Route de l’Atlantique. Après six jours passés au début du mois du côté d’Arles-sur-Tech, au pied du Canigou, dans les Pyrénées-Orientales, Alexis Villain (Océane U Top 16) s’est senti pousser des ailes hier alors qu’il lui était donné de sprinter pour la gagne pour la première fois cette saison. Le nouveau sprinteur du club charentais, âgé de 20 ans, a profité de l’absence des pistards de l’équipe d’Italie, qui avaient confisqué les deux premières épreuves de l’Essor Basque, pour s’adjuger la Route de l’Atlantique entre Ascain et Hendaye. Lorsque le peloton s’est présenté tout entier dans la dernière ligne droite de 300 mètres tracée le long de la baie de Txingudi, Alexis Villain a pris le dessus sur Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31), l’autre coureur en forme en ce début de saison, et Jordan Levasseur (Armée de Terre).
Classement :
1. Alexis Villain (Océane U Top 16) les 123 km en 2h35’04 » (47,6 km/h)
2. Loïc Chétout (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Jordan Levasseur (Armée de Terre) m.t.
4. Fabien Le Coguic (VCP Loudéac) m.t.
5. Dany Maffeïs (Armée de Terre) m.t.
6. Jean-Luc Delpech (EC Trélissac) m.t.
7. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
8. Julien Seigneurin (Guidon Saint-Martinois) m.t.
9. Killian Guillo (VCP Loudéac) m.t.
10. Michal Michcinski (APOGE Cycliste) m.t.
Circuit des Plages Vendéennes # 3 à Chantonnay. Des six manches du Circuit des Plages Vendéennes, celle de Chantonnay courue hier dans les terres vendéennes est chaque année la plus convoitée. Ici, sur le circuit qui accueillit en 2006 et 2010 les Championnats de France, les sprinteurs passent inexorablement à la trappe. Aussi, pour s’imposer, il a fallu flairer la bonne et prendre ses responsabilités. C’est ce qu’a fait Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) pour obtenir sa première victoire Elite à 22 ans. Echappé avec une dizaine de coureurs à 50 kilomètres de l’arrivée, le Francilien a su attendre les deux dernières boucles pour se livrer complètement et s’imposer en solitaire avec une grosse minute d’avance sur Pierre Tielemans (VC Rouen 76) et Romain Guyot (Vendée U), vainqueur il y a un an et 3ème cette fois-ci.
Classement :
1. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) les 131,5 km en 3h28’23 » (37,9 km/h)
2. Pierre Tielemans (VC Rouen 76) à 1’04 »
3. Romain Guyot (Vendée U) m.t.
4. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 1’08 »
5. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) à 1’23 »
6. Jérémy Leveau (VC Rouen 76) m.t.
7. Jérémy Cornu (Vendée U) m.t.
8. Ronan Racault (VS Chartrain) m.t.
9. Taruia Krainer (Vendée U) à 1’25 »
10. Mathieu Malbert (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
Boucles du Haut Var # 1. Les Boucles du Haut Var ne figurent pas au calendrier Elite mais avec l’adoption du Grand Prix Souvenir Jean Masse pour première manche de la Coupe de France DN1 dimanche, deux semaines après le coup d’envoi de la saison amateur, l’événement varois rassemble dorénavant un plateau digne des plus belles épreuves amateurs. Hier entre Salernes et Tourtour, les coureurs de l’Armée de Terre ont signé un nouveau triplé retentissant dans la continuité d’un fabuleux week-end aux Courses au Soleil. Cette fois ce sont Marc Sarreau, Alexandre Delétang et Benoît Sinner qui sont arrivés les premiers sur la ligne en haut d’une bosse ardue, le lauréat s’étant extrait d’un groupe réduit à neuf coureurs dans l’ultime difficulté. L’Armée de Terre ne pouvait rêver meilleure approche de la Coupe de France.
Classement :
1. Marc Sarreau (Armée de Terre) les 120 km en 2h59’30 »
2. Alexandre Delétang (Armée de Terre)
3. Benoît Sinner (Armée de Terre)
4. Nick Schultz (CR4C Roanne)
5. Boris Orlhac (VS Hyérois)
6. Romain Combaud (Armée de Terre)
7. James MacLaughlin (Guidon Chalettois)
8. Guillaume Martin (CC Etupes)
9. Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
10. Thomas Girard (CR4C Roanne)
Tour de la Manche. Pour faire le lien entre la 50ème édition du Tour de la Manche et les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement, l’épreuve normande proposera cette année un prologue de 6 kilomètres dans les rues de Donville-les-Bains. Il s’agira d’une nouveauté pour la course qui partira ensuite de Montmartin-sur-Mer pour une première étape en ligne en direction de Sainte-Mère-Eglise, haut lieu des événements du débarquement. La deuxième étape reliera Sainte-Mère à Percy avant un menu très copieux le samedi en deux tronçons : le matin une boucle à Percy et l’après-midi un départ de Villedieu vers Avranches. La boucle sera enfin bouclée le dimanche entre Avranches et Granville sur un circuit souvent emprunté où nous connaîtrons le successeur d’Alexis Gougeard, vainqueur en 2013 et désormais pro chez Ag2r La Mondiale.
Le parcours :
• prologue (mercredi 7 mai) : Donville-les-Bains (6 km)
• 1ère étape (jeudi 8 mai) : Montmartin-sur-Mer-Sainte-Mère-Eglise (168 km)
• 2ème étape (vendredi 9 mai) : Sainte-Mère-Eglise-Percy (141,5 km)
• 3ème étape (samedi 10 mai) : Percy-Percy (76,6 km)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Villedieu-les-Poëles-Avranches (84 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mai) : Avranches-Granville (138 km)