu faire de la piste dès le plus jeune âge. J’espère maintenant un vélodrome tout neuf pour que l’on puisse organiser de nouvelles compétitions sur piste à Pontchâteau.